Comme je vous le disais hier, il s'est donc trouvé un imbécile pour censurer un ouvrage de Léon BLOY. Je vous ai expliqué hier pourquoi cette décision était celle d'un inculte, et un véritable contresens.
Mais permettez-moi de vous livrer ce petite passage du réprouvé de BOBIGNY. Il est extrait de ce régal qu'est L'exégèse des lieux communs, ouvrage féroce où Léon BLOY ridiculise l'esprit bourgeois de son temps.
"TOUTE VÉRITÉ N'EST PAS BONNE A DIRE. Il y en a un plus grand nombre qui ne sont pas bonnes à entendre. Donc il faut faire un choix des unes et des autres, ce qui suppose le discernement des anges, et de quels anges !
Une vérité qui exposerait son divulgateur ou son témoin à quelque disgrâce, évidemment ne serait pas bonne à dire. La peau avant tout, chacun son métier, le Bourgeois n'est pas un martyr. Mais il n'est pas non plus un confesseur, un pénitent affamé d'humiliations, et les vérités qui le désobligent, il juge préférable de les ignorer.
C'est fort bien, mais alors voici une chose étrange. On on supprime du même coup les vérités dangereuse à proclamer et les vérités désagréables à entendre, que restera-t-il ? Car enfin, j'ai beau chercher, je n'aperçois pas un troisième groupe.
Déclarons-le sans barguigner. Aucune vérité n'est bonne à dire, tel est le vrai sens du texte. Peut-être même n'y a a-t-il pas de Vérité. Pilate qui LA voyait face à face, n'en était pas sûr."
Inutile de vous dire qu'elle illustre les raisons de l'existence de la bien-pensance, de la pleutrerie des médias, et de l'aveuglement des politiques ; la peau avant tout, chacun son métier !
-Inutile de vous dire qu'elle illustre les raisons de l'existence de la bien-pensance, de la pleutrerie des médias, et de l'aveuglement des politiques ; la peau avant tout, chacun son métier !
La voici donc ma devise :
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrais, c'est la lâcheté.
Eh bien à TULLE, le fief de Qui vous savez, les Sentinelles n'ont pas peur de la Vérité...
-
Des Sentinelles/Veilleurs debout à Tulle.
Et même à la télévision, elle commence à se faire jour :
Ne ratez pas cette émission.
Cher Salon beige, je vous pille encore. C'est grâce à vous que j'ai eu connaissance de cette émission. Avec votre permission et celle de votre rédacteur en chef, Guillaume de THIEULOY, je fais paraître ici votre annonce.
Le 4 décembre sur la chaîne Histoire sera diffusé un documentaire sur Gustave Thibon. Ce film sera ensuite accessible en DVD. Véritable méditation sur la foi, ce film de Patrick Buisson, réalisé par Guillaume Laidet, fait parler le célèbre philosophe durant un peu moins d'une heure. Constitué uniquement d'extraits d'entretiens de Gustave Thibon, sans aucun commentaire externe, ce film agrémenté d'images d'archives et artistiques, montre un intellectuel au verbe lumineux, enraciné dans la foi catholique comme dans son village.
À treize ans, en 1916, son père étant mobilisé, il quittait l’école avec le certificat d’études primaires pour aider son grand-père à la vigne familiale. Grâce à une bibliothèque à sa disposition à l’adolescence, il a acquis seul une culture impressionnante. Enchaînant les citations d'auteurs célèbres, Gustave Thibon est connu pour ses formules percutantes, comme "Etre dans le vent : une ambition de feuille morte", ou encore "Avoir la foi, c'est faire crédit à Dieu."
1 commentaire:
Merci Philippe pour ces toujours très bonnes informations. Nous n'avons pas la chaîne Histoire, j'espère toutefois que nous pourrons nous procurer un DVD de l'émission. Vu sur Salon Beige ce matin l'arrestation d'un brave SDF devant le Printemps, c'est sûr qu'au moment des vitrines de Noël et de tout ce gaspi de lumières ce pauvre homme devait déranger. Une dizaine de policiers qui s'acharnent sur un homme qui n'a pas l'air bien méchant avec en prime un flic avec brassard qui semble heureux d'avoir bien accompli la tâche qui lui était confiée, peut être un exercice pour débutants, absolument écœurant.
Cette société est déprimante, vous avez raison, il faut se réveiller !
Enregistrer un commentaire