mercredi 20 janvier 2016

20 janvier 2016. Nouvelles de la Résistance : avis aux sycophantes !

-
Nous  n'avons pas, nous n'avons plus le droit d'ignorer et d'être lâches.

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté. 

-
1. La citation du jour.
-
"Dans l’histoire de l’humanité, ceux qui ont su, dans le concert des louanges, discerner la crise étaient toujours les plus sages. La voix vulgaire des indolents ou des sycophantes est toujours noyée dans le nivellement de la moyenne. Une foule d’exemples le prouve : l’exploration des extrêmes est nettement plus susceptible de s’approcher de la vérité que le retranchement dans la stabilité. Ceux qui applaudissent et qui crient bravo tombent facilement au même niveau ou plus bas que leur objet d’admiration, alors que ceux qui distinguent les fissures et les scories dans la belle harmonie dépassent toujours leur objet."
Jean-Philippe BÉJA.
Présentation de la rédaction au texte de LIU Xiaobo intitulé « Crise ! La littérature de la nouvelle époque ».
In
LIU Xiaobo.
La philosophie du porc et autres essais. Collection Bleu de Chine.
Gallimard, Paris, 2011, page 58.
-
2. Commentaires.
-
Bien que cette présentation de Jean-Philippe BÉJA porte sur une critique radicale et serrée de la littérature chinoise contemporaine par LIU Xiaobo, il me semble qu’elle peut s’appliquer à tous ceux qui font profession d’écrire et tout spécialement les journalistes. Des indolents, il y en a dans cette profession ; ils sont tellement paresseux qu’ils ne prennent pas le temps de dénoncer les vices et les erreurs d’un système politique à bout de souffle. Des sycophantes (ou dénonciateurs, ou mouchards si l’on veut – je n’ose ici faire allusion à monsieur Laurent JOFFRIN…), prêts à dénoncer leurs adversaires politiques quitte à les injurier, à leur faire de faux procès, il en pleut des dizaines : que n’a-t-on pas dit d’Eric ZEMMOUR ? Sans parler de Sylvain GOUGENHEIM qui, documents à l’appui, montrait que les savants arabes n’avaient pas été les seuls à transmettre à l'Europe les auteurs grecs, mais que les moines du mont Saint-Michel y avaient eu une part très importante et qui, pour cela, s’est vu l’objet d’une campagne de pétition et de dénigrement de ses collègues ? Que ne dit-on pas de Michel ONFRAY (dont, je le redis, je n’approuve nullement les positions philosophiques) ? Que ne dit-on pas de Robert MÉNARD qui vient de répondre de manière brillante et inattaquable à 29 professeurs d’histoire de sa bonne ville de BÉZIERS qui lui faisaient un procès d’anti-laïcité ? Les journalistes stipendiés sont tombés plus bas que leur objet d’admiration en effet ; ils idolâtrent les éléphants socialistes, à la trompe desquels ils n’arrivent point (car certains d’eux ont du talent) ; pauvres thuriféraires de bien pauvres idoles !
Oui, ZEMMOUR, ONFRAY, MENARD, soulignent les fissures d’un système qui ne sait pas discerner, et accueille aveuglément aussi bien les migrants pourchassés et persécutés dans leur pays d’origine, que les parasites qui les accompagnent, sans compter les terroristes infiltrés. Je sais bien qu’il est difficile de distinguer le vrai du faux dans cette question. Du moins a-t-on non seulement le droit mais le devoir de signaler les dysfonctionnements de cette politique.
-
3. Informations diverses.
-


L'organisation sportive a effacé la mention "100% Jésus" du bandeau de la star brésilienne NEYMAR "par respect". Par respect envers qui ? NEYMAR ? Les millions de supporters chrétiens ?



De la part de gens dont les responsables ne se sont pas tous montrés irréprochables, c'est intolérable, et c'est contraire à la vérité. L'ombre du QATAR  et son argent ? Allez savoir ! En tout cas, je dis merde à ceux qui ont osé manipuler la photo.
-
Messe pour le repos de l'âme du Roi Louis XVI (via le Salon beige).


La personne du Roi était constitutionnellement inviolable. Ils ont prétexté la fuite de Louis XVI à VARENNES, fuite motivée par les menaces qui pesaient sur sa famille et dont la suite a montré le bien-fondé, pour l'emprisonner, lui faire un procès injuste et l'assassiner ainsi que son épouse. Ils ont laissé mourir de tuberculose son fils, un adolescent de 17 ans, ils ont assassiné une des soeurs de Louis XVI... Mais les héritiers de ces bourreaux-là s'étranglent pour une peau saucisson dans une mosquée. Entendons-nous bien : je désapprouve le geste qui consiste à offenser des croyants ; mais je n'approuve pas les sanglots à sens unique ! Tous les jours en France, une église est vandalisée, profanée, voire incendiée ; ce ne semble pas émouvoir les frères de la rue Cadet ! Ce qu'ils dénoncent dans les folies de DAESH c'est ce qui jadis leur a permis d'être aujourd'hui au pouvoir et d'avoir la compassion unidirectionnelle. De grâce, qu'ils aient la pudeur de se taire ou de faire repentance.
-
Note additionnelle.

Je répondrai par un billet détaillé aux comparaisons (à mon avis osées) qu'un ami de Facebook fait entre SALAZAR, FRANCO, PETAIN et l'actuel Président hongrois Viktor ORBAN.

Aucun commentaire: