Petit à petit, la vérité sort du puits. Il vous souvient sans doute que j'avais évoqué dans mon billet intitulé "Satellites" que l'affaire de l'Arctic sea était une affaire d'Etat, et qu'elle dissimulait sans doute un trafic d'armes ou un transport de matières fissiles, commandité par des mafieux russes.
Nous apprenons par le journal gratuit Direct Matin, en date du 7 septembre, confirmé par un autre journal gratuit, 20 minutes du 8 septembre, que ce bateau transportait, outre du bois (prétexte), des missiles à destination de l'IRAN (réalité). Chose curieuse, le premier de ces journaux donne comme source de son information le Sunday Times du 6 septembre, et le second, le journal autrichien Salzburger Nachrichten (date non donnée). Il faudrait savoir pourquoi on cite deux sources différentes, comme si l'on avait voulu distiller la nouvelle par plusieurs canaux. Les deux journaux indiquent que le bateau était suivi de très près par les services secrets israéliens, qui auraient eux-mêmes recruté les pirates avant d'alerter MOSCOU du trafic mafieux (Sunday Times), obligeant ainsi la RUSSIE à intervenir pour ne pas perdre la face. Le prétexte eût été trop beau pour ISRAËL, et l'on craignait sans doute une réaction musclée de JERUSALEM à ce trafic, d'où le relatif étouffement de l'affaire.
Ainsi tout s'explique. Le temps de vérifier la véracité de la nouvelle, la séquestration et le rapatriement ultra-rapide des marins, la capture relativement aisée de quelques pirates qui ne devaient sans doute pas beaucoup craindre les foudres de la RUSSIE en raison de ce qu'ils savaient et pouvaient balancer à la face du monde.
Chose également très curieuse, à ma connaissance, aucun quotidien et en tout cas aucun journal télévisé ne semble avoir repris la nouvelle. Vous avez dit bizarre ?
1 commentaire:
Cher monsieur Poindron la Russie à d'autres moyens pour livrer des armes "terribles" qu'un rafio avec un équipage de plusieurs nationalités; qui traverse la zone très occidentale qu'il a suivit. L'info circule avec des journaux gratuits, curieux non?
Enregistrer un commentaire