dimanche 24 août 2014

24 août 2014. Nouvelles de la Résistance, Justice et Vérité et lutte contre les partis

-
Ah que c'est juste !

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. Les citations du jour.
-
(a) De Simone WEIL, dans sa Note sur la suppression générale des partis politiques, cette conclusion :

"Presque partout - et même souvent pour des problèmes purement techniques - l'opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre, s'est substitué à l'opération de la pensée.
C'est une lèpre qui a pris origine dans les milieux politiques, et s'est répandue, à travers tout le pays, presque à la totalité de la pensée.
Il est douteux que l'on puisse remédier à cette lèpre, qui nous tue, sans commencer par la suppression des partis politiques."

(b) Du philosophe ALAIN, qui fut le Maître de Simone WEIL, cette remarque qu'il fit (en février 1950, le 10 très exactement, bien après la mort de son élève à LONDRES) sur la Note :

"Comme a dit Simone WEIL, aucun candidat ne devra se soumettre à un parti ; car ce n'est pas du tout cela qu'on lui demande. On lui demande au contraire de ne jamais suivre un parti, et de ne jamais abandonner le vrai parti, celui de la Justice et de la Vérité, choses qui ne peuvent être connues et suivies que par des individus, soutenus par leurs amis, et jamais par les partis qui s'accordent à poursuivre ensemble le Juste et le Vrai, mais qui n'y pensent jamais, attendu qu'une collectivité ne peut rien penser."
-
2. Commentaires.
-
Les luttes internes qui agitent aussi bien le PS que l'UMP sont très exactement des luttes partisanes. Et c'est pourquoi, je serais le Président SARKOZY, je ne m'acharnerais pas à vouloir prendre la tête de cette dernière. Laissons cette tentative ridicule aux divers crânes d'oeuf, dont le crâne bordelais, laissons-les s'échiner pour parvenir à leur fin. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je sais bien que l'on va m'objecter ceci : qu'est-ce que la Justice ? Qu'est-ce que la Vérité ?

Voici deux exemples qui vont vous montrer qu'il est très facile de définir l'injustice (et donc de donner un contour à la justice) et le mensonge, l'erreur ou la fausseté (et donc de donner un contour à la vérité).

Justice : un homme qui a violé pendant des mois sa fille mineure est condamné à six mois de prison. Une femme qui a publié sur un réseau social une caricature - effectivement condamnable - de madame TAUBIRA est condamnée à neuf mois de prison ferme et à une amende considérable ; par la même occasion, sans que l'on sache trop pourquoi, le FN est condamné à une amende pénale de 30 000 euros.

Mensonge : en France, la gestation pour autrui est interdite. Madame TAUBIRA, par le biais d'une circulaire tout à fait contestable, demande, et même ordonne que les enfants nés de la sorte soient inscrits à l'état-civil. Nombre de juges en avaient décidé autrement, en appliquant la loi. Ils sont contredits. On voit donc ce qu'il en est. Mensonge tordu. La croissance selon monsieur HOLLANDE est de retour ; l'avion qui venait de BAMAKO et s'est écrasé dans le Nord-MALI a eu un accident technique (le contenu des boîtes noires devrait être disponible ; il est, paraît-il, inexploitable !) alors que l'hypothèse de l'attentat est sans doute la plus probable ; ce sont les pro-Russes qui ont abattu l'avion de la Malaysia Airline (les photos que j'ai pu consulter à ce sujet montre des impacts de balles sur le cockpit, et en aucun cas des traces d'une explosion provoquée par un missile) ; l'immigration est une chance pour la France (demandez aux Marseillais ce qu'ils en pensent). On n'en finirait pas de dresser la liste des mensonges d'Etat, des mensonges nécessaires à la prise du pouvoir et au maintien de celui-ci, au nom de l'idéologie, et non point au nom de la Vérité et de la Justice

Et je vais même vous dire une chose qui va vous étonner. La censure par le Conseil Constitutionnel des dispositions relatives à l'allègement des cotisations des salariés, dans le cadre du Pacte de Responsabilité, au motif d'une offense au principe d'égalité, relève à la fois de l'injustice et de l'erreur. Bonne digestion messieurs les Conseillers ! Bon cognac ! Bon cigare !
-
3. Informations diverses.
-
La Savoie salue les vacanciers (via le Salon beige).


-

29 août : accueil de Christiane Taubira sur l'île de Ré.

Le ministre de la Justice se déplace à la Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré.
-

23 août : accueil de Manuel Valls à Caen.

Manuel Valls se rendra à la cérémonie d’ouverture des Jeux équestres mondiaux, samedi 23 août au stade d’Ornano à Caen.
Programme :
18h00 Arrivée du Premier ministre à la Préfecture de Caen
Remise des insignes de Commandeur de la Légion d'honneur à Léon GAUTIER, vétéran du commando Kieffer, en présence de Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur
19h30 Départ du Premier ministre
19h45 Arrivée du Premier ministre au stade d’Ornano, Caen
20h00 Cérémonie d’ouverture des Jeux équestres mondiaux
22h30 Fin de la cérémonie, départ du Premier ministre.
-
Edito du site Contrepoint en date du 23.






Par Baptiste Créteur
Internet a permis de nombreux développements, notamment celui des sites d’entraide et de partage ou la mise en relation entre particuliers. Du covoiturage à la récupération, de la location de logements inoccupés au prêt entre particuliers, c’est tout un écosystème qui se développe, offrant des solutions moins chères voire gratuites aux consommateurs. Parfois en concurrence avec des entreprises, ces services créent souvent des opportunités inexistantes.
Adèle, 23 ans, est pionnière de BlaBlaCar, site leader de covoiturage. « À l’origine, je n’avais pas le choix pour faire Saumur-Rennes où la SNCF ne propose pas de train direct. »
Mais ce n’est pas au goût de tout le monde. Les professionnels de l’hôtellerie ne voient pas d’un bon œil la concurrence d’AirBnB, et les taxis refusent la concurrence d’alternatives moins coûteuses ; tous deux ont obtenu de l’État qu’il mette des bâtons dans les roues des nouveaux entrants sur leur marché.
Pour Diouldié CHARTIER-BEFFA  :
Dès lors que cette mise en réseaux, qui s’affranchit des intermédiaires, se généralise, « on a affaire à un libéralisme sauvage, non structuré qui s’exprime ». Au détriment de l’économie traditionnelle. [...] Biouldé Chartier-Beffa prône une régulation d’urgence de ce marché par les pouvoirs publics, car « ces starts up [sic] n’ont pas les mêmes charges que leurs homologues traditionnelles ni les même salariés, ni les mêmes taxes. » La « guerre » a bien commencé : il suffit de voir la violente opposition entre Uber et les taxis ou entre Rbnb [sic] et l’hôtellerie. « Et, demain, la multiplication des services à domicile est une vraie menace ».
Des solutions innovantes offrant aux citoyens des possibilités nouvelles et plus avantageuses, c’est bien trop libéral, et ça crée une concurrence à l’économie traditionnelle. Vite, réglementons, taxons, interdisons !
Cette concurrence néolibérale débridée, ce capitalisme sauvage qui s’exprime par le partage et l’échange entre adultes consentants menacent directement l’économie. Pour endiguer l’invasion du libéralisme, il faut aller plus loin, et en finir définitivement avec le gratuit et le pas cher, avec le don, l’échange et le service entre particuliers. Interdire non seulement AirBnB, mais aussi Couchsurfing.
Il faut en finir avec le coup de main donné à un ami pour repeindre son salon, qui part d’une bonne intention mais fait concurrence aux artisans locaux. Interdire aux Français d’héberger un ami en plein déménagement, ou de garder pour lui quelques cartons dans un coin du grenier, pour sauver les hôtels et garde-meubles.Traquer les naïfs qui pensent qu’inviter un collègue à dîner est un geste innocent et bienveillant sans se rendre compte qu’ils mettent ainsi en péril tout le secteur de la restauration. Pourchasser ceux qui offrent ou vendent pour un prix modique les vieux meubles dont ils n’ont plus l’usage. Enfermer ceux qui prêtent de l’argent à un voisin dans le besoin, et lui évitent de payer des frais bancaires. Il faut en finir avec tous ces pirates. Que dire de la colocation, qui évite à chacun d’avoir à louer son propre appartement ? Ou de l’auto-stop, ce covoiturage gratuit et sauvage face auquel les professionnels du transport sont désarmés ?
Ce n’est pas seulement l’écosystème de la mise en relation entre particuliers qu’il faut tuer dans l’œuf, mais l’idée même de la solidarité et du partage.
À moins de considérer que ces échanges nouveaux entre particuliers, gratuits ou bon marché, ne regardent que ceux qui y prennent part. Qu’il n’y a aucune raison de protéger des modèles simplement parce qu’ils font face à une concurrence nouvelle, aucune raison de privilégier le payant au gratuit, aucune raison pour que les particuliers ne puissent pas librement échanger, directement ou via des intermédiaires, gratuitement ou non.
Et de considérer que c’est au consommateur de choisir, parmi une offre aussi large que possible, s’il préfère économiser sur l’hébergement ou bénéficier des services d’un hôtel, s’il préfère louer une voiture à un particulier ou bénéficier des services et de la flexibilité d’un loueur, s’il veut des meubles neufs ou s’accommode volontiers d’anciens.
Mais ça, bien sûr, c’est du libéralisme sauvage : no pasaran !"
Il est intéressant de lire cette analyse qui complète ce que je disais hier sur les échanges gracieux de service et sur le troc. Mais heureusement, les imbéciles veillent ! Pour madame Diouldié CHARTIER-BEFFA, spécialiste en études de marché,  il est temps de mettre fin à ce partage. Où allons-nous en effet si les gens se mettent à se passer du fisc, de l'Etat et de l'administration ? Je vous le demande. Et comment madame Diouldié CHARTIER-BEFFA va-t-elle assurer son métabolisme de base ? Je vous le demande encore ! Nous avions déjà de nombreux candidats aspirant à régner sur les Imbéciles en tant qu'imbécile suprême. Voici que nous avons maintenant une candidate à ce règne ! Heureusement pour elle, la loi salique, en France, exclut les femmes de toutes prétentions au trône, fût-il celui des Imbéciles. Pour être juste avec cette dame, cependant, elle cible des services rémunérés (Blabla Car par exemple, ou Uber) que personne, hormis ceux qui les proposent, n'est en mesure de proposer au public. Il est clair, cependant, que l'auteur de l'édito a assimilé les services rémunérés aux services échangés gratuitement. Je ne sais pas si madame CHARTIER-BEFFA mettaient ces derniers dans le même panier que le "libéralisme sauvage". Il y a tout lieu de le penser en raison du flou de son argumentation.
-

Aucun commentaire: