dimanche 30 novembre 2014

30 novembre 2014. Nouvelles de la Résistance : la Raison contre la Morale

-
Je vous invite à faire de plus en plus vôtre cette maxime dont je vous rabats les oreilles depuis des mois :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. Les citations du jour.
-
Dans notre république, tout est placé sous le règne de la Raison. On nous parle de la philosophie des Lumières ; et KANT, avec sa "démonstration" qu'il est impossible de prouver par la Raison l'existence de Dieu, fait les choux gras des libres-penseurs et des esprits maçonniques. Afin d'être clair, et d'éviter de tomber dans le piège que les médias sont en train de tendre à ceux d'entre nous qui contestons le magistère moral, législatif et politique de la Franc-Maçonnerie, je dis simplement que les positions des loges sont des positions parmi d'autres, et qu'au nom même du relativisme dont elles se réclament, j'affirme mon droit à dire mon opinion en avançant qu'elle vaut bien la leur.

Dans un billet intitulé "Il est temps d'éteindre les Lumières", je contestais le règne qu'exerçaient les soi-disant philosophes du XVIIIe siècle (français notamment) sur les esprits. Je voudrais vous citer ici une parole de KANT qui fait froid dans le dos et que rapporte Jeremy RIFKIN (dans un livre dont j'ai déjà parlé) et qui, selon moi, suffit à ruiner la validité de leurs arguments :

"Le sentiment même de la pitié et de la compassion tendre est à charge à l'homme bien intentionné parce qu'il vient troubler l'action de ses sereines maximes ; aussi lui fait-il souhaiter d'y échapper, pour n'être plus soumis qu'à cette législatrice : la Raison." (Emmanuel KANT. Critique de la raison pratique.)

Quelques années plus tard, SCHOPENHAUER démontait l'argument kantien, en avançant que, contrairement à ce que KANT prétend, le principe moral n'existe pas a priori, tout simplement parce qu'il n'a aucun fondement empirique. Prenant le contre-pied de son compatriote, il disait :

"la participation, toute immédiate, sans aucune arrière-pensée, d'abord aux douleurs d'autrui, puis et ensuite à la cessation, ou à la suppression de ces maux, [...] est le dernier fond de tout bien être et de tout bonheur." (Arthur SCHOPENHAUER. Le fondement de la morale.)
-
2. Commentaires.
-
L'évidence saute aux yeux. C'est l'exacerbation de la prétendue rationalité qui est en train de parachever la ruine de notre patrie. Elle explique l'arrogance des Enarques, la tyrannie d'une prétendue volonté générale (exprimée, paraît-il, par les élections), la prépondérance des analyses économiques sur les analyses sociales et psychologiques qui font ignorer les sensibilités bretonnes, alsaciennes, écologiques, paysannes, etc. Il n'y a pas la moindre dose d'empathie, de sensibilité, de coeur dans les décisions de nos princes.
Ils devraient regarder ce film qui montre le cri silencieux d'un foetus que l'on est en train se tuer dans le sein de sa mère avant de proclamer un droit de la femme à l'avortement, comme si le père n'avait pas son mot à dire. Je vous donne l'URL de ce film :

http://www.youtube.com/watch?v=toF8v8Cxd3E

Un site suisse critique d'une manière éhontée et scientifiquement fausse cette production. Il est en fait une émanation des partisans de l'avortement : la multiplicité des arguments utilisés et, pour certains, leur absence de pertinence, indiquent assez la gène de ces promoteurs qui cachent leurs noms. Voici l'adresse de ce site qui crie à la manipulation et au mensonge. En fait, ce qui, à leurs yeux devient illégitime à 18 semaines de grossesse, l'est parfaitement à quelques jours ou à 12 semaines. J'aimerais savoir à quelle date exacte, autre que celle fixée par la loi, ils estiment qu'on rentre dans l'inacceptable (je connais leur réponse ; je puis vous dire, n tant que scientifique, qu'elle est éminemment contestable).

www.svss-uspda.ch/fr/suisse/opposants/cri_silencieux.htm

Je vous donne cette référence pour que vous puissiez vous-même vous faire une idée.
-
3. Informations pédagogiques, philosophiques et politiques.
-
Du site associationcollectifripeurs.eklablog.com
cette image pleine d'humour et d'autodérision



-
Il n'y a pas que le RPR, l'UMP, et autres : voir cet article (merci à Brigitte) :

http://www.capital.fr/enquetes/derapages/l-incroyable-derive-financiere-de-la-mairie-de-paris-549730  
-
Une vidéo époustouflante : Dieu à notre porte !

http://www.youtube.com/watch?v=YmAMijn00w0
-
L'amour et la vie.

Citation tirée d’Amyntas, un poème de GOETHE : "Celui qui a confiance dans l’amour, délibère-t-il au sujet de la vie ?" (Cité par Fabrice HADHADJ dans La profondeur des sexes. Pour une mystique de la chair.)

Pensez-vous vraiment que les promoteurs des lois sur l'euthanasie ou sur l'avortement aient confiance dans l'amour ? Il serait intéressant de leur faire connaître l'opinion de GOETHE.



Aucun commentaire: