vendredi 10 juin 2011

La samba des enragés

-
C'est donc dans le livre d'entretiens de Bernard LECOMTE avec Marc LEBOUCHER que j'ai trouvé quelques perles dignes de figurer dans le colliers des imbécillités qui, comme chacun sait, est porté à tour de rôle par les  imbéciles du monde de la politique, du monde des médias et de celui de la culture.
-
Nous en sommes en 1996. Jean-Paul II fait un voyage en France. Dans L'Evénement du Jeudi, un imbécile très connu se déchaîne : voyage touristico-propagandiste à tonalité ouvertement monarchiste, c'est une clownesque entreprise, une ridicule arnaque obscurantiste et un véritable complot contre-révolutionnaire dit-il de ce voyage.
-
Les Polonais auraient été sans doute heureux d'apprendre que Jean-Paul II représentait tout ça. L'imbécile de service est-il un nostalgique du soviétisme ? Quand on connaît le rôle de Jean-Paul II dans la chute du communisme, on est tout de même étonné de lire ces opinions lapidaires. Mais il est vrai que pour ce monsieur, le viol présumé de la femme du chambre du Sofitel n'est qu'un "troussage de domestique". On m'a dit que Jean-François KAHN abandonnait la carrière de journaliste. Il aurait mieux fait de ne l'avoir jamais l'embrassée.
-
Toujours dans ce livre, on lit les noms de deux autres figures de proue de l'anticléricalisme : Michel CHARASSE (mais enfin on le savait), et Pierre BERGE. Ainsi se trouvent réunis dans la même haine, des personnalités  des trois mondes que je vous ai cités en tête de ce billet. Il n'est pas étonnant du reste de constater que ces trois personnalités ne font pas mystère de leurs opinions. Ils sont bien les dignes héritiers de ce Maurice ALLARD qui, lors du débat sur la Loi de Séparation disait à la Tribune de l'Assemblée :

"Il faut le dire très haut : il y a incompatibilité entre l'Église, le catholicisme ou même le christianisme et tout régime républicain. Le christianisme est un outrage à la raison, un outrage à la nature. Aussi je déclare très nettement que je veux poursuivre l'idée de la Convention et achever l'oeuvre de déchristianisation de la France."
-
Il faut dire que le succès dépasse toutes les espérances de monsieur ALLARD qui exprimait tout haut ce qu'une grande partie de ses collègues favorables à cette séparation pensaient tout bas, et que TAINE a si bien analysé. La France n'est plus chrétienne. C'est ainsi. Voilà pourquoi, au nom de la solidarité, on voit des files d'ayant droit faire le pied de grue devant les divers bureaux d'aide sociale, écoutés plus ou moins par des fonctionnaires qui gagnent leur pitance sans trop de risque en faisant remplir des papiers qui finiront dans les corbeilles, tandis que des dizaines de disciples de Jésus, silencieux et efficaces, réconfortent, écoutent, appellent par leur nom les pauvres qu'ils croisent sur leur chemin. Qu'on leur interdise l'exercice de la miséricorde et l'on verra. Il serait injuste d'oublier de citer tous nos compatriotes qui, bien que non croyants, reconnaissent un frère en celui qui souffre (membres du Resto du Coeur ou Secours Populaire, par exemple).
-
Les puissants dansent frénétiquement la samba des enragés dans les palais de la République. Les modestes, les humbles, se faufilent comme ils peuvent dans les couloirs de la misère et ne cherchent point le tintamarre ni la reconnaissance. Ils font ce qu'ils ont à faire, et c'est là leur récompense.
-

Aucun commentaire: