mercredi 13 novembre 2013

Et si nous gouvernants lisaient un peu...

-
Maître WEN (文 子), (un disciple supposé de LAO ZI), au chapitre 28b de ses réflexions, dit ceci que devrait méditer nos gouvernants ; encore faudrait-il qu'ils lussent ! 

"Lorsque les inférieurs refusent de se conformer à l'impulsion venue d'en haut, la cause doit en être cherchée dans le divorce entre les inspirations et les ordres. Un nourrisson a beau n'avoir aucune notion de ce qui lui est bénéfique, il répond à la tendresse de sa mère, car telle est la puissance des affects. [...]."

Nos gouvernants n'aiment n'aiment pas les Français. Ils aiment ceux qui pensent comme eux. Ce qui veut dire qu'avant d'aimer les autres, ils s'aiment eux. La cause du divorce, à mon avis définitif, entre eux et les Français vient de ce qu'ils veulent nous imposer LEURS idées et non pas répondre aux légitimes aspirations de ceux qui avaient cru en eux.
-
Le même Maître WEN, au chapitre 28 a, donc un peu avant celui que je viens de citer dit ceci :

"[...]. On croit à des paroles auxquelles on agrée et l'on exécute des directives auxquelles on adhère. Car la confiance précède la parole et la conviction ne saurait être enfermé dans des règlements. Si, le saint au gouvernement, le Peuple est transformé miraculeusement, c'est que, préalablement, il a su s'emparer de ses sentiments."

Monsieur HOLLANDE s'est emparé (ou du moins il le croit ce que démentent les chiffres de l'élection présidentielle quand ils sont analysés sans préjugé) des sentiments des Français, mais il leur a menti. C'est qu'il n'est pas un saint (ça se saurait). Plus personne n'adhère à ses directives ; il règne sur du vide. 
-
C'est tout pour le premier billet de ce jour. Que mes amis, par ailleurs, se rassurent. Je ne ponds pas que des billets ! Je continue ma reliure, je suis mes cours à l'École Pratique des Hautes Études, je rédige mes Notes à l'intention d'une de mes anciennes élèves devenue Directeur Scientifique d'une belle entreprise de recherche sur contrats, tous les mardis matins ou presque, je vais accueillir ceux qui n'ont rien pour manger, et je m'occupe aussi de la catéchèse des jeunes gens et jeunes de divers établissements. Il y a de quoi être fatigué. Mais je rassure ici mon plus que très cher André ! Je me porte comme un charme. Pouvou qué ça doure !

Aucun commentaire: