dimanche 31 août 2014

31 août 2014. Nouvelles de la Résistance. La vérité toujours triomphe de la violence

-
Et hop ! Encore un petit coup de devise !

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.
-
"C'est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaye d'opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l'irriter encore plus. Quand la force combat la force, la plus puissante détruit la moindre ; quand l'on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants dissipent ceux qui n'ont que la vanité et le mensonge : mais la violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre.
Qu'on ne prétende pas de là néanmoins que les choses soient égales : car il y a cette extrême différence, que la violence n'a qu'un cours borné par l'ordre de Dieu, qui en conduit les effets à la gloire de la vérité qu'elle attaque, au lieu que la vérité subsiste éternellement et triomphe enfin de ses ennemis, parce qu'elle est éternelle et puissante comme Dieu même."
Blaise PASCAL.
Les Provinciales.

-
2. Commentaires.
-
Le texte est fameux. On y décèle sans difficulté le génie pascalien. Contrairement à tous les raisonneux des Lumières qui enfilaient sophismes sur sophismes et pamphlets sur pamphlets pour avancer leurs pions et dégommer leurs adversaires (VOLTAIRE et Jean FRERON par exemple), PASCAL pense, et il expose ses pensées sur un mode discursif lequel fait appel essentiellement (a) à l'intuition, ce sixième sens qui nous permet de saisir la vérité sans passer par le laborieux effort de la raison et les fallacieux détours de l'idéologie, et (b) aux faits comme le prouvent les abondantes références et les anecdotes qu'il cite dans son ouvrage pour confondre certains casuistes jésuites.
Nous "sentons" en effet que la vérité est plus forte que la violence. Nous savons par intuition que les décapitations ignobles pratiquées par les djihadistes ne le sont pas plus que les décapitations ordonnées par ROBESPIERRE, SAINT-JUST ou MARAT. Cette vérité-là subsiste dans toutes les consciences des hommes droits. Il est nécessaire, pour ne pas la voir, de recourir à la violence et à l'oubli, de renoncer à son humanité.
Mais il est des violences plus subtiles que nous devons combattre. Et en particulier les violences exercées par des maîtres d'école endoctrinés sur la conscience de nos enfants. Ces violences ont un nom : ABCD de l'égalité, théorie du genre, éducation à une sexualité séparée du sexe biologique, apologie de l'homosexualité sous couvert du combat contre l'homophobie. C'est pour exalter et renforcer de telles pressions que madame VALLAUD-BELKACEM a été nommée ministre de l'éducation nationale. Les gens sains "sentent" bien l'incongruité de ces enseignements. Madame VALLAUD-BELKACEM a déjà perdu ce combat, car la vérité est "éternelle et puissante comme Dieu même". Mais l'éclatante lumière de la vérité ne fait qu'envenimer la hargne de la ministre, comme du reste celle de ses collègues. 
-
3. Infos diverses.
-
En vue de la Manif du 5 octobre (via le Salon beige)..
-
Sur la N118.


-
En Savoie.

-
Dans les Hauts-de-Seine.

-


Aucun commentaire: