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Ce n’est pas l’ignorance qui
nous empêche de devenir vrai, c’est la
lâcheté !
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1. LA CITATION DU JOUR.
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"Dans toute société
naturelle-culturelle, le social a trois mode de manifestation : le savoir,
le pouvoir, le vouloir. Ces trois modes subjectifs incorporent le monde que les
« modernes » croient « objectif ». La subjectivité sociale
des hommes sait (par transmission
ancestrale, par expérience, par intuition, par sensibilité esthétique et
religieuse, par observation plus ou moins aliénée, etc.). La subjectivité
sociale des hommes peut (le pouvoir
est ou n’est pas oppressif, mais il demeure socialement subjectif). Enfin la
subjectivité sociale des hommes veut
(elle a besoin de reproduire « matériellement » la société).
Le fantasme objectiviste inhérent
au totalitarisme transforme le savoir en technoscience,
le pouvoir en État, le vouloir en économie (ou en capital).
Le totalitarisme structurel apparaît lorsque les trois mouvements absolus de puissance
objective, celui de la technoscience, celui de l’État, celui de l’économie ou du
capital, après avoir convergé pendant
trois siècles (XVIIe-XIXe) siècles, se mettent à
fusionner (à la charnière des XIXe-XXe siècles). […].
[…].
[…]. Le totalitarisme, y compris
néolibéral, se définit d’abord non par la terreur ou la répression policière,
mais par la loi du mouvement absolu vers la superfluité de l’homme,
loi en vertu de laquelle la technoscience
détermine et indivise la société, produisant la dissociété étatique."
In
Marc WEINSTEIN.
L’évolution totalitaire de l’Occident.
Sacralité politique I. (Collection « Le Bel aujourd’hui ».)
Hermann, Paris, 2015, pp. 22-23.
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2. COMMENTAIRES.
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Il n’est que trop clair que dans
l’ordre économique, l’homme est devenu une variable d’ajustement ; il est
considéré comme superflu. Un ami, qui a longtemps travaillé chez Renault me
disait que là, où il y a encore une dizaine d’année, trois mille personnes
travaillaient dans une usine de cette marque, il n’y en a plus que 60, le reste
des employés étant remplacé par des robots. La technoscience est passée par là.
Quand l’État se mêle de tout, au nom d’une prétendue objectivité (la théorie du genre, par exemple), il produit
des normes, il impose des comportements, interdit l’expression de l’objection
de conscience, surveille et sanctionne les sites qui n’ont pas l’heur de plaire
(je pense à SOS maman, attaqué par l’exophtalmique Marisol au motif que ce site
propose une alternative à l’avortement). On n’en finirait pas de citer les
domaine ou l’état, au nom de la science, de l’économie et de son propre pouvoir sans
limite, tient pour négligeable la subjectivité sociale qui se manifeste, par
exemple, dans les traditions, les langues régionales, les habitudes
alimentaires, etc. Le Léviathan ne veut voir qu’une seule tête, celle qu’il a
sculptée dans les commissions d’experts en tous genres, qui savent tout mais ne
savent que ça.
Je compléterai ce billet ce soir,
par un texte très important délivré par la Conférence des Évêques de France.
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3. INFORMATIONS DIVERSES.
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De nouveaux frères sauvés de la
tempête ; du site de l’Observatoire de la Christianophobie.
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Une analyse intéressante sur les
ravages du droit de l’hommisme : du site du Boulevard Voltaire.
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