Dans un article intitulé "Les Manuscrits de la Mer Morte", livre dont je n'ai pu hélas trouver l'exacte référence, Aimé FUCHS fait dans une annexe une curieuse remarque, de nature, une fois de plus, à clouer le bec à tous ceux qui, sans le moindre esprit critique, la moindre approche scientifique, renvoient les Évangiles aux oubliettes des légendes et des mythes. Cette annexe, dont je vais vous donner copie, indique que grâce à un manuscrit retrouvé à QUMRAN, on sait quand les prêtres devaient faire leur service au Temple. [J'ai évoqué avec vous cette obligation dans le commentaire intitulé "Vulnérabilité (bis)"]. On sait, par exemple, quand ZACCHARIE, le père de Jean le Baptiste devait être au Temple, lui qui était de la classe d'ABIA. Et l'on va voir que ni la date de la fête de Jean-Baptiste ni la date de la naissance de Jésus ne résultent des cogitations d'une imagination populaire surchauffée, mais découlent tout simplement des faits.
Voilà donc cette annexe :
"Une opinion répandue veut que la date du 25 décembre pour Noël ait résulté de la supplantation, sous Constantin, de la fête romaine du Sol Invictus au solstice d’hiver fin décembre, par le Christianisme. Une autre théorie y voit la christianisation des Saturnales romaines. Ces théories ont été récemment remises en question par la découverte du calendrier de Qumran.
Voici de quoi il s’agit.
Les prêtres auxquels incombait le service du Temple de Jérusalem étaient répartis en vingt-quatre classes sacerdotales (1 Chr. 24.1-28) et chaque classe assurait son service deux fois par an, pour la durée d’une semaine chaque fois.
Zacharie, le père de Jean-Baptiste, était de la classe d’Abia (Lc 1.5) et, dans le récit de Saint Luc, il est précisé que l’ange lui apparut pendant qu’il était de service. Or, un fragment de Qumran fournit des précisions très intéressantes : dans 4Q 320-330, on trouve le calendrier des services du Temple, qui spécifie, pour chaque semaine de l’année, la classe sacerdotale qui doit assurer le service. C’est ainsi que l’on apprend que la classe d’Abia prenait son service, dans la première année du cycle de six ans : le troisième mois de l’année (Siwan), dans la semaine du 8 au 14 ; le huitième à la fin de septembre et il n’y a donc pas lieu d’être surpris d’apprendre que le calendrier byzantin fête la conception de Jean-Baptiste le 23 septembre ; il serait donc né neuf mois plus tard, ce qui nous amène vers le 24 juin, qui est précisément la Saint Jean. Enfin, il est précisé dans Lc 1.26 que l’Annonciation a eu lieu six mois après la conception de Saint Jean ; en d’autres termes, la conception de Jésus a eu lieu six mois après celle de Saint Jean ; il est donc né six mois
après celui-ci ; or, six mois après le 24 juin nous amène vers le 25 décembre. Cqfd."
Les prêtres auxquels incombait le service du Temple de Jérusalem étaient répartis en vingt-quatre classes sacerdotales (1 Chr. 24.1-28) et chaque classe assurait son service deux fois par an, pour la durée d’une semaine chaque fois.
Zacharie, le père de Jean-Baptiste, était de la classe d’Abia (Lc 1.5) et, dans le récit de Saint Luc, il est précisé que l’ange lui apparut pendant qu’il était de service. Or, un fragment de Qumran fournit des précisions très intéressantes : dans 4Q 320-330, on trouve le calendrier des services du Temple, qui spécifie, pour chaque semaine de l’année, la classe sacerdotale qui doit assurer le service. C’est ainsi que l’on apprend que la classe d’Abia prenait son service, dans la première année du cycle de six ans : le troisième mois de l’année (Siwan), dans la semaine du 8 au 14 ; le huitième à la fin de septembre et il n’y a donc pas lieu d’être surpris d’apprendre que le calendrier byzantin fête la conception de Jean-Baptiste le 23 septembre ; il serait donc né neuf mois plus tard, ce qui nous amène vers le 24 juin, qui est précisément la Saint Jean. Enfin, il est précisé dans Lc 1.26 que l’Annonciation a eu lieu six mois après la conception de Saint Jean ; en d’autres termes, la conception de Jésus a eu lieu six mois après celle de Saint Jean ; il est donc né six mois
après celui-ci ; or, six mois après le 24 juin nous amène vers le 25 décembre. Cqfd."
J'avoue que la démonstration me remplit de ravissement. En effet, la théorie du Sol Invictus ou des Saturnales, ne s'appuie sur aucun texte mais sur une interprétation assez peu solide du calendrier liturgique. Si la fête de Noël avait des vertus purement substitutives à la fête païenne du solstice d'hiver, elle aurait lieu de 21 décembre. Les découvertes de QUMRAN viennent donc à l'appui des dires de Luc. Il se peut que Luc ait purement inventé les faits, mais alors il a bien calculé son affaire. Il est plus économique intellectuellement d'admettre qu'il rend compte de faits dont il a eu connaissance, directe ou indirecte. Il est notable qu'il commence son Evangile en précisant qu'il a pris de s'informer de tout avec exactitude avant de l'écrire. Je crois bien qu'il n'a pas menti.
2 commentaires:
Merci pour ce commentaire sur l'article d'Aimé Fuchs. En effet, cet annexe dans son article sur les Manuscits de la Mer Morte mériterait d'être officiellement publié. aIM2 fUCHS NOUS A QUITT2S EN 2006. J'avais composé typographiquement son article et vient de faire de ùême pour un article sur les voyages de Saint Paul. Je ne pratique pas de blog, mias si vous me répondez par courriel, je vous enverrai ce dernier article;
Cordialement,
Dominique Foata
foata@unistra.fr
http://irma.math.unistra.fr/~foata/
Cher Dominique Foatta, j'ai essayé de vous envoyer un courriel qui a été rejeté.
Je vais recommencé.
amicalement.
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