mercredi 26 août 2009

Le monde hait ce qui est pur

Voici un poème de LI PO, un très grand littérateur chinois qui écrivait sous les TANG. Il a été traduit par François CHENG, et figure dans le livre dont j'ai déjà parlé, consacré à la poésie chinoise classique.

LAVÉ ET PARFUMÉ.

Si tu te parfumes,
ne frotte pas ta coiffe ;
Si tu te baignes,
n'essuie pas ta robe.
Sache-le bien, le monde
hait ce qui est pur.
L'homme à l'esprit noble
cache son éclat.
Au bord d'une rivière
est le vieux pêcheur :
"Toi, moi, à la source
nous retournerons !"
La pointe du poème, c'est bien entendu le "Sache-le bien, le mode hait ce qui est pur".
Et le monde se mire aujourd'hui dans les médias et le show-biz ; deux univers qui nous renvoient de nous-mêmes une image bien peu reluisante. Je relis le livre remarquable, truffé de faits, tous référencés, qui a pour titre "Le terrorisme intellectuel". En son chapitre intitulé : Liberté, Egalité, Sexualité, il démontre comment les médias, allant à l'encontre de ce que disent les démographes, les sociologues, les médecins, les moralistes, laïcs comme religieux, sur le mésusage de la sexualité, déforment la réalité. Voici un petit extrait de cette étude :
"Le 8 mars 1993, le gratin du cinéma français attribue quatre Césars au film de Cyril COLLARD, Les nuits fauves. C'est l'histoire d'un séropositif contaminant sciemment une jeune femme. "Un hymne à la vie, à l'amour étourdissant et flamboyant", estime Jack LANG. L'oeuvre est autobiographique. Tristement autobiographique : le 5 mars, trois jours avant le nuit des Césars, Cyril COLLARD est mort du SIDA. Il avait trente-six ans. [...]
"La prévention du SIDA, poursuit Jacques SEVILLIA, dès lors repose tout entière sur l'apologie du préservatif. Tous les médecins savent que ce n'est pas un moyen fiable à 100 % Mais il ne faut pas le dire : faire l'amour à n'importe quel âge, quand on veut et avec qui on veut est un droit de l'homme. Le professeur Henri LESTRADET, membre de l'Académie de Médecine, fait campagne pour expliquer que le préservatif aggravera la catastrophe : il est accusé de tenir un discours mortifère."
Quand l'abbé Pierre, le 7 avril 1994, évoque la faculté de se préserver de la contamination par la fidélité, il est hué comme le sont les pharmaciens qui refusent de vendre des préservatifs à des adolescents, ou les proviseurs qui ne veulent point installer de distributeurs de préservatifs dans leur établissement, lesquels appareils seront inaugurés en grande pompe, quelques semaines plus tard, par monsieur LANG en personne, alors ministre de l'Education Nationale, dans un Lycée parisien. C'est au cours de l'émission "Tous contre le SIDA" (toutes les chaînes, six heures ininterrompues...) que la foule présente sur le plateau conspue ces hommes et ces femmes courageux qui ne font que dire la vérité.
Le monde hait ce qui est pur. LI PO a raison. C'est pourquoi le monde du show-biz déclare chef-d'oeuvre le film de COLLARD, ce film qui nous montre comment, au nom du droit à jouir, il est possible de tuer une personne que "l'on aime". C'est ce que monsieur LANG appelle un hymne à la vie.
Le monde hait ce qui est pur. LI PO a mille fois raison. C'est pourquoi les hommes et les femmes au coeur droit ont été ridiculisés, au nom du droit à jouir, quand ils ont préféré suivre la voix étroite de leur conscience que le large chemin de la facilité.
LI PO a raison quand il dit que le monde hait ce qui est pur. Mais le monde, c'est nous qui le faisons ce qu'il est. Nous avons le droit, que dis-je le devoir, d'agir selon la vérité, et en consultant notre conscience plutôt que les éditorialistes de Libération, de Marianne ou du Monde.

14 commentaires:

NORMAN a dit…

Très juste.

olibrius a dit…

J'aurais tellement eu envie de dire "et vlan" mais je ne le dirais pas cette fois-ci. N'emêche que l'ami Poindron dit juste mais il le dit d'une façon tellement affirmative qu'elle en devient étourdissante donc inentendable.

Philippe POINDRON a dit…

Suis-je tellement assourdissant ? Je me contente de rapporter des faits avérés et de poser à leur propos des questions. A-t-on le droit de dire que "Les nuits fauves" qui racontent la contamination consciente d'une jeune femme par un séropositif sont un hymne à l'amour et à la vie ? Je ne le crois pas. Et j'en ai ras le bol d'entendre à longueur de radio, de lire à longueur de journal, les mêmes sornettes, qui encensent les ténèbres et méprisent la vertu, la force d'âme et la maîtrise de soi. La dernière en date est celle du journal Têtu qui fait une campagne de promotion en faveur de l'usage du préservatif (élégamment appelé "capotes"). L'une des affiches montre le portrait rigolard d'une vieille dame qui prétend les avoir utilisés plus de 13.000 fois. Franchement, est-ce que c'est grandir l'homme que de le rabbatre au rang d'un animal en rut perpétuel ? Dans mon expérience à TIBERADE, je n'ai jamais entendu de propos tendant à glorifier l'usage du préservatif ; seulement des remarques de bon sens et de sagesse, qui recommandent la prudence quand on ne peut pas s'empêcher. Chacun est libre en cette matière de faire comme il l'entend, mais la solidarité humaine ne nous laisse pas libre d'abandonner les malades du SIDA à leur maladie. Et du reste c'est tout le dilemne de la charité : aimer, ne pas juger, ne pas se lasser de crier le vrai : Saint Jean dans son Prologue dit du Verbe "Les Ténèbres ne l'ont pas arrêté".
Mais il en va de la vertu, la vraie, celle qui se fonde sur la conscience éclairée par la miséricorde, comme des raisins que le renard ne peut grappiller. Il est plus simple de dire "qu'ils son trop verts et bons pour des goujats"
Comme j'aimerais faire votre connaissance, cher Olibrius, pour vous montrer que je suis point tant rigide qu'il y paraît.
Bien amicalement.

Geneviève CRIDLIG a dit…

E X T R A O R D I N A I R E !

Chers lecteurs du blog,

Je vis à la minute une coïncidence extraordinaire telle que je ne pouvais l’imaginer :
Je raconte chronologiquement : j’en suis rendue une nouvelle fois à une nouvelle étape de rangement de mes affaires, dossiers et matériel et matériaux et objets d’une diversité extrême. Une nouvelle tentative d’ «épuration » et de « dépouillement ».

Et c’est comme ça que je suis tombée cet après-midi sur des notes prises lors d’une conférence de l’Abbé Pierre durant une session sur l’Europe – qui a du avoir lieu dans les années 85 par là… alors qu’on en était aux balbutiements dans ce domaine.
Et je me disais : ‘tiens, j’aimerais bien transmettre ce message sur le blog de P.Poindron ’, par delà les années, par delà la mort, tant ce que je relisais me « rejoignait » et j’étais persuadée que ces paroles rejoindraient certainement un jour la teneur d’un billet.

Histoire de m’asseoir un peu au milieu de mes cartons et sacs - les uns destinés à retourner dans de nouvelles cases, d’autres à la poubelle (quel déchirement !), d’autres encore bien ciblés donnés à des amis, des voisins, des associations etc. – me voilà donc devant le dernier billet qui vient de tomber :
Et, je vous le donne en mille - mais vous le savez - qui est évoqué ? L’Abbé Pierre.
De quoi parle-t-on ? de l’information, des médias , de liberté, de souffrances, d’idoles, d’amour… de Miséricorde.

Alors je vais vous communiquer ce texte écrit à la volée, au stylo bic, sur des feuilles volantes jaunies (5 pages). Il y aura des trous, des passages que je n’arrive plus à relire.
Enfin je ferai de mon mieux.
Ce sera pour demain ou après-demain : y a encore tellement de cartons…

Merci de l’accueillir dans l’état, avec les fondements spirituels dont vous savez qu’ils constituaient sa force.

olibrius a dit…

mais cher PP je vous connais bien mieux que vous pensez!!!!

NORMAN a dit…

Cher olibrius,
Philippe Poindron fait que rafraîchir notre mémoire il ne cite que des évènements vérifiables. Ce n'est pas le cas de tous, certain d'entre nous ne voient rien, car il n'y pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.Pour l'émission C dans l'air, elle n'est pas neutre, remarquez la tendance politique des habitués,la goooche à une place de choix les émissions pour la fortifier très nombreuse, les attaques contre Sarko innombrables.Dommage pour nous mais c'est comme ça, les journalistes français sont à goooche à de rares exceptions.

olibrius a dit…

cher norman
je vais mepermettre de ne pas être d'accord avec vous. J'y ai vu des attaques contre sarko, j'y ai vu également des choses positives en sa faveur. Mais, finalement, peut me chaut la couleur politique, je demande que l'actualité puisse être vulgarisée. Quand je vois les intervenants pour la religion avec Odon Valley (?) ou delcourt du Monbde des Religions, ils m'informent. Quand j'entends des intervenants sur le moyen-orirnt comme antoine sfeir, cela m'éclaire.
Après ces débtas, je suis plus à même de me faire une idée et d'en parler.

Geneviève CRIDLIG a dit…

" Un homme à l'esprit noble"

Adrien ZELLER : Pourquoi pas ?

Une pensée m’a traversé l’esprit aujourd’hui, jour de la mise en terre d’Adrien Zeller.
Je la livre tout azimut : pourquoi Adrien Zeller ne serait-il pas béatifié ?

La région Alsace pourrait promouvoir d’abord sa cause de béatification puis ensuite viendrait celle de canonisation .

Why not ?
Je n’en ferai pas le panégyrique. Simplement un homme qui a su se forger un tel sourire, mener une telle vie politique, de tels combats…

Je ne retiens qu’un seul mot à la fin de cette journée, un seul mot qui résonne à travers les témoignages : » je l’aimais bien » – « il aimait chacun »
N’est ce pas une forme de « vox populi » ?

Warum nicht ?
Et quel témoignage et quel impact cela aurait dans le domaine de la politique !
Tout de même une autre portée que les éternelles coiffes religieuses ou les éternelles tonsures sauf exceptions laïques.
+ l’alliance qu’il manifestait entre Dieu et la raison devrait être l’un des arguments massue.

Bien sûr son aura reste limitée sur le territoire français et peu connue dans le monde anglo-saxon. (Ce qui est un critère paraît-il pour la reconnaissance). Mais enfin telle mère de famille péruvienne n’est pas plus connue ailleurs.

Pourquoi pas ?
Je suis sûre qu’il ne sera pas difficile de nommer un postulateur et l’appel aux témoignages ne sera pas stérile.

Pourquoi pas ?
Il avait compris que la Résurrection commençait sur terre. Il avait déjà une tête de ressuscité et pas une tronche de catho GGG (sigle que j’ai créé après avoir observé l’évolution physique bien regrettable et malheureuse de nombreux membres du clergé actuels suite à un mode de vie cata qu’ils subissent plus ou moins) GGG = Gros – Gras – Gris – cela dit avec tout mon respect pour eux.
Et pas une tronche fermée avec des yeux qui regardent ailleurs.

POURQUOI PAS ?

NORMAN a dit…

Avant de faire béatifier Adrien Zeller par l'Eglise Catholique il faudra expliquer à cette même Eglise pourquoi il voulait accorder 8 % de subventions aux prochaines constructions de mosquées. Les Alsaciens doivent savoir, qu'aucune construction d’Église Catholique, aucun temple protestant luthérien en Alsace n’ont été financés par les collectivités locales. Et puis les finances de l'Asace comme celles de la France sont exsangues.

Geneviève CRIDLIG a dit…

A NORMAN
Réponse transmise en 2 fois < question de longueur

J'avoue avoir été étonnée par votre argument portant sur un non-respect fondamental de la loi française - non seulement par A. Zeller mais par d'autre élus dont R. Ries... et ce en toute impunité.

Par ailleurs commettre une telle illégalité publiquement aurait-il seulement été possible ?

Avez-vous réalisé que l'Alsace-Lorraine est sous régime concordataire ( application à toutes les religions )?
+ NB. D'autres dispositions particulières dans d'autres domaines comme la chasse etc.

Il me semble que la répartition des aides financières a été respectée.

Enfin je ne veux pas susciter de polémique .
C'est pourquoi je prie Philippe Poindron dont la compétence et l'honnêteté ont été reconnues dans ce blog de bien vouloir donner une information complète et exacte à ce sujet: c'est trop grave.

Je suis simplement allée voir ce qui se trouve sous ce titre : peu d'éléments.
Je vous livre donc deux extraits d'articles que j'ai donc trouvés à l'instant.- n'ayant pas à portée de main d'autres sources.

Je souhaite vraiment que la lumière se fasse .

*************
BIVOUAC ID

Bientôt une mosquée d’envergure européenne à Strasbourg

Après quatorze mois d’arrêt, les travaux de la Grande Mosquée de Strasbourg ont été officiellement relancés lundi 18 mai. Plusieurs élus avaient fait le déplacement pour participer à l’événement aux côtés des fidèles, comme Roland Ries (PS), sénateur-maire de Strasbourg, et Adrien Zeller (UMP), président de la Région Alsace. Evidemment, Saïd Aalla, président de la Grande Mosquée de Strasbourg, était de la partie.
La Grande Mosquée du Heyritz
Bénéficiant d’un bail emphytéotique (bail de très longue durée en échange d’un loyer modique et de la mise en valeur du bien), la Grande Mosquée de Strasbourg sera située sur le site Heyritz, à quelque 700 mètres de la mairie. Évaluée à 8,5 millions d’Euros, cette mosquée comportera une salle de prière de 1 000 m2 (soit une capacité de 1 500 personnes) et une mezzanine de 250 m2 environ. Elle sera surmontée d’une coupole de 24 m de haut pour 17 m de diamètre. En principe, la mosquée devrait être inaugurée à l’été 2010.
La société française Demathieu et Bard a pris le relais des travaux commencés à l’origine par la société allemande KKF.

Lors de la cérémonie de redémarrage des travaux, le président de la Région Alsace, Adrien Zeller s’est félicité que ‘‘la société multiculturelle, multireligieuse s’inscrive maintenant dans la pierre.” Roland Ries, le sénateur-maire, a pour sa part déclaré : ‘‘C’est à nous qu’il revient d’aider les musulmans à construire leurs lieux de culte, comme pour les autres confessions” afin de pouvoir ‘‘inviter la religion musulmane à la table de la République.” Quant à Saïd Aalla, il souhaite faire de cette mosquée ‘‘l’un des hauts lieux de la spiritualité à Strasbourg (…) ouverte à l’ensemble des fidèles, quelles que soient leur origine, leur religion ou leur ethnie.”

_______________

Des fonds publics pour l’Islam
Les collectivités locales financent 26 % du projet : la Région, 8 % ; le département, 8 % ; la ville, 10 %, soit 1,6 million d’Euros. Le Grande Mosquée de Strasbourg deviendrait ainsi l’emblème européen d’un Islam qui aura pu bénéficier de fonds publics, lesquels sont autorisés par le droit local, particulier au concordat d’Alsace-Moselle.

__________________________

‘‘Toutes les conditions sont réunies pour que le chantier redémarre dans de bonnes conditions et que les travaux continuent de manière assidue et normale jusqu’à la fin du chantier. C’est vrai qu’il reste 2 à 2,5 millions d’Euros à trouver, mais nous sommes très confiants vu les promesses de dons de certains mécènes de pays arabes. De plus, la communauté va faire encore un effort supplémentaire compte tenu de l’importance des travaux restant à accomplir. Je suis tout à fait confiant dans la suite du chantier”, a déclaré Saïd Aalla.

Geneviève CRIDLIG a dit…

L’ALSACE
Grande mosquée de Strasbourg Enfin sortie de l’ornière ?

Lancé en 1998, le projet de Grande mosquée de Strasbourg a connu bien des vicissitudes. L’édifice de l’Italien Portoghesi devrait être achevé en 2010.


Les dirigeants des collectivités locales étaient à l’honneur hier, lors de la visite du chantier de la Grande mosquée de Strasbourg, sur le site du Heyritz, non loin du Nouvel hôpital civil. En acceptant de revoir leur participation de 26 % à la hausse et de s’aligner sur les nouveaux coûts (8,5 M € — millions d’euros — au lieu des 6,3 M € annoncés), Adrien Zeller, Guy-Dominique Kennel — représenté par le député Jean-Philippe Maurer — et Roland Ries ont donné un coup de pouce à un projet destiné à « donner plus de visibilité à l’islam et à sortir de l’islam des caves », comme l’a relevé le président de l’association, Saïd Aalla.
Ce projet, qui remonte à la fin des années 90, lorsque Roland Ries était déjà maire, avait fortement divisé les musulmans eux-mêmes. Conçu par l’architecte Paolo Portoghesi, l’édifice — revu ensuite à la baisse à la demande de l’équipe Keller-Grossmann — pourra accueillir 2 000 personnes, mais a été amputé de l’annexe culturelle.

Nouveau contretemps : les travaux, lancés début 2008, ont été arrêtés pendant 14 mois, à cause d’un différent financier avec l’entreprise allemande en charge du gros œuvre. Un nouveau marché a finalement été signé mi-mars avec Demathieu et Bard, la société qui réalise actuellement le Centre Pompidou à Metz, a précisé Paul Maechel, architecte associé au projet.
2 M € à trouver

Pour l’heure, les fondations et les murs du rez-de-chaussée sont achevés. Reste à terminer les poteaux et les huit piliers destinés à supporter la coupole de 135 tonnes et de 24 mètres de hauteur qui sera installée en septembre. « Un geste architectural audacieux », salué par Pierre Ory, directeur de cabinet du préfet. Pour le second œuvre et les finitions, des entreprises alsaciennes ont été privilégiées… L’inauguration devrait avoir lieu à l’automne 2010.
D’ici là, il faudra boucler le budget, le financement ayant posé problème depuis le début. « Il manque 2 M € », reconnaît Fouad Douai, directeur de la SCI, qui espère que la manifestation d’hier « stimulera les dons ». Mais il table aussi sur l’aide de pays étrangers. Le Maroc sera à nouveau sollicité, a-t-il lâché, en évoquant un contact avec le Koweït. « Il n’y a aucune restriction à ce sujet dans les textes », assure-t-il, en observant que les relations avec les élus se font sur « de bonnes bases, sans suspicion ».
Reste pour les porteurs du projet à relever cet ultime défi.

Yolande Baldeweck

Geneviève CRIDLIG a dit…

A NORMAN

Permettez-moi d’ajouter ceci :
Plus qu’étonnée, je suis ahurie.

Comment quelqu’un qui aurait falsifié le droit local - en compagnie d’autres élus – aurait pu susciter un hommage funèbre pareil et aussi unanime ?

Comment l’Archevêque de Strasbourg aurait-il pu accueillir l’hommage national dans la cathédrale ? (Écoutez à tout hasard ses paroles d’introduction et son homélie)

Comment un Premier ministre aurait-il pu venir l’honorer et témoigner ainsi de la reconnaissance de la République en prononçant un éloge funèbre et en plus dans les termes utilisés ?

Comment les représentants officiels de toutes les religions chrétiennes et non chrétiennes auraient- ils pu accepter d’assister à cet office qui a attiré une foule telle que l’édifice était trop petit pour la contenir et parler officiellement à la fin?


Je viens d’entendre durant le journal régional de la 3 que, au vu de la multitude d’hommages reçus sur leur site, la chaîne allait préparer et présenter une émission qui lui serait spécialement consacrée dimanche soir à 19h10.
Peut-être serait-il bon que vous la voyiez, à un moment ou un autre.


Enfin, croyez-vous que les Alsaciens se seraient fait berner aussi facilement et aussi longtemps ? Ils ne sont pas idiots.

Bref, je préfère m’arrêter là.

NB1. Si jamais j'ai tort, je le reconnaîtrai volontiers.

NB2. De toute façon, tout sera fait avec bienveillance . On ne va pas se crêper le chignon sur des kms de blog.

Geneviève CRIDLIG a dit…

A NORMAN

Sous le coup du choc, j'ai commis une erreur : le Concordat continue de s'appliquer en Alsace - Moselle ( = le seul département de la Lorraine concerné)

olibrius a dit…

eh bien vous y allez fort. En plein ramadan en plus. Ne croyez vous pas qu'il est mieux que les musulmans aient un endroit respectueux opoure eux pour pratiquer leur religion plutôt que d'aller dans des caves ou dans la rue. Les muslmans ne me font pas peur, ce sont les islamistes barbus et voilés. Ceux qui ont dit clairement qu'ils couperaient le cou aux chrétiens. Savez-vous qu'il y a une paroisse de Strasbourg qui mets à dispo des musulmans son foyer catholique pour qu'ils puissent prier lors du ramadan et y manger à la rupture du jeune... et, en plus, cela est pâyé par la ville.
Si vous regardez les bilans des villes notammet à strasbourg vous serez étonnés des montants alloués aux cultes chrétiens, notamment.
UIn peu de miséricorde comme aurait dit l'honnête PP.