dimanche 17 janvier 2016

17 janvier 2016. Nouvelles de la Résistance : aux jeunes de 20 ans !

-
Quel que soit votre âge, lisez le texte superbe de la citation, et comme du reste il le souligne, n'oubliez pas que

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir var, c'est la lâcheté.

-
1. La citation du jour.
-
Voici ce que dit cet homme d'honneur, qui fut un grand militaire, à un jeune de 20 ans :

"A mon jeune interlocuteur, je dirai que nous vivons une période difficile où les bases de ce qu'on appelait la Morale et qu'on appelle aujourd'hui l'Ethique, sont remises constamment en cause, en particulier dans les domaines du don de la vie, de la manipulation de la vie, de l'interruption de la vie.
Dans ces domaines, de terribles questions nous attendent dans les décennies à venir. Oui, nous vivons une période difficile où l'individualisme systématique, le profit à n'importe quel prix, le matérialisme, l'emportent sur les forces de l'esprit.
Oui, nous vivons une période difficile où il est toujours question de droit et jamais de devoir et où la responsabilité qui est l'once de tout destin, tend à être occultée.
Mais je dirai à mon jeune interlocuteur que malgré tout cela, il faut croire à la grandeur de l'aventure humaine. Il faut savoir, jusqu'au dernier jour, jusqu'à la dernière heure, rouler son propre rocher. La vie est un combat, le métier d'homme est un rude métier. Ceux qui vivent sont ceux qui se battent.
Il faut savoir que rien n'est sûr, que rien n'est facile, que rien n'est donné, que rien n'est gratuit. Tout se conquiert, tout se mérite. Si rien n'est sacrifié, rien n'est obtenu.
Je dirai à mon jeune interlocuteur que pour ma très modeste part, je crois que la vie est un don de Dieu et qu'il faut savoir découvrir au-delà de ce qui apparaît comme l'absurdité du monde, une signification à notre existence.
Je lui dirai qu'il faut savoir trouver à travers les difficultés et les épreuves, cette générosité, cette noblesse, cette miraculeuse et mystérieuse beauté éparse à travers le monde, qu'il faut savoir découvrir ces étoiles, qui nous guident où nous sommes plongés au plus profond de la nuit et le tremblement sacré des choses invisibles.
Je lui dirai que tout homme est une exception, qu'il a sa propre dignité et qu'il faut savoir respecter cette dignité. Je lui dirai qu'envers et contre tous il faut croire à son pays et en son avenir.
Enfin, je lui dirai que de toutes les vertus, la plus importante, parce qu'elle est la motrice de toutes les autres et qu'elle est nécessaire à l'exercice des autres, de toutes les vertus, la plus importante me paraît être le courage, les courages, et surtout celui dont on ne parle pas et qui consiste à être fidèle à ses rêves de jeunesse.
Et pratiquer ce courage, ces courages, c'est peut-être cela "L'Honneur de Vivre".

Hélie de Saint-Marc, Que dire à un jeune de 20 ans ?"

Texte lu à une soirée des Veilleurs de Paris.
-
2. Commentaires.
-
Oui, je vous en veux, hommes politiques qui n'avez en tête que le pouvoir et vous contrefichez de la jeunesse, sauf à lui distribuer des préservatifs et à lui offrir les jeux du cirque où le bruit et la transgressions servent de loisirs de substitution. Je vous en veux, vous les vieux avant l'âge, de piétiner le blé en herbe, de ne lui laisser aucune autre alternative que le désespoir ou la fuite dans les diverses addictions ou encore le départ à l'étranger.
Voyez-vous, j'ai élevé six enfants, dont quatre garçons. Je crois avoir en cette matière une petite expérience. Et comme par ailleurs, j'ai passé ma vie professionnelle à enseigner des étudiant(e)s qui tournaient autour de ce bel âge, j'ai sur les CAMBADELIS, AUBRY, HAMON, TAUBIRA, tous ces pauvres gens, un certain avantage, celui de connaître les aspirations, les difficultés, les tristesses aussi de notre jeunesse, au moins la jeunesse étudiante.
Dans mon "ministère" de catéchiste pour les classes de secondes, premières et terminales, je rencontre des jeunes merveilleux, plein de vie, de générosité, de projets, à côté desquels vous passez complètement, ô vieillards avant l'âge. Vous croyez que des salles de shoot c'est bien, et par là manifestez votre mépris de ce désir de grandeur qui gît au fond de tous les coeurs de ces jeunes, à quelque degré d'addiction ou de dépression, ou de mépris d'eux-mêmes dans lequel ils sont tombés à cause de vous.
Vous êtes la honte, la honte la plus lépreuse, la plus nauséabonde, la plus incroyable qu'ait jamais connue notre pauvre patrie, réduite à une annexe de l'ARABIE SAOUDITE, du QATAR et des ETATS-UNIS, lesquels, dans un sens ou dans un autre, n'ont pas fait la preuve d'une quelconque supériorité morale en politique et n'ont qu'une idée en tête : faire du fric.
Plus j'avance en âge, et plus je suis convaincu que nous devons traiter les politiciens comme s'ils n'existaient pas, nous garder d'écouter leurs mensonges, nous garder de suivre leurs interviews. Ils peuvent nous accabler d'impôts, et à cet égard nous sommes bien forcés d'obéir, (jusqu'au jour où devant tant d'échecs et d'incompétence, nous refuserons que notre argent aillent à leurs folies), nous devons - comme le dit notre grand saint Paul - obéir au pouvoir politique, pour autant qu'il n'offense pas la loi divine.  Cette offense, il l'a faite avec ce gouvernement de rencontre : nous avons le devoir alors de désobéir.
-
3. Informations diverses.
-
Tenez, voilà une des ces horreurs que nous devons combattre comme le fait cette affiche surchargée en rouge de légitimes protestations (via le Salon beige) :



Merde à Gleeden ! Maudit soit le fric qu'il gagne sur le dos de la fidélité !
-

David BOWIE qui vient de mourir récite le Notre Père (via le site Aleteia) :


"David Bowie est décédé il y a quelque jours à l’âge de 69 ans. Lors du concert en l’honneur de Freddy Mercury, donné au Stade Wembley en 1992, le chanteur, compositeur, producteur et acteur britannique, a achevé le show par une prière. Devant des dizaines de milliers de personnes, le chanteur a effectué une génuflexion avant de réciter le Notre-Père."

Jeunes de 20 ans qui avez aimé David Bowie, prenez exemple sur son courage et n'ayez pas peur ! Il a fait comme son éponyme, le Roi David qui dansa devant l'Arche d'Alliance.

Aucun commentaire: