dimanche 26 février 2017

26 février 2017. Nouvelles de la Résistance. Former le caractère en vue du bien commun, réconcilier morale et politique

-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Il me faut dire quelques mots sur une autre composante du projet moderne, et cela nécessite une discussion un peu plus précise. Très brièvement, nous pouvons dire que le projet moderne se distinguait de l’opinion antérieure par le fait qu’il sous-entendait que l’amélioration de la société dépendait de manière décisive des institutions, qu’elles soient politiques ou économiques, et non pas de la formation du caractère. Une implication de cette opinion fut la pure et simple séparation entre la loi et la morale ― en tant que distincte de leur simple distinction. Au-delà de la loi positive, il y a sans doute une sphère de lumières ; en d’autres termes, il s’agit d’une sphère d’éducation purement théorique qui n’est pas une éducation morale ou une formation du caractère. […]."
In
Leo STRAUSS.
Nihilisme et politique. Traduit de l’anglais et présenté par Olivier SEDEYN.
Rivages Poche/Petite bibliothèque, N° 460.
Payot et Rivages, Paris, 2004, p. 98.
-
2. COMMENTAIRES.
-
Il me semble que ce passage résume parfaitement les raisons des échecs successifs de l’éducation qui se dit nationale, mais qui n’éduque rien du tout, puisqu’elle n’inclut pas la formation du caractère et qu’elle ne se soucie surtout pas de morale. La raison profonde du hiatus, que dis-je ? du fossé qui se creuse entre les élites (enfin ceux qui se prétendent telles) et le peuple, est justement le mépris profond que ces dernières professent pour le bon, le beau, le vrai. Et monsieur FILLON paye, sans doute injustement, cette apparente liberté prise avec la morale. Les protestations intéressées de ses accusateurs ne font que mettre en relief l’urgente nécessité de réconcilier la morale et la politique. Rions, du reste, des tentatives de monsieur BAYROU qui rejoint monsieur MACRON après l’avoir accablé de nombreux défauts et qui met dans la balance de son soutien la moralisation de la vie publique. Que n’a-t-il donné l’exemple en restant fidèle à ses analyses et opinions premières !
La révolte de centaines de milliers de Français contre les lois sociétales de madame TAUBIRA, de madame TOURAINE (on aurait envie de lui faire les gros yeux si la tentative n’était pas désespérée…), de madame VALLAUD-BELKACEM, n’a pas d’autres origines que cette intuition de survie : il ne saurait y avoir une bonne politique et une vraie recherche du bien commun si l’on utilise des moyens immoraux. Ces gens ont corrompu non seulement la morale publique, mais aussi la morale privée. Ils en paieront le prix, sans aucun doute, car on ne peut pas mentir indéfiniment au peuple, et l’on ne peut impunément se moquer de son bon sens.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Monsieur MACRON a du mal avec la culture.

-
Et il est amnésique.


-
L’adieu à la petite Azylis.


Que le Seigneur de miséricorde l'accueille en son paradis.
-
Une saine réaction contre l’enseignement des dépravations sexuelles aux enfants de l’école publique.

-
Et une falsification de l’information.

Des membres de la mouvance LGBT portant des pancartes homophobes et infiltrés dans les cortèges pour discréditer les manifestants, ont dû être expulsés de La Manif Pour Tous lors des grands rassemblements. Lisez cet article. Non seulement ces gens sont ignobles, mais encore menteurs, et manipulateurs.









Aucun commentaire: