vendredi 11 mai 2018

Vendredi 11 mai 2018. Note brève. Eloge du cochon !


En ce temps où il est de bon ton de balancer son porc, je ne résiste pas au plaisir de porter à votre connaissance cet éloge du cochon quadrupède que Léon BLOY a mis en tête du Tome I de ses mémoires intitulées Quatre ans de captivité à Cochons-sur-Marne, tout en stigmatisant les cochons bipèdes qu’il eut alors à croiser lors de son exil en cette puante banlieue. Je dois dire que j'en apprécie l'humour.

__________

"Je demande pardon aux pauvres cochons, ― à ceux-là qui marchent sur quatre pieds, qui sont innocents, qui sont beaux, qui sont bienfaisants, qui sont chez les charcutiers et que déshonore avec injustice le langage humain.
Je demande pardon à ces humbles frères de les avoir ― par indigence d’imagination ou pénurie de vocables ― assimilés irrévérencieusement à une catégorie d’animaux puants dont la plus savante industrie des viandes serait inhabile à utiliser le moindre morceau.
Pauvres chers cochons ! de qui les boudins et l’honnête lard furent l’aliment de ma jeunesse, dont la tête me parût, à dix-huit ans, le plus désirable des fromages, et qui me consolâtes si souvent par la succulence de vos pieds grillés dans la chapelure ;
Ô cochons ! si aimables quand on vous fume, pélicans de l’adolescence littéraire, vous que les poètes ont le devoir de chanter sous les lauriers dont ils vous dépouillent ;
Je vous prie de me pardonner."
In Léon BLOY.
Quatre ans de captivité à Cochons-sur-Marne. (Pour faire suite au Mendiant ingrat et à Mon journal.) 7e édition.
Tome I. 1900-1902. (Avant-propos.)
Mercure de France, Paris, 1935.



Aucun commentaire: