samedi 25 février 2017

25 février. Nouvelles de la Résistance. Sur la beauté du mariage... et la laideur de la politique

-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"« Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance », dit Dieu (Gn 1,26). Un simple commandement avait fait surgir les autres êtres de la création : « Que la lumière soit ! » ou « Qu'il y ait un firmament ! » Cette fois, Dieu ne dit pas : « Qu'il y ait des hommes », mais il dit : « Faisons l'homme ». En effet, il estimait convenable que soit façonnée de ses propres mains cette image de lui-même, supérieure à toutes les autres créatures. Cette œuvre lui était particulièrement proche ; il l'aimait d'un grand amour... Adam est à l'image de Dieu parce qu'il porte l'effigie du Fils Unique... 
D'une certaine manière, Adam a été créé à la fois simple et double ; Ève se trouvait cachée en lui. Avant même qu'ils n'existent, l'humanité était destinée au mariage, qui les ramènerait, homme et femme, à un seul corps, comme au commencement. Aucune querelle, aucune discorde, ne devait s'élever entre eux. Ils auraient une même pensée, une seule volonté... Le Seigneur a formé Adam de poussière et d'eau ; Ève, il l'a tirée de la chair, des os et du sang d'Adam (Gn 2,21). Le profond sommeil du premier homme anticipait les mystères de la crucifixion. L'ouverture du côté, c'était le coup de lance porté au Fils Unique ; le sommeil, la mort sur la croix ; le sang et l'eau, la fécondité du baptême (Jn 19,34)... Mais l'eau et le sang qui ont coulé du côté du Sauveur sont à l'origine du monde de l'Esprit... 
Adam n'a pas souffert du prélèvement fait dans sa chair ; ce qui lui avait été dérobé lui a été rendu, transfiguré par la beauté. Le souffle des vents, le murmure des arbres, le chant des oiseaux appelaient les fiancés : « Levez-vous, vous avez assez dormi ! La fête nuptiale vous attend ! »... Adam vit Ève à ses côtés, celle qui était sa chair et ses os, sa fille, sa sœur, son épouse. Ils se sont levés, enveloppés d'un vêtement de lumière, dans le jour qui leur souriait. Ils étaient au Paradis."
In
Saint Jacques de SAROUG (v. 449-521), moine et évêque syrien.
Hexaméron ; Homélie pour le sixième jour (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, Médiaspaul, Paris, 1988, vol.1, p.27. (Texte publié ce jour par le site L'évangile au quotidien).
-
2. COMMENTAIRES.
-
Quand on lit ce texte de saint Jacques de SAROUG sur le mariage, on se dit que les hommes politiques qui ont eu le honteux courage d’attenter à la sainteté et à la beauté de cette institution, auraient mieux fait de s’inspirer des commentaires que les Pères de l’Eglise, les mystiques et les saints ont fait du Cantique des Cantiques et de la Genèse, plutôt que de puiser leurs initiatives dans les indigestes compilations des Loges.
Notez bien que ce commentaire ne voile nullement la dimension érotique indispensable à toute union d’un homme et d’une femme. Simplement, il en révèle la portée mystique et sacrée.
Amis lecteurs qui, en dépit des difficultés que vous pouvez rencontrer dans la vie conjugale de tous les jours, croyez à la beauté du mariage, ressourcez-vous, oui, allez boire à la source de la vie.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Les informations de ce jour ont une connotation résolument politique
-
Le mondialisme à la sauce pétrolière.


Les grossiums de l'industrie et de la finance se moquent des patries et ils s'allient avec ceux qui peuvent leur apporter du fric, encore du fric et toujours du fric !
-
La trahison de Bayrou.

-
Encore une plainte ! Que les professeurs de morale de gôôôche se taisent !

-
Et encore un soupçon de copinage.

-
Meetings de monsieur MACRON.

-
Les imbéciles n’ont-ils que ça à faire ?




Aucun commentaire: