mercredi 6 octobre 2010

Nouvelles des médias

-
Affolement d'une mère de famille ce matin. Elle me confie que sa fille a reçu un SMS (d'origine indéterminée) invitant cette dernière à manifester contre la réforme des retraites en boycottant son établissement. Pauvres moyens, pauvres méthodes, et pauvres jeunes qui auront à payer de leurs cotisations, lors de leur rentrée dans le monde du travail, l'égoïsme des actuels salariés. Le déluge et les catastrophes qui s'annoncent, ils s'en f..., pourvu qu'ils puissent JOUIR, CONSOMMER et FAIRE LA FÊTE...
-
Lu dans le numéro 745 de Direct Matin le billet de Jean-Marc MORANDINI condamnant, à juste titre, la manière dont l'émission de France 2 Rire contre le racisme, consacrée à la lutte contre ce fléau moral, a viré à une manifestation grossière et outrancière contre le Président SARKOZY. Il y avait là, paraît-il, la crème des humoristes français. On a même laissé la parole à un intrus qui, pendant de longues minutes et sans aucune réaction des services de sécurité, a vilipendé tel ministre qui aurait été condamné pour des propos racistes. La même chaîne qui se drape dans l'étendard de l'impartialité a même laissé la chroniqueuse LIO, dans une autre émission, souhaiter publiquement "voir crever Nicolas SARKOZY". Entendites-vous des protestations contre cette péronnelle ? Elle ne mérite pas qu'on l'entende, qu'on l'applaudisse, ou qu'on en parle.
-
Le mêmeJean-Marc MORANDINI, dans le numéro 746, commente la réaction indignée de la sociétés des journalistes de TF1 contre les propos tenus par notre gentil Jean-Pierre PERNAUT qui, parlant du phénomène de immigration des Rroms roumains et bulgares et de leur expulsion a dit :"Une immigration, vous le savez, liée à une délinquance qui s'est beaucoup développée ces dernières années". Cette prise de position "heurte l'objectivité des journalistes de TF1. Il y a certes des choses à dire sur le sujet. Et il mérite d'être traité avec des faits, par avec des indignations.
-
Plusieurs remarques. (a) Spécialistes des méthodes d'agitation-propagande, développées par les régimes totalitaires, l'opposition, pour prendre le pouvoir, attaque le messager faute de pouvoir le faire du message. Ainsi, on démolit une personne et l'on réussit indirectement à salir sa politique. Il est particulièrement grave que des campagnes de SMS invitent les jeunes à participer à la lutte contre la réforme des retraites. C'est grave et c'est indigne, car on leur fait croire qu'ils payent pour assurer leur retraite, alors qu'ils ne font qu'assurer celle, prochaine, des protestataires, et que persister dans l'actuel système conduira inéluctablement à leur appauvrissement. (b) Curieux, cette réaction du genre réflexe conditionné qu'ont les journalistes. On laisse une émission dériver dans un antisarkozysme primaire mais on réagit contre des propos, sans doute maladroits mais dont il faudrait vérifier le bien-fondé. Où est l'objectivité ? Où est l'impartialité ? Tout cela est parfaitement insupportable à qui veut bien se donner la peine de réfléchir et de respecter ceux qui ne pensent pas correctement.
-

1 commentaire:

Geneviève CRIDLIG a dit…

Effectivement j’ai de plus en plus le sentiment de vivre dans un charivari qui s’amplifie chaque jour – comme si on était dans un car ou dans un métro qui tanguerait toujours davantage, balloté par une main ou un vent qui n’a qu’un objectif : que tout, contenant et contenu, fonce dans le mur.
Qu’un seul espoir pour s’en sortir me semble imposé : la destruction.
Une oppression qui étouffe. Quelle régression du point de vue civilisation !

Et pourtant, paradoxalement, ce sentiment éprouvé devant ces faces à faces médiatiques ponctuels avec ces aspects d’une vie qui se déroule « ailleurs » ne touche ni la paix de la vie quotidienne dans mon petit village montagnard avec ses joies et ses problèmes simples ni mes eaux profondes.

Evidemment penserez-vous peut-être, je profite tranquillement d’une vie de retraitée qui s’apparente cependant à celle du dernier des Mohicans...

N’empêche, je suis convaincue que seul un vrai dialogue qui accepte l’autre avec un grand A - et non les diverses propositions de révolte - peut engendrer un Réel juste et vrai, avec donc, par voie de conséquence, la paix.

CQFD : Ce Qu’il Faudrait avoir la possibilité au moins de Démontrer.


... Je me souviens que quelqu’un disait : « j’ai un rêve... ».
Le mien serait : « se parler et s’écouter».