vendredi 14 octobre 2016

14 octobre 2016. Nouvelles de la Résistance. Bonnes bombes et mauvaises bombes ?

-
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !-
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Le premier venu, aujourd’hui, du haut des airs, peut liquider en vingt minutes des milliers de petits enfants avec le maximum de confort, et il n’éprouve de nausées qu’en cas de mauvais temps, s’il est, par malheur sujet au mal d’avion… Oh ! Chère lectrice, inutile de vous agiter ! Sans doute votre mari ou votre amant ― l’homme de votre vie ― appartient-il au corps de bombardiers, en porte le martial uniforme. .Je devine qu’il a pour vous, même dans les moments de plus grande intimité, les égards et les délicatesses d’un être d’élite, et vous n’admettez pas que le compare à un lansquenet allemand du XVIe siècle, à quelque égorgeur qui vous aurait certainement, le cas échéant, violée au coin d’une rue en flammes, sur le trottoir, sans même prendre la peine de s’essuyer les mains. Mais voulez-vous que je vous dise Ce qui me fait précisément désespérer de l’avenir, c’est que l’écartèlement, l’écorchement, la dilacération de plusieurs milliers d’innocents soit une besogne dont un gentleman peut venir à bout sans salir ses manchettes ni même son imagination. […]"
In
Georges BERNANOS.
La France contre les robots.
40e  édition.
Robert Laffont, Paris, 1947, p. 161.
-
2. COMMENTAIRES.
-
Je dédie cette citation à Françoise et à Maximilien qui dénoncent avec une exceptionnelle vigueur les crimes aériens commis soit pendant la seconde guerre mondiale, soit dans les combats contemporains en Syrie (en mentionnant que dans ce dernier cas, les Russes et les Syriens n’ont pas le monopole de la cruauté, mais que les Américains, les Français et les Anglais y participent allègrement).
Les 13 et 14 février 1945, DRESDE était anéanti par les forces aériennes anglaises au moyen de bombes au phosphore. Avant cette ville, LEIPZIG avait déjà subi deux bombardements massifs en 1943 et 1944, avant d’en subir un troisième, terrible, le 23 avril 1945. Ces bombardements avaient été autorisés par Winston CHURCHILL le 14 février 1942. Il s’agissait, par la terreur (déjà) de soulever le peuple allemand contre HITLER. Il n’en fut rien, bien au contraire.
Les 6 et 9 août 1945, HIROSHIMA, puis NAGASAKI étaient réduits en cendres par deux bombes atomiques, lancées par des bombardiers américains.
Dans les deux cas, les historiens s’interrogent sur l’utilité stratégique de ces bombardements qui ont fait des centaines de milliers de morts (35 000 à LEIPZIG dont 25 000 seulement ont pu être identifiés).
En SYRIE, à ALEP Est, les bombardements russes et syriens apportent chaque jour leur lot de morts, tandis qu’à l’Ouest, les bombardements des quartiers fidèles à ASSAD font à leur tour des centaines de victimes.
Il est temps (a) de dénoncer avec la plus extrême vigueur ce qu’il faut bien appeler ces crimes de guerre ; (b) il est non moins temps de rétablir la vérité historique factuelle, à défaut de connaître dans le détail les motifs des responsables de ces atrocités.
Il me plaît infiniment que ce soit un royaliste, BERNANOS, qui ait porté ces jugements avec une telle vigueur !
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Suite de l’avis d’un groupe de chrétien sur l’accueil de migrants :


Aucun commentaire: