-
Rien n'y fera, vous dis-je !
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté ! C'est la lâcheté !
-1. Les citations du jour.
-
(a) Cité par Alain FINKIELKRAUT dans son remarquable ouvrage L'imparfait du présent. Pièces brèves, ce constat d'Hannah ARENDT que je n'avais jamais lu avant, bien que ce soit un de mes auteurs de prédilection :
"Avoir l'esprit politique, c'est prendre un plus grand soin du monde qui était là avant que nous n'apparaissions et qui sera là après que nous aurons disparu, que de nous-mêmes, de nos intérêts immédiats et de nos vies. Par là, je ne veux pas dire héroïsme : simplement qu'en entrant dans le domaine politique, toujours en provenance de la sphère privée de notre vie, nous devons être capable d'oublier nos soucis et nos préoccupations."
(b) De Simone WEIL, dans La pesanteur et la grâce (Plon, Paris, 1948), Page 35 :
"Décréation : faire passer du créer dans l'incréé.
Destruction : faire passer du créer dans le néant. Ersatz coupable de la décréation."
-
2. Commentaires.
-
H. ARENDT insiste sur deux caractéristiques de l'esprit politique : (a) en premier lieu, l'esprit politique s'inscrit dans le temps, il reçoit et transmet, fût-ce au prix de grands sacrifices ; il respecte le passé, mais il sait le juger à l'aune de la vérité, pas à celle de l'idéologie ; il prépare l'avenir mais ne l'offense pas par des initiatives qui n'ont pour effet que de détruire ce que les générations passées ont légué à la patrie, sans être assuré qu'il améliorera la situation présente ; (b) en second lieu, il est désintéressé, ne se soucie pas des sondages, des prébendes à distribuer, des médias à flatter, il sert et ne se sert pas. Je vous laisse deviner à qui (ils sont plusieurs) je pense en dessinant en positif les portraits qui apparaissent en négatifs dans l'espace public.
Quant à Simone WEIL, avec cet esprit acéré et elliptique, avec ces mots qui transpercent, elle a tout dit sur la modernité. La modernité ne décrée pas, ce qui correspondrait à accroître la vie spirituelle de l'humanité en la déprenant peu à peu de la chair (au sens de saint PAUL) et du monde pour la faire accéder non pas au monde des éons, des esprits, de je ne sais gnose, mais à la splendeur de la vérité. Nous n'avons aujourd'hui, en matière de créateurs autoproclamés, que des destructeurs qui nous plongent dans un abîme de néant, de nullité et de laideur. Et les "artistes" du genre McCARTHY, encensés par les bobos, et les imbéciles qui les singent, sont les premiers à nous entraîner dans le gouffre du néant. Au lieu de nous plonger dans la beauté, ils nous plongent dans la boue. Quant aux hommes politiques, à leurs nuits blanches, leurs Paris-plage, leurs chèques contraceptions, leur célébration des tags, et leur fascination pour la transgression, ils ne font pas mieux que les artistes censés les soutenir et les honorer. Ils ne créent pas, ils détruisent.
-
3. Informations diverses.
-
Manifestation des Familles plumées.
-
20 novembre : opération Sentinelles/Veilleurs debout (via le Salon beige).
Pour les 25 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant :
Les Sentinelles se sont annoncées dans d'autres villes de France le 20 novembre :
- Lyon - devant les marches du Palais de Justice, de 9h à minuit mais également mercredi et vendredi de 9h à 21h
- Nantes - devant la Préfecture de 12h30 à 13h30
- Pau - devant la Préfecture de 15h à 16h. Veillée spéciale place Clemenceau à 21h.
-
19 novembre : manifestation contre la GPA à l'Assemblée.
À l’occasion des 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, mobilisation à Paris le mercredi 19 novembre de 15h à 17h, place Herriot à côté de l'Assemblée.
"Parce que les femmes ne sont pas des utérus à louer à titre gratuit ou non,Parce qu’un enfant ne doit faire l’objet d’aucun contrat à titre onéreux ou gratuit,Parce que l’enfant à des droits, à commencer par celui de ne pas être délibérément privé de sa mère,Nous, collectifs de défense des droits des enfants demandons l’abolition universelle de la GPA (Gestation Par Autrui) et soutenons activement la proposition des députés pour renforcer l’interdiction du recours aux mères porteuses :« Le fait d’effectuer des démarches auprès d’agences ou d’organismes, français ou étrangers, permettant ou facilitant, contre un paiement, la pratique de la gestation pour le compte d’autrui, est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende.« Le fait d’obtenir ou de tenter d’obtenir la naissance d’un enfant par la pratique de la gestation pour le compte d’autrui, sur le sol français ou à l’étranger, contre un paiement, quelle qu’en soit la forme, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire