dimanche 2 novembre 2014

En souvenir de ceux qui nous ont quittés...

-
En ce jour où, croyants ou non, nous honorons nos morts, je ne me crois pas autorisé à jouer le publiciste et à stigmatiser en pamphlétaire énervé un régime à bout de souffle. Je me souviens simplement de ceux que j'ai aimés et qui nous ont quittés : mes parents, bien sûr, à qui je dois tant, mes très chers amis (Jacques, Jean-Marie, Dominique), quelques uns de mes anciens scouts fauchés par la maladie ou l'accident dans la fleur de leur âge, quelques uns des accueillis de Tibériade, eux aussi emportés par la maladie. Je pense aussi à ces centaines de milliers de jeunes français tués dans l'imbécile guerre de 14-18, et notamment à ces derniers morts de novembre 1918. Je pense à tous les morts des guerres qui secouent en ce moment un monde devenu fou. Et je me souviens de cette Béatitude que Jésus proclama sur la montagne :

Heureux les artisans de Paix ; ils seront appelés fils de Dieu.

Je joins à ce très court billet une photo prise dans les montagnes de Chine. Ceux qui sont familiers de la peinture chinoise (je pense aux monochromes de la période des SONG, notamment) y reconnaîtront aisément les sources naturelles auxquelles des peintres de génie se sont abreuvés pendant cette période et, avec ceux qui ne le sont pas, éprouveront certainement une très grande nostalgie, celle du never more, du jamais plus.

Paysage de Chine.



-
Informations.
-
Pour les Chrétiens d'Orient, à Angers.

-
La citation d'hier est empruntée eux Considérations sur la Francde, de Joseph de MAISTRE.

2 commentaires:

Michel Georges a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Michel Georges a dit…

Le choix de cette vue de Chine est exceptionnel, mais ce n'est pas ' Jamais plus " que cela m'inspire mais " Toujours plus " De belles photographies évidemment . Amitiés