Ah ! ça je ne cesserai de le répéter !
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.
-
Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas fait part d'une pensée élaborée par un de ces sages chinois remarquables. En voici une, qui donne à réfléchir :
"Si celui qui est préposé à l'administration d'un Etat aime le bien, alors les hommes de bien qui habitent entre les quatre mers regarderont comme une tâche légère de parcourir mille li pour venir lui conseiller le bien.
Mais s'il n'aime pas le bien, alors les hommes se prendront à dire : C'est un homme suffisant qui répète [à chaque avis qu'il donne : ""Je sais cela depuis longtemps."" Ce ton et cet air suffisant repoussent les bons conseillers au-delà de mille li. Si les lettrés [ou les hommes de bien] se retirent au-delà de mille li, alors les calomniateurs, les adulateurs, les flatteurs, [les courtisans de toutes sortes] arrivent en foule. Si, se trouvant continuellement avec des flatteurs, des adulateurs et des calomniateurs, il veut bien gouverner, comment le pourra-t-il ?"
In
MENCIUS.
Meng zi, 孟 子, chapitre 6, section 13.
Traduction de G. PAUTHIER. Confucius et Mencius. Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine.
Charpentier, Libraire-Editeur, Paris, 1858.
-
2. Commentaires et information.
-
En deux ans et demi, nous avons vu trois ministres démissionner de leur fonction : messieurs CAHUZAC, THEVENOUD et très récemment, monsieur ARIF. Un conseiller, monsieur Aquilino MORELL a été contraint au départ. Mais monsieur ATTALI continue de claironner, sans rire, que son maître, monsieur HOLLANDE, est le meilleur "Président" que nous ayons eu depuis monsieur MITTERRAND ! Vil flatteur ! Il croit rendre service au plus mauvais Président que nous n'ayons jamais eu !
Mais monsieur "Je le sais" (écoutez les imitations désopilantes de Laurent GERRA sur RTL !), les a tout de même recrutés ces collaborateurs. Tout comme il a casé Harlem DESIR dans le gouvernement de Manuel VALLS et placé monsieur CAMBADELIS à la tête du moribond PS, lesquels ont été tous deux en délicatesse avec la justice (il y a longtemps il est vrai). Est-ce cela un bon prince ?
Mais monsieur "Je le sais" (écoutez les imitations désopilantes de Laurent GERRA sur RTL !), les a tout de même recrutés ces collaborateurs. Tout comme il a casé Harlem DESIR dans le gouvernement de Manuel VALLS et placé monsieur CAMBADELIS à la tête du moribond PS, lesquels ont été tous deux en délicatesse avec la justice (il y a longtemps il est vrai). Est-ce cela un bon prince ?
Tenez, voici encore une information que me transmet un très cher ami alsacien ; il s'agit d'un billet d'humeur produit par Philippe BILGER ; il confirme en tout point ce que dit MENCIUS.
"Taubira ? Tout
s'explique !
Billet d'humeur de Me
Philippe BILGER.
Étonnement du maintien
de Taubira au gouvernement ? C'est tout simple. C'est elle qui bloque les
poursuites contre Hollande pour fausse déclaration de fortune du couple qu'il
formait à l'époque et ensuite pour détournement de biens publics pour avoir hébergé
une maîtresse à l'Élysée et lui avoir fourni le gîte, le couvert et un cabinet
de 5 personnes aux frais du contribuable sans aucun droit.
Par ailleurs, c'est
Taubira qui gère en direct les dossiers "sensibles" comme celui de
Sarkozy et celui récent de Christine Lagarde, la seule femme qui peut prétendre
à la Présidence en 2017.
Voilà pourquoi Taubira
est toujours à la justice alors que Valls, voudrait la virer...
Le Monde du 27 août
2014.
P.S. : Philippe BILGER
a fini sa carrière comme Avocat Général près la Cour d'Appel de Paris et avait
exercé aussi à Metz. On le voit de temps à autre à la télévision où il commente
certaines actualités, avec une pertinence impressionnante."
-
2 commentaires:
la prétendue pertinence de Mr Bilger n'a d'égal que la haine féroce et monomaniaque qu'il porte à l'ancien Président
Absolument d'accord. J'ai du reste fait un billet sur ce sujet. Mais il n'en demeure pas moins que son billet d'humeur (écrit dans le Monde ! Tiens tiens !) met le doigt là où ça fait mal. Êtes-vous d'accord ?
Enregistrer un commentaire