lundi 28 janvier 2019

Lundi 28 janvier bis. L'enfumage démocratique et la violence d'Etat à Saint-Victor et Melvieu


-
Chers amis, je vous invite à lire cet article de Médiapart (ce n’est pas mon agence d’information préférée), mais il me semble équilibré et juste.


Il se trouve que je connais très bien Saint-Victor et Melvieu, où des amis m’invitent régulièrement pour passer quelques jours de vacances. J’ai suivi de bout en bout cette affaire, et j’ai déposé ma contribution lors de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique. Je me suis aussi rendu sur le site de l’Amassada et j’ai pu discuter avec les jeunes et moins jeunes qui occupent les lieux pour éviter le saccage de cette terre agricole de 5 hectares ; ils sont paisibles, nullement agressifs mais refusent que des technocrates décident de vendaliser, au mépris de toute justice et de toute étude d’impact, un endroit magnifique. Ces jeunes ont été intimidés, conduits un beau matin, contre toute légalité, par des gendarmes, en divers lieu de l’Aveyron, et libérés le soir, sans aucun moyen de pouvoir rentrer chez eux commodément. Les responsables politiques locaux de la communauté de commune – je ne les nommerai pas pour ne point être attaqué en diffamation – soutiennent le projet d’implantation de ce transformateur sur une commune qui est réfractaire à leur façon de faire. (Je pense à cette séance où des jeunes opposants avaient pu rentrer, légalement, dans la salle où se tenait une réunion sur ce transformateur, et en ont été chassés en toute légalité (!) par le Président, qui a invoqué pour ce faire des motifs d’ordre public.) Ajoutons que la commune de Saint-Victor et Melvieu disposait des revenus issus de l’existence d’un barrage sur le Tarn, un barrage construit sur son ban communal, et que, jusqu’à un passé récent, cette commune jouissait de l’autonomie financière, laquelle lui a été supprimée. De sorte que le Président de la communauté de communes dispose, légalement, toujours (!) du droit d’utiliser ces revenus comme il l’imagine, et soumet ses projets à l’assemblée de cette communauté. Enfin terminons pour souligner l’injustice commise à l’encontre d’une population rurale, que la commune de Saint-Victor et Melvieu est déjà dotée d’un énorme transformateur, que des lignes à haute tension sillonne déjà son azur, et que le découpage du territoire de la communauté lui interdit de demander un changement de communauté, puisque l’on s’est arrangé pour qu’elle ne puisse être limitrophe d’aucune autre communauté, condition indispensable à une telle opération.
Je dis que la démocratie, la probité intellectuelle et le souci du bien commun ont été bafoués par des élus dont nombre ont des intérêts personnels qui motivent leur soutien aux initiatives du Président de la communauté. Et j’attends fermement que l’on démente ce que j’affirme ici.
C'est pourquoi je demande aux Gilets jaunes du coin de venir soutenir ces jeunes qui défendent en toute justice, ce qui est juste.




Aucun commentaire: