mardi 21 juin 2011

Lu sur le Blog du député PCF André GERIN

-
Un ami me transmet ce billet publié sur son Blog par André GERIN, député PCF du Rhône. Je m'abstiendrai de le commenter en détail. Je signalerai simplement que le député fait allusion à l'exaspération croissante des milieux qualifiés de populaires, mot que je n'aime guère, et qui désigne la population peu fortunée et fort travailleuse de notre pays. Il me semble que ce texte, important, devrait attirer l'attention des responsables politiques de tous bords.
-
"C’est donc l’abandon de notre culture, de notre identité, de nos racines, de nos valeurs fondamentales.

[...] La gauche a épousé les thèses du grand patronat avec ce discours irresponsable où il faudrait régulariser tous les sans-papiers, elle prône l’immigration comme le demandent Laurence Parisot et Christine Lagarde pour une main d’œuvre à bon marché.

Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France. C’est un mensonge entretenu depuis 30 ans. Oui c’est une chance pour le capitalisme financier, pour diviser, pour exploiter, pour généraliser l’insécurité sociale, exclure, ghettoïser des millions de familles et de jeunes français de la vie sociale et politique.

Nous serions contraints d’accepter tous ceux qui viendraient dans notre maison France. Il faut refuser cette réalité et faire en sorte que l’on combatte les dérives communautaristes. Nicolas Sarkozy et l’UMP surfent sur ces réalités. Ils préfèrent favoriser la lutte ethnico-religieuse que la lutte des classes d’un même combat français et immigrés.

Aujourd’hui limiter y compris l’immigration régulière devient vital face une situation intenable et explosive dans des centaines de villes populaires

C’est le sens de mon engagement contre le voile intégral afin que la jeunesse des quartiers populaires soit au centre des priorités du pays pour la décennie à venir : une politique de l’enfance, d’éducation, d’insertion, d’intégration à la Nation. Faire reculer la paupérisation économique, sociale et culturelle de millions de familles devient une priorité nationale.

Ces questions sont centrales pour le renouveau de la gauche et du PCF afin de prioriser ces français enfants de l’immigration. Nous tendons la main à l’immense majorité des français de confession musulmane pour une reconnaissance d’un Islam spirituel respectueux des principes de la République et de la laïcité.

Aujourd’hui limiter y compris l’immigration régulière devient vital face une situation intenable et explosive dans des centaines de villes populaires. C’est la seule manière d’endiguer le Front national en démontrant que la situation n’a rien d’inéluctable et surtout qu’il n’y a aucune raison d’accepter une fatalité du déclin démographique en France et en Europe. [...]

La sortie de l’Euro sera inéluctable car, on le voit, c’est un contresens économique au regard de la situation en Grèce, en Espagne et au Portugal. Ca va nous péter dans la gueule. [...]"
-
En tout cas, voilà un homme qui ne mâche pas ses mots.



3 commentaires:

Pierre-Henri Thoreux a dit…

Il me semble cher M. Poindron que ce monsieur Guérin ne manque pas culot. Il s'aperçoit tout à coup de l'incurie de la Gauche à laquelle son parti a largement participé. Et en rejetant la faute sur l'UMP et Nicolas Sarkozy, il manie de bien grosses ficelles.
Qui actuellement tient un discours de fermeté vis à vis de l'immigration si ce n'est M. Guéant ? Au risque de paraître un suppôt du Front National, ce que les partis de gauche réunis, ne manquent d'ailleurs pas de fustiger en toute occasion.
Quant à invoquer la responsabilité du Grand Patronat et du Capitalisme Financier (on croirait lire du Georges Marchais), c'est énorme comme dirait Luchini. Mieux vaut en rire.
Chacun sait que le problème n'est pas l'immigration en soi, mais le laxisme des Pouvoirs Publics, la démagogie, et la faillite de l'état de droit, ajoutés à d'invraisemblables tabous qui font qu'on ne peut même plus dire dans ce pays ce qu'on pense ni même évoquer certaines réalités (cf entre autres, la Loi liberticide du camarade Gayssot).
En réalité, M. Guerin se rend compte mais un peu tard, que son électorat est parti au FN et cherche de manière bien médiocre à reprendre la main. Lui et son abominable parti ne mérite que les oubliettes de l'histoire...
Excusez-moi de ne pas mâcher mes mots non plus !

Philippe POINDRON a dit…

Cher Pierre-Henri, je partage bien entendu votre analyse. Mais ce qui me paraît intéressant c'est la réaction de monsieur GERIN par rapport à un problème brûlant qui est celui de l'immigration. C'est la première fois que j'entends un homme de gauche regarder en face (avec une lunette idéologique certes) cette question qui nous exaspère tous. Bien entendu, c'est de la récup. La CGT a exclu de ses rangs des responsables syndicaux qui se présentaient à diverses élections sous l'étiquette FN. La tolérance a des limites que l'hypocrisie feint d'ignorer.
Je ne sais pas si vous avez vu le film "La conquête". Allez-y. Il me paraît assez objectif, non manichéen, et, mêlant drôlerie et histoire récente, finalement il humanise les hommes politiques.
Nous allons vers de très grandes surprises aux prochaine élections présidentielles. Je crois bien que la gauche a mangé son pain blanc !
Je vais de ce pas lire votre nouveau billet.

Pierre-Henri Thoreux a dit…

Vu comme ça je vous rejoins évidemment. Mais sur le fond du problème, il me semble essentiel de ne pas perdre de vue que la gauche par sa dialectique oiseuse a totalement perverti le débat sur l'immigration, ce qui me semble infiniment plus grave que les thèses simplistes du FN.
A cause de cela on ne peut plus aborder le problème sans se heurter à des tabous ou à des caricatures. Le simple contrôle de l'immigration est réduit par ces gens à de la xénophobie et la sauvegarde de l'état de droit à du racisme ou à de l'obsession sécuritaire. Pour aggraver encore les choses, ils mélangent d'ailleurs race et religion dont ils font une affreuse tambouille aux vapeurs mortifères.
Tout raisonnement est saboté par ces sophistes dont le raisonnement a été définitivement altéré par le venin marxiste dont ils n'ont jamais vraiment été sevrés.
Aujourd'hui par pure manœuvre, ils manient un double langage. Ne vous y trompez pas. Certains font par moment mine d'évoluer, mais la ligne du parti auquel ils restent envers et contre tout attachés ne change absolument pas.
Hélas la Droite traditionnelle, prise entre sa peur panique d'être associée au FN et complexée par le terrorisme intellectuel que fait régner le gauchisme depuis des lustres, ne fait qu'atermoyer. Elle s'avère incapable de faire preuve de manière durable de conviction et ne réussit pas à suivre une ligne directrice claire...
Résultat, on est parvenu à faire du peuple le plus spirituel de la Terre, une masse idiote, névrosée, dénervée, dévitalisée, préférant barboter dans l'eau tiède de la pensée unique plutôt que de faire l'effort de s'émanciper par la liberté de penser, et préférant la sécurité apparente des impasses et interdits idéologiques aux espérances qui se trouvent au bout des perspectives ouvertes et des horizons dégagés. Ce magma qui n'a plus de peuple que le nom a conservé certes une certaine arrogance mais entièrement consacrée aux rebellions infantiles ou à la défense mesquine et égotiste de prétendus acquis et d'idéaux dénaturés...
Voilà pourquoi je ne peux accorder la moindre importance aux propos par nature contrefaits de ces éternels donneurs de leçons, qu'il soient socialistes ou communistes ce qui revient au même...
Ne prenez toutefois pas mon propos en mauvaise part. Même si je ne doute pas que nous soyons sur la même longueur d'onde, je me sens obligé de vider mon sac après votre billet, tant j'ai ce sujet à cœur.
Bien à vous.