lundi 12 décembre 2016

11 décembre. Nouvelle de la Résistance. Cloisons épaisses ; lumière libératrice !

-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Il n’y a qu’une seule libération véritable, c’est celle qui supprime les épaisses cloisons qui séparent les hommes ; il n’y a qu’une contrainte supportable, c’est celle de la lumière."
In
Alfred SAUVY.
Mythologie de notre temps. (Collection "Études et documents Payot." [Série Politique et économique.])
Payot, Paris, 1966, p. 286.
-
2. COMMENTAIRES.
-
Alfred SAUVY n’est certes pas un pilier de sacristie. Mais que dirait-il s’il voyait comment la Fête des Lumières, à Lyon, jadis destinée à célébrer la Fête de l’Immaculée Conception, s’est transformée en un immense barnum municipal, mélangeant les feux des néons, l’odeur des saucisses frites, la foule compacte des consommateurs, une foule qui ignore jusqu’à la signification ou du moins l’origine de cette très ancienne fête ?
Et voilà que des cloisons épaisses viennent avec cette fête laïcisée séparer les hommes : ceux qui peuvent payer les attractions et les restaurations rapides, ceux qui sont atterrés par l’étalage de ce paganisme impudent, et les pauvres qui ne peuvent que voir la lumière. Mais il se trouve que pour eux c’est la seule contrainte supportable et qu’ils peuvent entendre la parole que Jésus dit aux envoyés de Jean le Baptiste alors en prison : La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
Heureux les Lyonnais qui ont mis des lumignons à leurs fenêtres pour célébrer Marie !
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Les philosophes français contemporains broient du vent car ils ignorent les questions que posent les sciences de la nature !


Aucun commentaire: