lundi 21 janvier 2019

Lundi 21 janvier 2019. Note très brève sur la différence entre hommes éminents et hommes célèbres.


-
Mes lecteurs habituels savent combien j’admire la civilisation chinoise, son art, sa littérature, sa philosophie et… sa cuisine. D’où l’idée de vous faire gouter une très brève citation qui illustre à merveille l’état présent du monde politique, Président de la République en tête, médiatique et intellectuel.

Dans la préface de ses Biographies des moines éminents. [Gāo sēng zhuàn ()], le moine bouddhiste HUIJIAO dit ceci : "Si un homme qui accomplit une œuvre substantielle voile l’éclat de ses talents, il sera éminent sans toutefois être célèbre. Si un homme de faible envergure se trouve en phase avec son temps, il sera célèbre sans être éminent."

Je vous laisse méditer les paroles de ce sage qui vécut entre 497 et 454 après J.-C. À mon avis, voilà qui s’applique à bien des célébrités qui pour être célèbres n’en sont pas moins médiocres.

J’ajoute qu’en cet anniversaire de l’exécution du bon roi Louis XVI, j’applique à cet excellent monarque, vilipendé et sali par une meute d’historiens de fortune, cette maxime : oui il a voilé l’éclat de ses talents ; oui il a promu des institutions qui perdurent. Mais il était trop bon, profondément chrétien, et c’est ce qui fit dire à Napoléon, à propos de la funeste journée du 10 août 1792, « quel couillon ! » (il le dit en corse), sous-entendu, il aurait dû massacrer (et cela lui était possible) cette populace qui commit des actes atroces ce jour-là…


Aucun commentaire: