jeudi 24 septembre 2009

Les grecs appelaient ça "Hubris"

Un de mes lecteurs fait un commentaire très important au billet que j'ai produit hier. J'en approuve quasiment le contenu dans son entier. Je voudrais rajouter ceci à ses propos.
Ce que je reproche fondamentalement à la pensée de gauche inspirée par le marxisme d'une part et l'hégélianisme de l'autre (la révélation de "l'esprit" ou du "sens de l'histoire", selon les opinions religieuses, par la résolution des contradictions "thèse" - "antithèse" au moyen d'une "synthèse", elle-même destinée à prendre le statut de "thèse" une fois établie), c'est son incapacité à voir que la société n'est pas faite que de salariés travaillant dans la fonction publique ou les grandes entreprises, mais aussi d'artisans, de professions libérales, d'agriculteurs, de commerçants, toutes professions habitées par des hommes qui n'ont d'autres sources de revenus que leur travail, ne bénéficient ni du régime normal des assurances sociales des salariés, ni des avantages des Comités d'Entreprise, ni de régimes de retraite aussi avantageux. Vous me direz que les salariés aussi n'ont d'autres sources de revenus que leur travail. Voilà une opinion qui n'est pas très juste. Quand un salarié est malade, il bénéficie de prestations sociales ; quand un agriculteur est malade, il continue de travailler parce qu'il cesse de le faire, il n'a plus aucun revenu. Bien plus, quand un artisan déclare ses revenus, s'il ne fait pas partie d'un centre de gestion agréé, il voit ces derniers majorés de 25 %, prétendument pour tenir compte d'une possible fraude. Voilà la grande différence d'avec les salariés qui bénéficient d'un abattement de 10 % puis de 20 %.
Nos politiciens de gauche ne comprennent rien à ces hommes-là, qui sont des hommes libres, maîtres de leur vie. Or ceux-ci constituent une fraction importante de la population. Nos éléphants, éléphanteaux et éléphanticules ont l'esprit encombré d'un système utopique, reposant sur un concept vague, celui d'égalité ; ils rêvent d'une société où il n'y aurait plus de conflits grâce à leur politique ; d'une société prétendument démocratique, où en réalité aucune contradiction publique ne saurait être tolérée, puisque, grâce à eux, le sens de l'histoire serait enfin révélé. C'est cela la démesure, c'est cela que les grecs appelait Ubris.
Leur idéologie repose aussi sur l'idée de progrès, confondue en réalité avec celle de la nouveauté. Or tout ce qui est nouveau n'est pas forcément un progrès. Le père de famille avisé est celui qui tire du bien "de l'ancien et du nouveau". Faut-il rejeter le progrès ? Non, bien sûr. Mais il faut bien discerner ce qui est un progrès de ce qui n'est qu'une avancée technique, parfois très contestable. Le véritable progrès est d'ordre moral ; j'entends d'ici les ricanements. Mais je redis, très clairement, que la morale est un art de vivre, et n'a rien à voir avec l'éthique, ensemble de normes de comportements acceptables en un temps et en un lieu donnés. Jusqu'aux lois de madame Simone WEILL, ministre de la Santé, l'avortement était considéré comme un crime ; la loi dit aujourd'hui autre chose. Alors soit, l'éthique est à géométrie variable, mais la morale, la science du bien et du moins bien, pour moi et pour les autres, me semble échapper à cette aimable anamorphose (représentation d'un phénomène dans un nouveau système de coordonnées ou de repères), à cet assoupissement de l'esprit, à cette adoration des dieux de l'argent, du plaisir et de la facilité.
Autre chose encore. Pourquoi JAURES est-il si respecté et si respectable ? Faut-il rappeler à ces messieurs-dames qui se gargarisent de son patronage, que JAURES a été professeur de morale, je dis bien morale, à la Faculté des Lettres de TOULOUSE ? La vraie raison, hommage que le vice rend à la vertu, c'est que JAURES pensait et qu'il était dépourvu de tout esprits de hargne ou de ressentiment ; il avait analysé objectivement les injustices effroyables dont les mineurs de CARMAUX étaient les victimes. Car ces pauvres esclaves du charbon ne gagnaient pas 7000 euros par mois, et ne travaillaient pas 7 heures par semaine, eux !
C'est tout pour aujourd'hui.

20 commentaires:

NORMAN a dit…

Vous avez dit "c'est tout pour
aujourd'hui" et vous avez raison ! nous avons de quoi réfléchir dans ce message si complet de la liberté, de la précarité, de la morale, et de l'usage fait des phrases de Jaurés. Merci

Geneviève CRIDLIG a dit…

Affaire d'argent ou non ? Affaire de pouvoir ou non ? Affaire de liberté ou non?
Affaire de démocratie ou non ?
>
Voici un appel de pétition qui vient de m'arriver concernant la vaccination annoncée: je reste dubitative pour l'instant et sur le fond et sur la démarche plutôt impérative.
Je vous le transmets à la fois pour le relayer au cas où cela vous intéresse et pour recevoir un complément d'informations, d'opinions sur ce problème qui me permettra de faire un discernement à peu près juste - si possible.
Je vous en remercie.

NB. Vu la longueur du paquet : mails de présentation puis lettre au Préfet, je l'ai scindé en 10 parties au départ: peut-être serais-je obligée de raccourcir les textes en cours d'envoi.

Geneviève CRIDLIG a dit…

PARTIE 1
NB. je viens de constater que les adresses mails sont refusées sur le blog
_______________________________
URGENT: Sollicitation pour signer une lettre aux préfets
INTERPELLATION SUR LE DISPOSITIF REGIONAL
DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE H1N1

À diffuser ce message le plus possible s.v.p.

Vous pouvez signer et envoyer cette petiton
AVANT CE VENDREDI 25 SEPTEMBRE 15 HRS au

Collectif Citoyen Vosgien pour la Liberté de Choix en matière de Santé
c/o 202 Paquis des Haies
88390 Chaumousey
ou par mail à:
Hélène Bouaziz (si vous l'envoyer par mail, faites copie et coller ce texte
du version PDF au WORD pour pouvoir le signer sur votre ordinateur)

*******************************************************************************

Bonjour,

La semaine dernière, un collectif citoyen Vosgien s'est constitué,
concernant la situation actuelle de la grippe A (H1N1) et de
la vaccination qui est prévue.

Nous sommes très inquièts sur les informations qu'on peut
trouver, souvent hors des media conventionelles,
mais de plus en plus souvent aussi par des medias conventionelles,
concernant cette affaire.

Par le collectif citoyen de Languedoc Roussillon
nous avons reçu ce lettre et petition, à remettre au Préfet.

Par ailleurs une conférence de presse sur le sujet
et en préparation pour la semaine prochaine à Epinal.
Nous vous tenons au courant.

Nous vous demandons de lire, signer si vous le souhaîter,
et surtout de diffuser cette petition le plus possible.
Cette affaire concerne tout le monde,
alors merci de faire ce que vous pouvez.

Nous sommes en train d'avoir une rdv avec le Préfet des Vosges
pour au plutard ce samedi matin, sur laquelle nous allons
lui transmettre toutes les signatures qui nous sommes
parvenues à temps. Et si vous vous décider après,
rien ne vous empêche de l'envoyer directement au Préfet
ou encore à nous, nous allons nous occuper de les remettre
plutard au Préfet.

Est-ce qu'il y a des citoyen(ne)s
dans les autres départements Lorrains
qui peuvent faire pareil à leur Préfecture?

L'urgence de la chose est lié au fait que
dans le circulaire des Ministères de l'Intérieure
et de la Ministre de la Santé
envoyé au Prefet du 21 août
(qui est à consulter sur internet),
c'est indiqué que le dispositif de vaccination va être
en mesure d'actif à compter du 28 septembre 2009
(voir la citation en bas de ce mail).

Nous vous remercions de votre coopération
dans cette affaire tellement importante,

Sincèrement,

Le Collectif Citoyen Vosgien pour la Liberté de Choix en matière de Santé

Hélène Bouaziz
Stéphane Maimbourg
Janneke Tops
Claude Aubert
Ghislaine Mokrane

Geneviève CRIDLIG a dit…

----- Original Message -----
From: escazaux.sylvette@wanadoo.fr


Objet : URGENT: Sollicitation pour signer une lettre aux préfets
INTERPELLATION SUR LE DISPOSITIF REGIONAL DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE H1N1

Bonjour,

Devant la gravité de certains faits, à savoir la mise en place insidieuse d'un état d'exception au prétexte d'une "pandémie", et les informations dont nous disposons sur la composition et la dangerosité des vaccins qui vont être utilisés pour une campagne de vaccination massive contre la grippe A H1N1, nous avons décidé d'interpeller les préfets, lesquels sont chargés de la mise en oeuvre du dispositif.

Nous envoyons ce jour la lettre ci-jointe en AR aux préfets de la Région Languedoc Roussillon, avec ses premiers signataires.

Nous vous incitons vivement à faire de même dans votre région !

Comment procéder ?

Si vous soutenez le point de vue de la lettre, vous pouvez:

1. l'imprimer et l'envoyer avec votre signature, et la liste des premiers signataires, aux préfets et présidents de vos régions respectives (y compris LR) ou bien la porter en délégation, avec les médias locaux si possible.
Adresses des préfectures sur le site http://www.associanet.com/docs/prefectures.html et des conseils régionaux sur le site http://www.conseil-general.com/conseil-regional-regionaux/conseil-regional-regionaux.htm

2. signer et diffuser la pétition en ligne sur Cyber @cteurs : http://www.cyberacteurs.org/petitions/ , où vous pourrez aussi la télécharger à partir du 23 septembre.

3. imprimer la lettre et la remettre, pour information, aux maires et autres responsables locaux, directeurs d'écoles et d'hopitaux, représentants des forces de l'ordre, etc.

AVANT LE Lundi 28 septembre 2009, de préférence.

En dépit de l'évidence de l'innocuité de la grippe qui sévit, le gouvernement continue à mettre en place des mesures de "pandémie gravissime". Nous devons donc être le plus nombreux possible à exprimer notre désaccord, avant que ces mesures n'interdisent toute contestation sociale. Il en va de nos libertés !

Nos actions doivent être le plus VISIBLES possible. Signer en ligne est utile, mais se déplacer et manifester publiquement est indispensable.

Avec nos meilleures pensées

Les initiateurs de cette démarche citoyenne :
Sylvette Escazaux
Catherine Courson
Jean Pascal Michel

Geneviève CRIDLIG a dit…

PARTIE 3
Citation du circulaire du ministre de I'intérieur de l'outre-mer et des collectivités
territoriales et de la ministre de la santé et des sports
sur La planification logistique d'une campagne de vaccination contre le nouveau virus
A(HlNr) du 21 août 2009 (page 2):

'Cette vaccination pourrait être offerte à toute la population sur une période de quatre mois.
Elle nécessite donc, quelle que soit la stratégie de vaccination finalemenr rerenue, un
important travail d'anticipation et d'organisation (cf. fiche no 2).
Vu I'ampleur possible d'une
telle campagne, la préparation doit précéder en tout état de cause la décision finale de
déclenchement, qui ne sera prise que si la situation et les préconisations des experts le
justifient.
L'objectif est d'être en mesure d'active. ce dispositif à compter du 28
septembre 2009'

Geneviève CRIDLIG a dit…

LETTRE Partie 4



A l’attention de
Mr le Préfet de Région,
Mrs les Préfets des départements de la Région,
Mr le Président de Région,


Le 21 septembre 2009

Objet : Interpellation sur le dispositif régional et local de vaccination contre la grippe H1N1

Messieurs,

C’est avec gravité que nous soussignés, citoyennes et citoyens de la région, vous interpellons
aujourd’hui au sujet du dispositif régional et local de vaccination contre la grippe H1N1 qui se
met actuellement en place.

Plusieurs faits troublants, en effet, nous font craindre que ce dispositif ne soit davantage un
facteur préjudiciable à la population qu’un facteur de « protection ».

1.
Ce dispositif est issu du « Plan de Prévention et Lutte Pandémie Grippale» du gouvernement,
dont le texte se donne à lui-même pouvoir d’être activé sur la seule base de l’annonce par
l’OMS de l’alerte pandémique de niveau 5B/6 et sur des critères fort contestables : une
« suspicion d’extension » des cas de H1N1 à partir de « sources concordantes », le nombre
de cas devant être seulement « supérieur à la centaine », et sans qu’il soit requis que le
nombre de décès soit important puisqu’ aussi bien il suffit de cas « nécessitant une
hospitalisation sensiblement plus fréquente ». Ce Plan autorise de facto, à partir de l’annonce
de l’OMS, la mise en oeuvre d’un état d’exception comprenant, la gestion et le contrôle de la
crise sanitaire par une cellule installée Place Beauveau sous le contrôle du Ministre de
l’Intérieur, les décisions importantes étant du ressort exclusif « du Premier Ministre et du Chef
de l’Etat ».

2.
Le Ministère de la santé n’a aucun rôle majeur dans ce Plan qui, par ailleurs, « se veut
exemplaire, participant pour la première fois à une démarche de planification de crise
organisée à l’échelle planétaire pour faire face à une menace globale touchant la société dans
son ensemble. Cette démarche pourrait être un jour étendue à d’autres problèmes globaux,
qu’ils soient sanitaires, écologiques ou économiques. » http://www.pandemie-grippale.gouv.fr
Ce Plan menace à nos yeux d’instaurer, par des voies détournées, un état d’exception mettant
gravement en péril les processus démocratiques de décision habituellement en vigueur
dans la République. Cet état d’exception est particulièrement injustifié du fait même de
l’existence de ce Plan Pandémie grippale censé préparer le pays à l’éventualité d’une
pandémie, et ce depuis 2004 (date de la première édition). L’état d’exception ne se justifie
dans la loi française qu’en cas d’imprévu et d’appréciation démocratique d’un « cas de force
majeure ». Une pandémie préparée des années à l’avance et annoncée des mois à l’avance ne
saurait constituer un « cas de force majeure », sinon à admettre que le Plan n’a pas servi à
« préparer » quoi que ce soit, …mais seulement à instaurer un état d’exception.
_____________________________________________________________________________________

Geneviève CRIDLIG a dit…

LETTRE Partie 5



3.
Dans un communiqué du 11 septembre 2009, la Préfecture de la Région Languedoc
Roussillon et la Préfecture de l’Hérault ont lancé un « Appel à volontariat pour la campagne
de vaccination contre la grippe A H1N1 ». Or, selon la circulaire du 21 août 2009 émanant
conjointement du Mr le Ministre de l’Intérieur et de Me la Ministre de la Santé, il est précisé,
entre autre, que :
-« I'organisation territoriale de la vaccination relève de la compétence des préfets, appuyés par
les services locaux du ministère de la santé et de l'Assurance maladie » (..)
Lettre aux préfets 21/09/09 «Interpellationsurle dispositif régional et local de vaccination contre la grippe H1N1» 1/5


-
« Toute équipe de vaccination devra s'auto-vacciner lors de sa première vacation » (..)

-Les personnes convoquées devront se présenter à l’accueil, remplir un questionnaire pour
signaler une éventuelle contre-indication et seront, en ce cas, dirigées vers un médecin ou
interne en médecine chargé « d’évaluer » leur situation.

Nous faisons remarquer que la décision de vacciner massivement la population a été prise
unilatéralement par une cellule de crise, sans aucune concertation ni des collectivités
territoriales, ni des personnels soignants, et pour une épidémie de grippe qui n’a démontré
aucun caractère létal particulier. Cette décision n’est soutenue par aucune étude
scientifique probante. (voir déclaration A. Flahaut, fin de p. 4)
Nous faisons également remarquer que la décision de commander pour un milliard d’euro de
doses de vaccins à quatre firmes pharmaceutiques a aussi été prise unilatéralement sans
aucune concertation du Parlement.

Nous sommes par ailleurs alarmés de ce que nous découvrons sur la nature de ces vaccins, sur
les sites mêmes des firmes pharmaceutiques, dans tous les documents officiels relatifs aux
autorisations de mise sur le marché (AMM) qui les concernent, et dans des articles de
journaux. A titre indicatif, voici quelques unes de ces inquiétantes découvertes :

Geneviève CRIDLIG a dit…

LETTRE Partie 6

1.
Certains lots de vaccins proviendront de la firme Baxter, laquelle a livré fin décembre 2008 un
lot de 72 kg de matériel vaccinal pour la grippe saisonnière contaminé avec le virus vivant
aviaire H5N1 à 16 laboratoires dans le monde. Sans la vigilance d’un laboratoire tchèque, ce
matériel aurait été injecté à des milliers de personnes. Ce matériel provenait du laboratoire
Baxter de Orth/Dau en Autriche qui est le laboratoire le plus sécurisé au monde (Biosecurity
3). Cet incident ne pouvait donc pas être « accidentel ». La firme n’a pas été inquiétée
malgré la mobilisation de députés au Parlement autrichien et a été sélectionnée par l’OMS
pour fabriquer le vaccin contre le H1N1.
http://www.parlament.gv.at/PG/DE/XXIV/J/J_01437/pmh.shtml.

2.
Les lots de vaccins des firmes Glaxo Smith Kline, Sanofi Pasteur et Novartis contiennent tous
du squalène, un adjuvant cité dans de nombreuses études scientifiques publiées comme
facteur de déclenchement de diverses maladies et de ce que l’on appelle le « Syndrome de la
Guerre du Golfe ». D’autres adjuvants (aluminium, mercure, etc..) sont également présents en
quantité très élevée en raison des nécessités de production intensive pour la « pandémie » :
le manque de matériel souche disponible serait compensé par une plus grande quantité et
combinaison d’adjuvants « afin d’assurer l’efficacité du vaccin ». Ce qui d’emblée invalide les
déclarations selon lesquelles des vaccins « sans adjuvants » pourraient être commandés.
Aucune étude épidémiologique n’a jamais été conduite, à notre connaissance, pour
prouver l’innocuité du squalène dans les vaccins, en dépit des affirmations de l’OMS.

3.
Selon l’OMS
(http://www.who.int/csr/disease/swineflu/notes/h1n1_vaccine_20090806/fr/index.html) il faut
cinq à six mois pour réaliser un vaccin testé deux semaines sur l’animal, plus s’il doit être
testé sur l’homme. L’OMS précise: « Dans certains pays, chaque nouveau vaccin antigrippal
doit être testé sur un petit nombre de personnes pour montrer que son action est bien celle
escomptée. Certains pays n’imposent pas cette étape, car de nombreux essais cliniques ont
déjà été faits pour la préparation de vaccins annuels comparables et l’on part du principe
que le nouveau vaccin contre la grippe pandémique aura des propriétés similaires. » Ce qui
signifie que certains pays recevront un vaccin à peine testé sur l’animal et pas du tout sur
l’homme, et les autres recevront un vaccin à peine testé sur l’animal et sur « un petit nombre
de personnes ». Le 29 août 2009, le journal Le Matin (Suisse) révélait que : « Certains
laboratoires -comme GlaxoSmithKline, Baxter ou Novartis-ont déjà obtenu en 2005 une AMM
"prototype" (avec changement de souche possible) contre le virus H5N1 de la grippe
aviaire. Aujourd'hui il ne s'agit que de modifier la souche virale (pour passer de H5N1 à
H1N1), et donc la partie "sécurité" de l'évaluation n'est pas à refaire.
(http://www.lematin.ch/flash-info/grippe-h1n1-processus-autorisation-vaccin-accelere-fiable)

C'est-à-dire que ces vaccins sont dispensés de tests de sécurité, lesquels sont
d’ailleurs très sommaires.

Lettre aux préfets 21/09/09 «Interpellationsurle dispositif régional et local de vaccination contre la grippe H1N1» 2/5
_________________________________________________________________________________________

Geneviève CRIDLIG a dit…

LETTRE Partie 7


4.
Sur le site officiel de la US Food and Drug Administration (FDA), organisme public de
CONTROLE des aliments et des médicaments, les notices des vaccins contre la grippe
saisonnière indiquent en toutes lettres :
-Pour le FLUARIX (Glaxo Smith Kline) : « Aucun essai contrôlé démontrant une baisse
de la grippe après la vaccination avec le FLUARIX n'a été mené (..) FLUARIX n'est pas
indiqué pour être utilisé pour les enfants (..) « Il n'existe pas assez de données pour assurer
l'administration concurrente de FLUARIX avec d'autres vaccins. (..) FLUARIX ne doit pas être
administré à quiconque est sujet à des réactions d'hypersensitivité systémique aux protéines
de l'oeuf (oeuf ou produits à base d'oeufs), aux protéines de poulet, ou à n'importe lequel des
composants du FLUARIX,(..) Si le syndrome de Guillain-Barré est survenu dans les
6 semaines qui ont précédé le vaccin contre la grippe, la décision de donner le FLUARIX ou
tout autre vaccin doit être basée sur une évaluation prudente des bénéfices et des risques
potentiels. (..) FLUARIX n'a pas été évalué pour son potentiel carcinogène ou mutagène, ou
pour son impact sur la fertilité. (..) Grossesse Catégorie C: les études de reproduction animale
n'ont pas été menées avec FLUARIX. On ne sait pas si FLUARIX peut occasionner des
dommages au foetus quand il est administré à une femme enceinte ou peut affecter sa
capacité de reproduction. (..) On ne sait pas si le FLUARIX passe dans le lait humain. »

-Pour le FLUVIRIN (Novartis): mêmes contre-indications, même avertissement concernant le
syndrome de Guillain-Barré. Même absence d'évaluation sur les femmes enceintes et mères
allaitantes. Même absence d'évaluation sur le pouvoir potentiel carcinogène, mutagène, ou
d'abaissement de la fertilité. Le Fluvirin est recommandé pour les enfants de plus de 4 ans. Il
contient des traces de thimerosal (mercure) suite à l'utilisation puis au retrait de ce produit
durant la fabrication : "Contient du thimerosal, un dérivé du mercure (25 mcg de mercure par
dose de 0,5 mL). Le thimerosal est ajouté comme conservateur."

-Pour le FLUZONE (Sanofi Pasteur): mêmes contre-indications, même avertissement
concernant le syndrome de Guillain-Barré. Même absence d'évaluation sur les femmes
enceintes et mères allaitantes. Même absence d'évaluation sur le pouvoir potentiel
carcinogène, mutagène, ou d'abaissement de la fertilité. Le Fluzone est recommandé pour les
enfants à partir de l'êge de 6 mois." Contient du thimerosal, un dérivé du mercure, ajouté
comme conservateur. Chaque dose de 0,5mL contient 25 mcg de mercure.(..) Une récurrence
du syndrome Guillain-Barré a été temporairement associée avec l'administration du vaccin
contre la
grippe(..) »http://www.fda.gov/BiologicsBloodVaccines/SafetyAvailability/VaccineSafety/ucm11
0288.

Les vaccins contre la grippe pandémique H1N1 de ces mêmes firmes ne seront pas plus
« sûrs » que leurs vaccins contre la grippe saisonnière, sinon beaucoup moins encore, compte
tenu des délais extrêmement courts de mise au point. Par ailleurs,
_________________________________________________________________________________________

Geneviève CRIDLIG a dit…

LETTRE Partie 8

4.
La secrétaire d’Etat US à la santé, Kathleen Sibelius, a signé en juillet 2009 un décret
conférant une immunité juridique totale aux fabricants de vaccins contre la grippe H1N1, en
cas de poursuite, et le décret s’étend à toutes les personnalités officielles impliquées dans la
mise en oeuvre de la campagne de vaccination massive. Peut-on trouver meilleur aveu de
la dangerosité de ces vaccins ?
5.
Selon le journal The Mail on Sunday, une lettre confidentielle émanant de l’Agence US de Protection
de la Santé, selon laquelle le vaccin contre le H1N1 pourrait entraîner une atteinte des nerfs, nommée
Syndrome de Guillain-Barré (GBS), a été envoyée le 29 juillet 2009 à 600 neurologues. La lettre se
réfère à l’utilisation massive du vaccin contre la grippe porcine de 1976 aux USA qui a entraîné 500 cas
détectés de GBS, et plus de décès (25) dus au vaccin qu’à la grippe porcine (1). Le Gouvernement US
avait du payer des millions de dollars de dédommagement aux victimes ou leur famille. La lettre
demande aux neurologues d’être très attentifs au développement possible du GBS suite aux
vaccinations et de rendre compte de leurs observations. Cette lettre faisait suite à une précédente (27
juillet) émanant de l’ Association of British Neurologists (BNSU), demandant aussi une surveillance sur
l’apparition du GBS. Peut-on trouver meilleur aveu de la dangerosité de ces vaccins ?
Nous soumettons ces informations alarmantes –que nous vous invitons à vérifier-à votre conscience,
afin que vous puissiez prendre toutes vos décisions en connaissance de cause. Le surcroît de travail
qui vous aura été imposé avec l’annonce de cette pandémie ne vous aura sans doute pas permis d’y
avoir accès, les médias ne les ayant pas reprises.



Lettre aux préfets 21/09/09 «Interpellationsurle dispositif régional et local de vaccination contre la grippe H1N1» 3/5

Geneviève CRIDLIG a dit…

LETTRE Partie 9


Nous comprenons que nous vous plaçons dans une situation difficile puisque vous êtes, de par vos
fonctions, tenus de respecter les décisions et recommandations émanant des Ministres de l’Intérieur
et de la Santé. Toutefois, « l’état de nécessité » fonde le droit de résister et de désobéir, lequel est
inscrit dans la Constitution Française.

Et il y va de la santé, et peut être même de la vie, de tous les volontaires qui seront les
premiers vaccinés, et de celle de la population qui se rendra dans les Centres que vous aurez
mis en place pour se faire vacciner. Votre responsabilité est très lourde.

Nous vous invitons à considérer la situation, celle d’une banale épidémie de grippe très peu létale, et
d’estimer si les risques évidents que fait courir cette vaccination massive sont encore justifiés. Nous
vous informons également que beaucoup de médecins, de personnels soignants et de responsables
en haut lieu, autant que de citoyens ne sont pas favorables à ces dispositions. A titre indicatif, le
Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) affirme que dans un sondage réalisé auprès de
ses membres le 1er septembre 2009, 63% refusent de se faire vacciner, 11% n’ont pas pris de
décision et 26% vont se faire vacciner. La raison invoquée pour ce refus est un vaccin « fabriqué
rapidement dans un cadre réglementaire dérogatoire, avec présence discutable d’un adjuvant ».

http://www.syndicat-infirmier.com/Vaccin-H1N1-Resultats-de-la.html

Nous attirons enfin votre attention sur la déclaration suivante :

* « La décision de vacciner toute une population ne peut pas être uniquement politique. Elle ne peut
pas reposer sur une réunion des Ministres de la santé d’Europe ou d’ailleurs. Elle doit clairement
s’appuyer sur des résultats d’études conduites en population et publiées dans de grandes revues
soumises à la critique des scientifiques. Nous ne disposons pas de ces travaux aujourd’hui. Nous ne
disposons pas d’une seule étude probante -à ma connaissance -sur l’efficacité d'un vaccin
utilisé comme barrière épidémique. Nous ne disposons pas d’études sur la sécurité d’utilisation
d'un vaccin -ni du vaccin pandémique ce qui est normal, ni des vaccins saisonniers -en cas
d’utilisation dans de larges segments de la population jeune (à part une ancienne étude réalisée au
Japon, et peu détaillée). Nous ne disposons pas d’études sur l’acceptation sociale d’une telle
stratégie. ».
Antoine FLAHAUT, directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique http://blog. ehesp.fr/ (Juillet 2009)

L’atteinte patente à la démocratie et aux valeurs de notre République, autant que les risques réels
pour la santé de ceux qui se feront vacciner, à commencer par les enfants, nous plongent dans
l’indignation et la perplexité. La machine étatique se serait-elle emballée au point de mettre la vie de la
République et de ses citoyens en danger ?

Nous comptons sur vous, Messieurs, pour faire entendre nos voix et mettre ce débat sur la place
publique avant que les dispositions envisagées ne s’appliquent. Certes les gens qui veulent être
vaccinés doivent pouvoir avoir accès au vaccin ; nous estimons toutefois qu’ils doivent être dûment
informés de la totalité des risques qu’ils encourent, notamment de ceux que nous venons de citer, et
ne subir aucune forme de pression.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer messieurs les représentants de l’Etat, nos
respectueuses salutations.
___________________________________________________________________________________

Geneviève CRIDLIG a dit…

F I N

LETTRE Partie 10
Premiers Signataires


Nom : Signature :

Profession :

Adresse :

Lettre aux préfets 21/09/09 «Interpellationsurle dispositif régional et local de vaccination contre la grippe H1N1» 4/5


Premiers signataires :

Alain ADAM, Infirmier, Itxassou, Pays Basque
Nicole-France BAHUET, Ostéopathe, St Cernin 24
Dr Daniela BEHRENDT, Pédiatre, Plazac, 24
Jérôme BERNARD, Gérant Biocoop, 31 Quint Fonsegrives
Dr Françoise BERTHOUD, Médecin, Lucinges, 74
Dr Dominique BOURDIN, Psychothérapeute, Vers sur Selle, 80
Jacqueline BOUSQUET, Docteur ès Sciences, Chercheur honoraire au CNRS, Cestas, 33
Dr Bernadette BRESARD, Membre de la Commission Médecine et Santé au Département pour
l'Information à l'ONU, St Cyr en Pail, 53
Pierre CADET, Rédacteur en chef de la Lettre de l'AGNVS, Paley, 77
Jean-Pierre CAMO, Directeur de la revue Biocontact, Gaillac, 81
Yves CASSARD, Naturopathe, Nîmes, 30
Lilian CEBALLOS, Pharmacien écologue, Pradelles-Cabardes, 11
Dr Françoise DARNAUDET, Médecin homéopathe, Négrepelisse, 82
Joël DARPHIN, Infirmier kinésithérapeute ostéopathe, Seurre, 21
Philippe DERUDDER, Economiste, formateur, Cahors, 46
François DESOMBRE, Journaliste, constructeur de maisons écologiques, Graulhet, 81
Catherine DORNAY, Naturopathe, Lamanon, 13
Claude DROCOURT, Administrateur à la MSA, retraité, Perpignan, 66
Christian DUPRAZ, Directeur de recherches INRA, Montpellier, 34
J-Louis et M-Thérèse DUPUY, Kinésithérapeutes, Frontenard, 71
Dr Jean-Pierre EUDIER, Chirurgien dentiste, Sartrouville, 78
Marie-Lise GEFFROY, Présidente de l'AGNVS, Paley, 77
Michel GEORGET, Agrégé de Biologie, Professeur honoraire des Classes préparatoires aux Grandes
écoles biologiques
Dr Dominique GERAUD-COULON, Médecin spécialiste médecine physique, GAP, 05
Danielle GESQUIERE, Assistante médico-psychologique, Ostricourt, 59
Pierre-Henri GOUYON, Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle et à l’Ecole
Polytechnique, Paris, 75
Dr Laurent HERVIEUX, Médecin, Rouen, 76
Dr Alexandra JOUAN, Médecin, psychothérapeute, Paris, 75
Guy KASTLER, Membre de Nature et Progrès et de la Confédération Paysanne, La Caunette, 34
Olivier KELLER, Maire, paysan, St Jean de Chambre, 07
Dr Jacques LACAZE, Médecin, conseiller municipal de Lievin, Loos en Gohelle, 62
Barbara LE DRIANT, Maître de conférence psychologie du développement, Fourcigny, 80
Monique LEOTARD, Infirmière DE, Poussan, Hérault
Dr Guy LONDECHAMP, Médecin, Périgueux, 24
Gregory LUCCHESE, Agent de Bureau d'études en BTP, Sète, 34
Catherine MADORE, Animatrice, Aigaliers, 30
Gérard MANNIG, Informaticien, Saint Martin du Vivier, 76
Annie MARCINIAK, Retraitée, Perpignan, 66
François MARTIGNY, Chercheur en nutrition, Vétraz-Monthoux, 74
Ginette MILESI, Ostéopathe équin, Le Bocasse, 76
Dr Roselyne MOREL, Médecin psychothérapeute, Nantes, 44
Nelly PEGEAULT, Rédactrice en chef de la revue Nature et Progrès, Anduze, 30
Stéphane PONZO, Maraîcher, St Just sur Viaur, 12
Christian PORTAL, Porte-parole Collectif ACECOMED (Agir pour une Médecine Ecologique), Bullion, 78
Philippe PRAT, Ostéopathe, Saint-Paul Les Dax, 40
Guillaume RIBARD, Infirmier, Nouméa, 98
Christèle RIBEYROL, Présidente "Autisme 49", Vice-présidente d'AAD MAKATON, Longué-Jumelles, 49
Naïs de la ROCHEBOMIERE, Chargée de communication, Chatenay Malabry, 92
Loic SALLET, Thérapeute énergéticien, Désertines, 03
Gérard SANSEN, Educateur spécialisé, St Julien de Crempse, 24
Sylvie SIMON, Ecrivain, journaliste médicale, Paris,75
Elisa SOURSAC, Enseignante, Montpellier, 34
Dr Didier TARTE, Médecin du travail, Evreux, 27
Robert TOSONI, Enseignant à la retraite, Boudou, 82
Isabelle VASLIN, Enseignante, Vindrac, 81

Lettre aux préfets 21/09/09 «Interpellationsurle dispositif régional et local de vaccination contre la grippe H1N1» 5/5

Geneviève CRIDLIG a dit…

Finalement transcription du mail de l'expéditeur possible :


helene.bouaziz@gmail.com>

Adèle a dit…

Mr Poindron, de même que Norman dans ses judicieux commentaires, décrivent ce qui est devenu un véritable fléau dans notre société : un mode de pensée unique, une déconnexion de la réalité et une véritable ringardisation –très dangereuse- de la morale. Il est de bon ton d’être de gauche. Comment avons-nous pu en arriver là ? Comment tant de personnes peuvent-elles faire preuve de si peu de lucidité ? Vous trouvez en tout cas de façon remarquable des mots très justes pour décrire ces maux. Même ceci est devenu très rare : on n’analyse plus, on pense comme son voisin. Merci de nous inciter à réfléchir.

NORMAN a dit…

Qui veut piquer la fourmi? Tous ces comités sont politiquement engagés et parfois à travers les filières bio. Scientifiquement sont-ils compétents? La question est très importante. Avant de signer, Fourmi, prenez conseil auprès de votre virologue qui a toute votre confiance. Moi je ne signe pas! Et je ne serai pas le seul.

olibrius a dit…

je pense qund meme que fourmi est bien rouge, elle pique beaucoup!
Que dirait-t-on si les autorités ne faisaient aucune communication, ne prévoyaient aucun plan, ne faisaient pas de stock? J'interviens dans un hopital chaque semaine et nous allons avoir une réunion à ce sujet, je verrai bien ce qu'ils vont dire.
Je ne signerai rien dans votre sens, ni dans l'autre d'ailleurs mais hier je me suis fait vacciner contre la grippe saisonnière. Atchoum!

olibrius a dit…

c'est PP qui doit être content, ça bouge dans son blog, lui qui craignait que....

Philippe POINDRON a dit…

En effet, je suis content de voir qu'il y a des réactions. Et j'en remercie mes lecteurs. Je suis heureux qu'Adèle ait fait un commentaire.
A tous amicalement.

NORMAN a dit…

Bienvenue Adéle sur le blog de Philippe Poindron, La référence de la culture tout azimuth!

Geneviève CRIDLIG a dit…

Fourmi a failli s’étrangler 2 fois en une seule journée.
* Et de un : quand elle a appris qu’elle était bien rouge et qu’elle continuait à piquer ; or ses spécialistes ont bien dit que, comme elle habitait nos jardins, elle ne piquait pas et était inoffensive... provoquait juste, peut-être, de temps en temps, des allergies.

→ Preuve n°1, Olibrius, c’est « votre atchoum ! » : je pense qu’il n’y a pas là un signe précurseur de la grippe saisonnière mais simplement une réaction allergique de forme très bénigne. A mon avis, inutile d’aller consulter la médecine.
→ Preuve n° 2 : en 40 ans de carrière, tous mes élèves et de toutes les sortes, mes collègues et amis - y compris des Olibrius très variés – y ont résisté et ont survécu. Avez-vous déjà vu un tas d’ossements de l’un d’entre eux sur une route lorraine ou alsacienne ??? Non ? > Vous n’en mourrez donc pas. Ouf ! On respire.

Et de deux : encore une question de couleur - quand elle a appris, au cours de sa promenade quotidienne, que, décidément, tout virait au vert y compris le Bon Dieu. Et oui, pour entendre parler d’un Christ vert, rendez-vous lundi soir à Strasbourg au Centre Mounier (Dominicains) pour une conférence autour du livre de Jean Bastaire : « Pour un Christ vert » - Ecologie et christianisme.

NB. Ceci n’enlève rien à la valeur de la démarche de cet écrivain qui œuvre depuis des années avec sa femme Hélène, médecin, pour l’élaboration chrétienne de l’écologie. Mais tout de même un Christ vert... Serait-ce aussi une autre pandémie ?