jeudi 27 août 2009

Satellites bis ou les aveux de Moscou

Il vous souvient sans doute que, dans le billet intitulé "Satellites", où je mettais en doute que l'on eût vraiment perdu la trace de l'Artic Sea, j'avais évoqué l'hypothèse d'une affaire d'Etat, qui pourrait bien dissimuler un trafic d'arme, ou un transport de matière fissile, et aussi une rivalité mafieuse.
Je n'avais ni boule cristal ni marc de café, en évoquant ces éventualités. Eh bien, figurez-vous que MOSCOU vient de reconnaître que ce navire, censé avoir disparu entre Baltique et Atlantique, ne transportait peut-être pas que du bois, mais possiblement des armes et/ou du matériel nucléaire. La déduction n'était pas difficile à faire pour qui se refuse à gober tout ce que les médias veulent lui faire avaler. Et puis il y avait ce curieux transport de bois, de la FINLANDE, pays qui a une longue frontière commune avec la RUSSIE, à l'ALGERIE, qui ne semble pas être en pénurie de ce matériau.
On reparlera de cette affaire, et l'on sera étonné et épouvanté de ce que la volonté de puissance pousse des hommes politiques à faire.

5 commentaires:

NORMAN a dit…

Et si cette affaire était liée à la mafia russo-estonienne le propriétaire du navire avait une "dette". Ces groupes criminels voulaient faire pression en arraisonnant le navire, les Russes avec la culture du secret de l'ère soviétique ont fait naître beaucoup de scénarios.

Roparzh Hemon a dit…

Un grand bravo Monsieur POINDRON ! La France manque de journalistes honnêtes comme vous. Vous savez sans doute que TOUS les grands journaux de France sont subventionnés par l'État et ne survivraient guère à un sevrage de ces subventions ... On est bien loin en France de l'exemple etatsunien où chaque petite ville a son journal indépendant et fier de l'être ...

Bien amicalement,

E. D.

olibrius a dit…

par rapport à la pénurie d'arbres en algérie, vous avez complètement faux. Ce pays est, effeectivement, un importateur de bois trés important.
Quant à savoir s'il y avait quelque chose d'autre dans le bateau, merci de vous référer aux services secrets.

Philippe POINDRON a dit…

Dont acte, cher Olibrius. Mais pourquoi de FINLANDE et non de FRANCE, par exemple, qui a du bois à revendre ? Et qui est plus proche de l'ALGERIE ?

olibrius a dit…

Parce qu'il faudrait savoir quelle est l'essence des arbres. La France ne vend à l'export que des résineux et je ne suis pas sur que ces grumes en fussent. Mais même si c'était le cas, on ne peut pas dire que la France brille par ses exportations de bois because beauocup de pays sont moins chers.