Dans le numéro 742 de Direct matin, Jean-Pierre MORANDINI commente la mésaventure d'Arnaud MONTEBOURG (alias XYLOGLOSSE) survenue lors d'une interview conduite par Pierre CARLES. Celui-ci désire la faire figurer dans la bande annonce de son prochain film Fin de concession qui est "une critique radicale des médias et qui sortira en salle le 27 octobre" (J.-P. MORANDINI).
-
XYLOGLOSSE s'emporte contre TF1, s'égosille et déclare : "Il faut leur mettre la tête sous l'eau ! TF1, c'est la télévision de la droite, de l'individualisme et du fric, du matraquage sur la sécurité". Le propos est enregistré. XYLOGLOSSE prétend qu'il a été tenu "off" (entendons par là qu'ils n'étaient pas destinés à être publiés) et il demande qu'il soit retiré du rush. Pierre CARLES refuse, bien qu'il ait été sommé par Nonce PAOLINI, de faire figurer les excuses de XYLOGLOSSE ou tout du moins de les lui demander (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre). Monsieur CARLES a bien reçu la lettre mais déclare "qu'il n'a pas l'habitude de recevoir des leçons d'une chaîne de télévision qui plus est partiale".
-
L'incident est très révélateur du mode de fonctionnement des idéologues en général et de XYLOGLOSSE en particulier. Pour ce qui est de celui-ci, il révèle plusieurs choses.
(a) XYLOGLOSSE appelle "fric" l'argent des citoyens qui ne pensent pas comme lui et ne votent pas pour son parti. Ainsi en est-il de la fortune de monsieur LAGARDERE, propriétaire de la chaîne. Il appelle "pouvoir d'achat", l'argent que gagnent ses électeurs ou ses "sponsors". Ainsi, monsieur Pierre BERGE a pu soutenir de sa fortune la candidature de madame ROYAL. Il s'agit là d'un bon argent. (Il est utile de rappeler que la dispersion de la collection d'oeuvres d'art rassemblés par messieurs BERGE et SAINT-LAURENT a rapporté des millions d'euros.) Mais l'argent, qu'il soit de droite ou de gauche, reste toujours TROMPEUR.
(b) XYLOGLOSSE ne veut pas qu'on rende public ce qu'il pense vraiment. C'est justement en cela que le surnom à lui attribué par votre serviteur lui va si bien : LANGUE DE BOIS. Il n'y a aucune sincérité, à défaut de vérité, dans son discours. Tout est apprêté, calculé, et destiné à servir son objectif : le pouvoir et la jouissance du pouvoir.
(c) XYLOGLOSSE est un digne héritier des Révolutionnaires. C'est un esprit totalitaire. Il transforme ses adversaires politiques en ennemis. Son dessein est clair : il faut leur mettre la tête sous l'eau. Or il me semble que le propre de la démocratie, c'est bien le débat et la régulation des conflits dans l'espace public. XYLOGLOSSE prétend que TF1 fait du matraquage sécuritaire. Mais TF1 (que je n'aime guère, je m'en expliquerai un jour) rapporte des faits. Il pourrait les taire, certes, mais il ne les invente pas. TF1 fait le juste pendant aux chaînes publiques, non moins partiales, France 2 et France 3 (celle-ci surtout), qui ne cessent de nous matraquer sur les retraites en mettant en exergue ce que la réforme en cours aurait d'injuste et en donnant la parole quasiment exclusivement à des représentants syndicaux, comme j'ai encore pu le constater hier soir.
-
En frappant aussi bêtement, XYLOGLOSSE a révélé qui il est et quelles sont les idées-forces actuelles du parti auquel il appartient. Je note, moi, que monsieur FILLON a reçu les responsables de l'opposition, qui ne cessaient de dénoncer les alertes au terrorisme, pour leur livrer des informations sur la question, et que, depuis cette rencontre, ces responsables se taisent sur le sujet. Alors ? Matraquage sécuritaire ?
-
XYLOGLOSSE a encore frappé... à côté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire