Monsieur Serge PORTELLI est magistrat. Il vice-préside le Tribunal de Grande Instance de Paris, et préside la douzième chambre. On pourrait donc imaginer qu'il observe une certaine discrétion dans l'expression de ses opinions politiques. Nul ne lui conteste le droit d'en avoir et même de dire qu'il en a. Là où les choses ne vont plus, c'est quand il critique violemment un pouvoir qui ne lui convient pas, en de termes dont je vous laisse juge :
-
"Comment distinguer les propos d'un ministre de l'Intérieur de ceux d'un dirigeant du Front National et inversement ?" dit notre homme. "[...] Même s'il subsiste quelques divergences, l'essentiel est partagé. Leur ennemi commun est le même : l'Etranger. Toutes les peurs, toutes les angoisses - et elles ne sont pas moins nombreuses en 2011 qu'à n'importe quel autre siècle - se coagulent et se focalisent sur la cible la plus facile : l'autre, par sa nationalité, par la couleur de sa peau, ou par sa religion.
Misant sur la facilité, l'ignorance, l'intolérance et la bêtise, ce pouvoir essaie de nous entraîner dans un repli suicidaire sur une illusoire identité nationale, quand la seule identité réelle est l'identité humaine.
L'urgence n'est plus seulement de réagir, mais d'agir. De proclamer haut et fort les valeurs qui sont les nôtres : la nécessité de l'accueil des étrangers, le devoir de solidarité, l'amour de la différence, la volonté de partage, la passion de comprendre, l'absolu de la tolérance, la sauvegarde scrupuleuse des libertés, le respect intransigeant des droits fondamentaux pour tous."
-
Comment ne pas réagir à ce texte qui finalement n'est qu'un tissu de bêtises et de contradictions. Comment dire que l'identité nationale est illusoire pour affirmer deux phrases plus loin qu'il faut proclamer les "valeurs qui sont les nôtres" : les valeurs de qui ? les valeurs de quoi ? de la France ? Mais alors elle a une identité ! De certains courants de pensée occultes qui veulent nous imposer et nous imposent avec un certain succès des modes de pensée, des lois, des opinions qui vont à l'encontre de notre héritage ? Voilà une piste intéressante à suivre.
Comment proclamer qu'il convient de respecter l'autre dans sa différence (et je suis absolument d'accord avec cette obligation) quand on impute à la bêtise, à l'ignorance, l'intolérance le fait qu'un grand nombre de nos concitoyens ne pensent pas comme monsieur PORTELLI. S'il mettait en oeuvre les valeurs qu'il prétend être "les nôtres", il commencerait par se demander pourquoi une partie du peuple français rechigne à se voir imposer des comportements, des idées, des pratiques qu'il ne comprend pas, et dont il souffre.
Si monsieur PORTELLI était cultivé, il saurait qu'il y a une grande différence entre le fait d'appartenir au genre humain (ce que Paul RICOEUR appelait la mêmeté) et le fait d'appartenir à un groupe humain particulier (ce que le même philosophe appelait l'ipséité). Mais monsieur PORTELLI est inculte, intolérant, incohérent. Le premier des respects consiste à dialoguer avec ceux qui ne pensent pas comme nous. Je connais d'avance la réponse de ce monsieur : la position de l'extrême droite est immorale. Soit. Et celle de l'extrême gauche qui a soutenu STALINE, MAO, CHE GUEVARA (il fumait le cigare en souriant pendant que l'on fusillait sous ses yeux des opposants), elle était morale peut-être ?
-
La vérité, la charité, la tolérance ne se divisent pas. J'ai toujours prêché le respect de l'autre et l'accueil de l'étranger, mais pas à n'importe quel prix. Et il me semble qu'en ce domaine la réciprocité des intentions et des regards est indispensable au maintien de la paix civile.
-
Adieu monsieur PORTELLI. Vous avez un bel avenir comme "garde des sots", soit dit sans méchanceté, mais avec un brin d'ironie.
6 commentaires:
Désolée pour les deux commentaires supprimés. Erreur.
Bon, rien à voir avec le billet du jour mais d'actualité.
______
Petite réflexion d’une retraitée de 60 ans à 758 euros par mois, et sans épargne, qui vit seule et qui observe les actualités mondiales et les agissements de la France dans ce contexte. Combien va coûter à la France cette offensive militaire sur la Lybie ? Probablement des millions d’euros.
Cher pour l’honneur ! Sarkozy pense naturellement remonter dans les sondages en montrant sa grande envergure internationale. Qui dissimule le reste. On ne parle plus du coup de la dette de la France, du déficit de la Sécurité Sociale, de la distribution à tout et n’importe qui des allocations familiales, du chômage, de l’aide en milliards d’euros distribués aux pays sous-développés, etc. Quel qu’en soit le résultat, qu’en restera-t-il de ces frappes ? Les autres pays viendront-ils nous aider et renflouer nos caisses ? Bien au contraire, nous aurons encore à payer pour les gens qui viendront se réfugier chez nous.
A Lampedusa, l’île déborde, 10 000 Tunisiens ont déjà débarqué. Sur Euronews hier, j’ai vu un bateau plein à craquer qui venait de là-bas, il a été repoussé par les habitants de l’île qui ont formé un barrage sur le port et l’a obligé à rebrousser chemin.
Quant à la Lybie, j’ai vu, toujours sur Euronews, après la déclaration de l’ONU, des milliers de voitures quitter Bengazi en faisant, comble de l’ironie, le V de la victoire, et en klaxonnant « dans une ambiance festive » !!! Les insurgés, qui avaient le courage de rester sur place, distribuaient même des bonbons tout le long de la route aux fuyards !! On croit rêver.
Donc, ceux-là aussi vont passer la frontière tunisienne ou égyptienne pour échouer en France.
Moi, comme beaucoup de Français de souche et retraités, dont on parle rarement, j’ai 8,50 euros par jour pour vivre quand j’ai enlevé tout ce que je dois à l’Etat, aux assurances, etc., alors que j’ai travaillé toute ma vie en France, mes parents aussi, mes arrières et arrières grands parents aussi, etc. Je n’ai même pas droit à la CMU parce que je dépasse de 20 euros le plafond instauré ! Donc, pas de mutuelle. Et quand on sait qu’il suffit aux étranger de fournir une pièce d’identité et un papier certifiant qu’ils ont passé trois mois en France pour avoir accès aux soins médicaux entièrement gratuits, y compris les opérations et l’hospitalisation, on peut être scandalisé !
Mon petit village le sait tellement bien qu’il a proposé aux habitants de régler sa redevance poubelle en 2 fois, une au mois de juin et une au mois de décembre (50 euros)!
Je sais bien que tout cela est dérisoire comparé à la catastrophe qui frappe le Japon, et je compatis grandement. Mais Nicolas Sarkozy n’aurait-il pas mieux fait d’envoyer un peu plus d’aide à ces sinistrés (un avion avec une centaine de personnes à bord) plutôt que de mobiliser « une vingtaine d’avions » (curieusement, c’est la Tribune de Genève qui met ces guillemets, pourquoi ?), de toutes sortes au-dessus de la Lybie ainsi que le porte-avions Charles de Gaulle (porte-avions nucléaire, tout à fait d’actualité) dont le moindre déplacement coûte une fortune ? Evidemment, c’eût été moins spectaculaire.
Et quelquefois, j’ai l’impression moi aussi de manquer d’oxygène et de me débattre pour sortir la tête hors de l’eau. J’ai une douleur atroce au pied gauche, je peux à peine mettre le pied par terre mais je n’irai ni aux urgences ni voir un spécialiste parce que je ne PEUX financièrement pas. Alors, quand je vois les innombrables ministres qui vont et qui viennent et qui touchent à vie ,leur retraite de ministre, sans rien faire, gardant leur chauffeur, secrétaire, etc., là aussi je suis révoltée. Et pourtant, je ne suis pas du bord que vous pensez….
Chère CORATINE,
J'entends ce que vous dites. Comment ne pas être touché par la description de votre situation ? Je ne sais pas si l'intention première de monsieur SARKOZY est de gagner des voix. Il me semble simplement que si l'on veit éviter des flux massifs d'immigration, il faut permettre aux hommes de cette terre de vivre CHEZ EUX.
Je reviendrai sur votre commentaire.
Bien amicalement.
Très bon billet, ce magistrat juge selon ses propres critères idéologiques de gauche, alors qu’il doit juger AU NON DU PEUPLE FRANCAIS. Comme il le dit « tous clandestin a droit à être régularisé » il se drape dans le respect du droit alors qu’il prêche la morale droit hommiste. Il sape notre protection sociale et enrichi les passeurs, il provoque la misère comme l’explique très bien Coratine.
Enregistrer un commentaire