lundi 4 février 2019

Dimanche 03 février 2019. Petit voyage dans l'ordre symbolique post-moderne : des cigarettes suisses en Afrique


-
La Suisse n’est pas que le pays des banques et du chocolat ! C’est aussi celui des cigarettes. Nos voisins helvètes exportent 75 % de leur production, c’est tout dire. Jusque à rien à critiquer.
Mais il y a un hic ! Et je le découvre dans un article du journal La Croix, en page 11 de la livraison daté du lundi 28 janvier 2019. Le titre de l’article est sobre mais percutant : La Suisse exporte en Afrique des cigarettes plus toxiques.

Voici un court extrait de cette analyse :
"La Suisse, dont les exportations de cigarettes (75 % de la production) sont très légèrement inférieures en valeur à celle des fromages, peut en toute légalité produire sur son territoire, puis vendre en Afrique, des cigarettes dont les taux de nicotine sont deux fois plus élevés que les normes européennes. « Ce sont des usines quasi exclusivement dédiées à l’exportation », confirme la journaliste Marie MAURISSE qui a enquêté pendant un an avant d’être en mesure de publier les résultats de son travail.
[…].
Grâce à un partenariat inédit avec un laboratoire de l’Institut de santé au travail à Lausanne, membre d’un réseau validé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’ONG suisse a réussi à faire la démonstration que les cigarettes suisses vendues au Maroc contenaient des taux plus élevés de monoxyde de carbone et de goudron, mais aussi quasiment le double de nicotine, ce qui entraîne l’augmentation des effets d’addiction.
[…]."

Si vous voulez mon avis, on doit l’augmentation du nombre d’immigrants marocains en Europe à celle du taux de nicotine dans les cigarettes suisses. Ils ignorent sans doute que les cigarettes européennes sont moins addictives... Je n’en dirai pas plus, mais je n’en pense pas moins ! Le monde post-moderne, tout entier tourné vers la production, la marchandisation et les échanges commerciaux, se moque comme de l’an quarante que des cigarettiers suisses puissent se faire de l’argent au détriment du poumon des pauvres. Je me permets de dénoncer ici ce que je considère comme un véritable scandale, d’autant que les normalisateurs de l’Union Européenne ont, si l’on peut dire, taillé dans le vif de nos cigarettes, comme j’aurai l’occasion de vous le faire savoir en vous livrant un petit passage de Philippe MURAY. On a là les symboles que l’on mérite. Et cet ordre symbolique, celui du profit à tout prix n'est pas très ragoutant. 


Aucun commentaire: