mercredi 20 août 2014

20 août 2014. Nouvelles de la Résistance : évangéliser la culture... Premier billet de ce jour.

-
Ayant de la suite dans les idées, je n'hésiterai donc pas, aujourd'hui encore, comme hier, à vous rappeler la devise :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !

-
1. La citation du jour.
-
De mon très cher Marcel LEGAUT, ce constat :

"Ce qui caractérise notre époque au point de vue religieux, c'est incontestablement que pour la très grande majorité des esprits le christianisme a perdu son sens, que pour un nombre immense d'âmes dès lors errantes et dispersées, il n'est plus la parole de vie, le principe suprême de la lumière et de la force. Et cela n'est pas vrai seulement de la foule inculte qui ignore, c'est vrai aussi et surtout de ceux qui savent, de ceux qui peuplent les Académies, les Universités, les Écoles. Et même, si la masse ne comprend plus le christianisme et s'en détourne systématiquement, c'est avant tout que les différents foyers où s'élaborent la science et la philosophie rayonnent en elle, par les journaux, les romans, les discours et la législation, des idées qui la dirigent en sens contraire.
Voilà le fait. Sachons, nous chrétiens, le reconnaître humblement et sincèrement. Un monde intellectuel s'est constitué en dehors du christianisme et contre lui. Et c'est ce monde-là qui règne sur les esprits, c'est ce monde-là qui parle haut, qui écrit, qui enseigne, qui est écouté."
-
2. Commentaires.
-
J'ai fréquenté jadis ces Ecoles, ces Universités, et des Académiciens. Je ne renie rien des années de ma jeunesse et de mon métier d'enseignant et de chercheur et de la fréquentation amicale et assidue de mes pairs. Mais, avec le recul et la rencontre de milieux autres que ceux-ci, depuis que j'ai quitté l'Université, j'ai pris conscience de ce que Julien BENDA appelait (en l'appliquant à d'autres domaines) la "trahison des clercs" . Je prends à témoin mes étudiants et mes élèves : ils pourront témoigner que je me suis efforcé, sans offenser les consciences et en respectant la neutralité exigée par l'Institution, de donner dans mon enseignement TOUS les points de vue susceptible d'éclairer leurs choix. Je me souviens entre autre, lors d'un enseignement sur le virus de la rubéole et la rubéole de la femme enceinte, d'avoir exposé tous les choix possibles, de l'avortement dit thérapeutique à la poursuite de la grossesse, en montrant statistiques à l'appui, que le risque d'une malformation néonatale de l'enfant était relativement peu fréquent.
A la fin du cours, Annabel, une de mes étudiantes est venue me remercier, et faire part de la stupéfaction dont ses voisins d'amphi lui avait fait part : "C'est vraiment ça qu'il a dit ?" Oui, c'était bien ça. J'ajoute qu'un de mes élèves avait consacré sa thèse d'exercice à l'accueil d'un bébé que l'échographie anténatale avait diagnostiqué comme malformé ; sur les sept ou huit cas étudiés, un seul des bébés présentait une malformation, les autres étaient parfaitement normaux (Thèse de Jean ELBEL, consultable à la bibliothèque de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg).
Il est de la plus haute importance, de la plus grande urgence que ceux des chercheurs, des artistes, des enseignants qui se disent disciples participent activement à la vie culturelle de la patrie et diffuse la lumière pénétrante du Sauveur.
Jean-Luc MARION, Rémi BRAGUE, Fabrice HADJADJ, Michael LONDSDALE, pour ne citer que les auteurs et artistes que je connais, et qui n'ont pas mis leur drapeau de disciple dans leur poche, doivent être lus, encouragés, soutenus. Il y en a d'autres, bien sûr. Faites-les connaître ! Connaissez-les.
Et réagissons à toutes les informations ironiques, tendancieuses, haineuses que diffusent les médias en mal de chiffre d'affaire.
-
3. Informations diverses.
-
Les vacances de monsieur HULLANDE, euh non, HOLLANDE !

-
On célèbre l'impasse ! (Merci au salon beige) !


Aucun commentaire: