lundi 17 août 2009

Satellites

Au temps des satellites espions qui peuvent détecter du haut du ciel des objets de quelques dizaines de centimètres de long, à qui fera-t-on croire que l'Artic Sea avait disparu ? Les médias en effet parlent de "disparition", comme si les radars côtiers ou les vedettes rapides ou les écoutes radio étaient devenus aveugles, paralysées ou sourdes.
Il faut donc se demander pourquoi ce bateau battant pavillon maltais, armé par une société finlandaise (la Sol Chart Management), mais disposant d'un équipage russe, s'est tout d'un coup évaporé devant les yeux ébahis de l'opinion publique. Passons sur le goût des médias, en veine de nouvelles captivantes, et qui essayent de nous faire croire que le triangle des Bermudes s'est déplacé dans la Baltique. Ce navire, officiellement, avait chargé du bois en Finlande et il se dirigeait, théoriquement, vers un port algérien où il devait livrer cette cargaison.
Il aurait été attaqué, à une ou deux reprises, par des hommes cagoulés. Il aurait été dérouté, et serait localisé du côté des îles du Cap Vert, encore que d'autres sources le prétendent revenu dans le golf de Gascogne. Pourquoi ces mystères, pourquoi ce flou, pourquoi ces mensonges venus des plus hautes instances de l'information ?
On se demande comment il est possible que des pêcheurs égyptiens puissent capturer huit pirates somaliens alors qu'aucune marine de guerre, pas même la russe (dont on avait un instant évoqué l'intervention) n'ait été en mesure d'arraisonner le navire détourné.
Il me semble que l'affaire est plus grave qu'il n'y paraît. Une rançon d'un million et demi de dollars a été réclamée dit Jan NYHOLM, un responsable du Bureau National d'Enquête finlandais. Il n'en dira pas plus pour ne pas mettre l'enquête en péril, rien sur la date, rien sur le lieu ou "sur des choses comme ça" (sic). Selon moi, les responsables finlandais, russes, anglais, français, américains, algériens et d'autres, sont parfaitement au courant des tenants et aboutissants de cette affaire.
Alors ? Trafic d'armes déjoué par les victimes potentielles de ce honteux commerce ? Transport suspect de matières nucléaires ou fissiles ? Règlement de compte entre mafieux russes ? Tentative de faire pièce à des mouvements islamistes d'Afrique du Nord ? On peut tout supposer. Et je trouve que le montant de la rançon est assez mince pour un bateau comme l'Artic Sea.
Il m'apparaît que l'on reparlera plutôt qu'on ne le croit de cette histoire invraisemblable. Deux choses me semblent avérées : il ne s'agit pas d'un acte de piratage comme il en sévit au large de la Somalie ; c'est une affaire d'Etat.
On pourrait toutefois envoyer un astronautes dans l'espace afin qu'il vérifie le bon fonctionnement des satellites espions.

2 commentaires:

Geneviève CRIDLIG a dit…

Au vu de l'état des moeurs de ci et de là, ce pauvre cosmonaute risquerait - lui aussi - de se faire kidnapper > et par qui???
On peut tourner comme ça des années au-dessus de nos têtes ou sous nos pieds dans l'océan jusque la vérité se dévoile - si elle se manifeste un jour .

Sommes-nous bien au 21ème siècle ?
Dire qu'au début 20è les gens croyaient entrer dans un mouvement de progrès général ...

Sommes-nous bien dans le réel?

Je crois regarder un mauvais feuilleton ou un vieux film de derrière les fagots pour un après-midi pluvieux...

Philippe POINDRON a dit…

Cher Fourmi,

Voilà bien la grande illusion de l'idée de progrès. Le progrès n'est pas d'essence technique. Il est d'essence morale (c'est-à-dire relevant de l'art de vivre en répondant en conscience à la question : que dois-je faire ?)
Nous n'avons pas fini de payer l'illusion entretenue par nos philosophes du XVIIIe siècle, prétendument qualifié de siècle des Lumières. En mettant la subjectivité et l'individu au centre de toute activité, de tout jugement, il a préparé la venue des totalitarismes, et une invraisemblable confusion dans la pensée.
Si vous avez écouté les nouvelles hier soir, vous avez entendu que la marine russe a récupéré l'équipage (15 personnes) pour l'interroger. En outre, le ministre en charge de cette affaire a donné lui-même et en direct, à la télévision, le compte-rendu de cette opération au Président MEDVEDEV.
On continue, mensongèrement, à prétendre que le bâtiment avait disparu des écrans radars. On nous prend pour des imbéciles.
Merci pour votre lecture attentive