samedi 3 décembre 2016

01 décembre 2016. Nouvelles de la Résistance. Mémoire, mémorials et histoire de France

-
Il n’y a rien à faire, jamais je ne me lasserai de le redire :

Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Pourquoi notre époque apprécie-t-elle les commémorations au point que l’on pourrait presque dire qu’elle ne peut plus s’en passer ? Serait-ce à cause du poids accablant de détresse qui suscite l’envie d’échapper encore et encore, le temps d’un court répit, à l’atmosphère grise et oppressante du présent et de se réchauffer aux jours meilleurs ? Mais une telle fuite du présent ne serait qu’une façon bien stérile de commémorer et nous sommes en droit de supposer que ce regard vers le passé naît d’une exigence plus profonde et plus saine, quoique parfois implicite : une génération, dans la misère de son esprit et le désir de l’Esprit, se tourne partout où l’Esprit un jour a jailli en plénitude, afin de s’y désaltérer. Et c’est une pulsion salutaire. Car l’Esprit est vivant, il ne meurt pas. Là où il a été un jour à l’œuvre, modelant les vies et les créations humaines, il ne laisse pas derrière lui que des mémorials sans vie mais il est présent par un mode d’être mystérieux, à la manière d’un brasier couvert et bien caché, qui s’embrase vivement d’un seul coup, qui rayonne et propage le feu dès qu’un souffle vient, en le caressant, lui redonner vie. Le regard pénétrant et plein d’amour du chercheur qui découvre dans les mémorials du passé cette étincelle cachée, voilà le souffle qui donne vie et fait jaillir la flamme. Les âmes qui s’ouvrent à son action sont la matière qu’il embrase et où il devient puissance qui modèle, qui aide à maîtriser et à façonner la vie présente."

Edith Stein, 1932
-
2. COMMENTAIRES.
-
Il s’agit là d’un texte profond et qui nous invite à méditer sur ce qu’est l’histoire. Monsieur HOLLANDE (dont, soit-dit en passant, j’ai écouté l’intervention pathétique l’autre soir, une intervention qui n’était pas dénuée de grandeur) a beaucoup commémoré. Avait-il au fond de lui cette lumière de l’Esprit vivant quand il faisait mémoire de tel ou tel événement ? Comment le savoir ? On a beaucoup moqué ce souci présidentiel ce commémorer. Il me semble qu’il faut avoir un peu d’esprit critique. Et s’il a manqué quelques commémorations (je pense aux guerres de Vendée, à la Révolte des canuts lyonnais), il y en avait de très justifiée.
L’Assemblée qui se prétend nationale vient de réhabiliter la mémoire des Communards et de la Commune de Paris. Que n’étend-t-elle sa sollicitude à d’autres événements comme, pour ne citer qu’eux, le retour des rapatriés en 1962, les épouvantables massacres des harkis que nous avons abandonnés aux mains de leurs bourreaux. Il y a encore du chemin à parcourir avant que la justice mémorielle, une justice qui dépasse les idéologies et les préjugés, permette de jeter une vrai lumière sur l’histoire de notre patrie.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
A voir absolument sur les pilleurs de l’État.

-
Une analyse de Ludovine de La ROCHERE sur François HOLLANDE.

-
Le bilan de Najat la Belle Carnassière.

-
Un parlementaire lucide et courageux !


Aucun commentaire: