samedi 18 février 2017

18 février 2017. Nouvelles de la Résistance. Isidore au secours des hésitants ! Il parle de Dieu.

-
Sacrebleu, ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Ne reniez pas l’immortalité de l’âme, la sagesse de Dieu, la grandeur de la vie, l’ordre qui se manifeste dans l’univers, la beauté corporelle, l’amour de la famille, le mariage, les institutions sociales. […].
[…].
[…].
[…]. Ceux qui veulent faire de l’anarchie en littérature, sous prétexte de nouveau, tombe dans le contre-sens. On n’ose pas attaquer Dieu ; on attaque l’immortalité de l’âme. Mais, l’immortalité de l’âme, elle aussi, est vieille comme les assises du monde. Quelle autre croyance la remplacera, si elle doit être remplacée ? Ce ne sera pas toujours une négation.
Si l’on se rappelle la vérité d’où découlent toutes les autres, la bonté absolue de Dieu et son ignorance absolue du mal, les sophismes s’effondreront d’eux-mêmes. […]."
In
Isidore DUCASSE, improprement appelé Comte de LAUTRÉAMONT, patronyme qu’il n’utilisa que pour signer Les Chants de Maldoror.
Œuvres complètes d’Isidore DUCASSE.
Poésies I.
Le Livre de poche, N°1117-1118, pp. 382-383.
-
2. COMMENTAIRES.
-
Je m’efforçais, avec un succès limité, il faut le dire, de mettre un peu d’ordre dans ma bibliothèque, quand j’ai retrouvé l’ouvrage et que, l’ouvrant au hasard (mais le hasard existe-t-il ?) je suis tombé sur cette page. J’avais lu, en ma prime jeunesse Les chants de Maldoror et j’avais été stupéfié de voir la hargne que le héros déployait contre le Créateur, avec force blasphèmes. Je n’avais pas poursuivi la lecture de Poésies I et Poésies II d’où mon étonnement hier soir en parcourant le présent texte. LAUTRÉAMONT ne pense pas comme DUCASSE.
Est-il nécessaire vraiment de souligner la justesse de diamant du constat que porta sur le monde de son temps un jeune poète, trop tôt disparu ?
Je dis, soutiens, affirme et prétends que le monde entier est en train de crever de son oubli de Dieu, de son matérialisme et de son amoralité (souvenez-vous que les esprits forts nous disent que la science est « axiologiquement neutre », qu’elle ne se préoccupe pas de morale et qu’elle n’a pas à s’en préoccuper). J’affirme en outre que les attaques dont François FILLON fait l’objet n’ont d’autres buts que d’éliminer un candidat qui a le courage de dire qu’il est chrétien. Supposer qu’un chrétien doit être un saint fait beaucoup d’honneur aux disciples de Jésus, mais assez peu à la théologie du salut : nous sommes tous pécheurs, lui, comme moi, comme les journaleux du Canard qui n’en ont rien à cirer, certes, mais n’en demeurent pas moins soumis à l’humaine condition.
Le relativisme moral de monsieur MACRON, le chouchou des médias aux mains de la grande finance, est reflété par ses opinions contradictoires à propos du mariage pour tous (voir Infos diverses).
Mon siège est fait et je ne changerai plus d’avis.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Une belle analyse de François-Xavier BELLAMY.

-
Quand je vous dis que Manu le Petit se fout du monde.

Il croit que sa combine va marcher alors qu’il est en faveur de la PMA ?



Soyons clair. Je n'ai rien contre Emmanuel MACRON comme  homme. J'en  ai contre Emmanuel MACRON, candidat opportuniste et dépourvu de tous scrupules, qui se sert de ses réseaux notamment financiers pour perpétuer une politique en faveur des riches et en défaveur de la France périphérique.

Aucun commentaire: