Alexandre PAPAS a publié très récemment dans une collection que je vous recommande ("Voyage au pays des..., Editions Cartouche), le récit du voyage qu'il vient de faire au pays des SALARS. C'est un peuple minuscule que le peuple des SALARS. Il vit dans une petite région de l'actuelle province du QINGHAI, jadis AMDO ou TIBET ORIENTAL, entre XINING et LANZHOU. D'où vient-il ? Nul ne saurait le dire avec certitude. Bien que musulman soufi, il ne se confond pas avec les HUI, musulmans chinois, et encore moins avec les rares TIBÉTAINS qui partagent cette foi. Il a tendance à perdre l'usage de sa langue, et à adopter celui du dialecte tibétain oriental. Les SALARS contemporains sont très pieux, et leurs villes et villages s'ornent de nombreuses mosquées. Mais là n'est pas le point.
-
Dans son Voyage au pays des Salars (Tibet oriental, début du XXIe siècle, Editions Cartouche, Paris, 2011), Alexandre PAPAS donne en fin de texte une annexe linguistique et cite quelques proverbes en usage chez ce peuple. En voici quatre que je livre le plus sobrement possible à votre réflexion
1. Les choses importantes sont peu chères, les choses sans importance sont chères.
2. Les enfants des montagnes n'ont pas peur des loups, les enfants des villes n'ont pas peur des policiers (sic et archisic).
3. Le riche aime l'or, le pauvre aime les enfants.
4. Les grandes montagnes n'ont pas d'arbres, les hommes grands n'ont pas de manières.
-
Proverbes, ô proverbes ! sagesse des nations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire