On dit que les proverbes expriment la sagesse des nations. En voici quelques uns qui nous viennent de la Chine. Chacun poura les appliquer aux situations et aux hommes politiques de son choix. Mais vous ne m'en voudrez pas si je donne quelques pistes d'application.
"Il est difficile de chanter tout seul un opéra." (Monsieur BAYROU) (Proverbe colligé par Roger DARROBERS ; voir référence plus bas.)
"Le meilleur moyen d'empêcher les autres de connaître vos mauvaises actions, c'est d'abord de ne pas les commettre." (Cité par Ray HUANG ; voir référence plus bas.) Hum ! Hum ! Là, il y a foule !
"Les principes gouvernent les gens honnêtes ; les lois gouvernent les gens méchants." (Je vous renvoie à l'un de mes précédents billets et au texte de Jean-Claude GUILLEBAUD . Proverbe colligé par Roger DARROBERS.)
"Etre encombré d'un imbécile est pénible, mais être encombré d'un idiot plein d'initiatives est pire." (Monsieur MONTEBOURG, et sa sortie indécente sur le compagnon de madame ROYAL ; cité par Simon LEYS.)
"Les gens importants ont souvent la mémoire courte." (Pour tous les princes qui nous gouvernent ; colligé par Roger DARROBERS.)
"Il est facile de monter sur scène ; il est difficile d'en descendre." (Idem.)
C'est tout pour aujourd'hui.
Politis-Philippe
Références.
Rogers DARROBERS. Proverbes chinois. Collection "Points" série Sagesse, N° Sa 109. Editions du Seuil, Paris, 1996.
Ray HUAN. 1587 : le déclin de la dynastie des Ming. Collection "Histoires". Presses Universitaires de France, Paris, 1985.
Simon LEYS. LA forêt en feu. Essais sur la culture et la politiques chinoises. Collection "Savoir". Hermann, Paris, 1983.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire