mardi 1 mars 2011

QCM présidentiel

-
C'est bien connu ; et c'est voulu. Les Français n'ont pas le sens du temps, du temps historique en particulier. De temps en temps, et comme ils aiment plus jouer que travailler dur, il est nécessaire de leur rafraîchir la mémoire. Voici donc un petit questionnaire, de ceux que l'on appelle Questions à choix multiples (nominalisé en QCM, au masculin singulier). Vous êtes priés de répondre avec sincérité, et sans chercher dans le dictionnaire. (Noircissez les cases ou la case correspondant à la ou aux bonnes réponses.)
-
1.Qui a interdit le survol du territoire français à des avions bombardiers américains en route pour la Libye et qui s'apprêtaient à y détruire des installations militaires dangereuses ?
Jean-Paul II O
Vercingétorix O
François Mitterrand O
-
2. Qui a passé de nombreux week-ends en Egypte, aux frais des contribuables, du temps de l'infâme MOUBARAK ?
Cléopâtre O
Champollion O
François Mitterrand O
-
3. Qui a installé sa fille et la maman de sa fille, aux frais des contribuables, dans un appartement appartenant à l'état ?
Henri IV O
Hammurabi O
François Mitterrand O
-
4. Qui a vu deux de ses proches collaborateurs se supprimer, par désespoir d'origine probablement politique ?
Charlemagne O
Napoléon III O
François Mitterrand O
-
5. Qui a fait écouter illégalement plus de 3.000 Français afin de protéger un secret de famille ?
Childebert O
Sainte Geneviève O
François Mitterrand O
-
6. Lequel des journaux suivants a dénoncé ces pratiques ou interrogé ces faits ?
Le Monde O
Libération O
Le Nouvel Obs' O
-
7. Si vous deviez attribuer un oscar de l'hypocrisie, vous le décerneriez à
Benoît XVI O
Saint Vincent de Paul O
X ? (donnez le nom) O
-
8. Si vous deviez attribuez un prix de roquet impuissant, vous le décerneriez à
Edwy Plesnel O
Jean-François Kahn O
Arnaud Montebourg O
-
Si vous avez huit bonne réponses, vous êtes un champion. Certaines de ces questions sont difficiles. Rappelez-vous, vous n'avez pas le droit de chercher dans le dictionnaire.
-
Question subsidiaire : Quelle était la hauteur de la grille du square de l'Observatoire à l'automne 1958 ?
-
Certes, l'aveuglement ancien ne justifie en aucune manière que l'on s'aveugle sur les dérives actuelles. Le voyage de madame ALLIOT-MARIE en Tunisie, en est une. Inutile de le nier. Mais on aimerait un peu moins de hargne, un peu plus d'impartialité et de mémoire, de la part de ces journaux, dont la manière de présenter la situation de notre pays aboutit à ce résultat incroyable : de 53 peuples interrogés, le peuple français et les Français apparaissent les plus pessimistes, plus que les Irakiens ou les Pakistanais. Moyennant quoi notre pays attire un nombre de croissant d'étrangers qui trouvent bien des délices à notre bagne. On aimerait plus d'équilibre, plus de justice, moins d'opinions toutes faites de la part des médias, en tête desquels je mettrais personnellement France Info.
-

Aucun commentaire: