lundi 19 décembre 2016

18 décembre 2016. Nouvelles de la Résistance. La force des faibles, la force des enfants ou les questions simples

-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"[…]. Car l’heure vient où les questions qui vous seront posées de tous les points de la terre seront si pressantes et si simples que vous ne pourrez guère y répondre que par des oui ou par des non. La société dans laquelle vous vivez paraît plus complexe que les autres parce qu’elle excelle à compliquer les problèmes, ou du moins à les présenter de cent manière différentes, ce qui lui permet d’inventer à mesure des solutions provisoires qu’elle présente naturellement comme définitives. Cette méthode est celle la médecine depuis MOLIÈRE. Mais elle est également celle des économistes et des sociologues. Je prétends que vous occupez dans cette société une situation avantageuse, car en se proclamant matérialiste, elle vous laisse à bon compte l’immense privilège de la critiquer au nom de l’Esprit. Malheureusement pour vous, passé un certain degré de ruse et d’imposture, les plus insolentes phraséologies ne sauraient masquer le vide des systèmes. Lorsque le doctrinaire entend monter de la salle attentive un certain murmure, à peine perceptible, il a beau redoubler d’importance et de gravité, ce suprême effort achève de le perdre. […]."
In
Georges BERNANOS.
Les grands cimetières sous la lune. (Collection "Points". Série Témoignage. N°P91.)
Librairie Plon, Paris, 1995, p. 225.
-
2. COMMENTAIRES.
-
Les entendez-vous les gémissants, les pleurards, les gens d’idée et de système, qui tout attachés qu’ils sont au matérialisme le plus avilissant, à l’économisme le plus détraqué, et à la sociologie des foldingues, ne cessent d’avoir recours à des idées (toutes faites) pour fustiger leurs opposants ?
Ne parlons pas des imbéciles qui se fendent de lettres insanes pour sommer les maires d’enlever de leur vue outragée les crèches traditionnelles. Ils rendent compliqués, en effet, ce qui est simple. La loi peut raconter ce qu’elle veut ; si le peuple, surtout celui des enfants, aime la crèche, le bébé vagissant, sa maman et Joseph, et l’âne et le bœuf, ils peuvent envoyer toutes les lettres, pétitionner (maigrement), aller au tribunal administratif, ce suprême effort, en effet, achève de les perdre. Les Français se savent de tradition chrétienne ; ils ne sont pas tous des piliers de sacristie et ne font pas tous du crawl dans les bénitiers, certes, mais ils se reconnaissent dans l’héritage, et c’est ce qui explique que notre peuple est LE PLUS GENEREUX du monde en matière de dons de toutes sortes à toutes sortes d’association (Resto du Cœur, Emmaüs, Téléthon, Secours catholique, Secours populaire, Petits frères des Pauvres, Conférences de Saint-Vincent de Paul, Cimade, etc.). Allez, que les libres penseurs, les PEILLON, les belles carnassières, les CAZENEUVE et sa France nauséeuse à force de dire qu’elle a des racines chrétiennes, aillent se faire rhabiller. Ils sont déchus de leur magistère, car on en a vu les fruits : ils sont amères, empoisonnés ou pourris.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Il n’y a pas qu’en France ! L’Espagne s’y met aussi !


-
Et l’Italie à son tour !


-
Comment l’oligarchie entend contrôler la société à son seul profit.


-
Les Bobos polonais contre le peuple. Décidément il n’y a pas qu’en France.

Lire intégralement l’article ; il est parfaitement illustratif de l’opposition entre un peuple sain et des « zélites » moralement corrompues. Il est d’une pertinence et d’une justesse millimétrées.




Aucun commentaire: