mercredi 23 novembre 2016

23 novembre 2016. Nouvelles de la Résistance. Réponse à monsieur Joffrin

-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
 "Trop souvent, les polémistes qui s’en sont pris au christianisme, ou qui ont cru du moins s’en prendre à lui en brandissant le problème du mal comme une arme de guerre et un argument massue, se sont trompés d’adresse. Ils ont cru réfuter le christianisme. Ils ont réfuté le millénarisme. Si en effet le but de la création était de nous rendre heureux sur la Terre, c’est manifestement raté. On remarquera en passant à quel point les doctrines politiques, qu’elles soient de gauche ou de droite, sont profondément millénaristes, puisqu’elles prétendent, qu’elles osent prétendre, apporter à l’humanité le bonheur ! Ce qui est méconnaître profondément ce qu’est l’homme dans la plénitude de sa dimension. L’homme est un animal qui peut vendre, comme Esaü, son droit d’aînesse pour un plat de lentilles. Mais c’est un animal qui ne peut pas être heureux par cette opération.
Voilà donc un point clairement établi : le christianisme est proprement et essentiellement surnaturel. Toute interprétation qui prétendrait le réduire au champ ou au domaine politique le dénature radicalement en faisant de lui ce que justement il n’a jamais voulu être : une forme de millénarisme."
In
Claude TRESMONTANT.
Sciences de l’univers et problèmes métaphysiques.
Les Éditions du Seuil, Paris, 1976, pp. 208-209.
-
2. COMMENTAIRES.
-
J’avais prévu de répondre de manière cinglante à monsieur Laurent JOFFRIN qui ose écrire ceci à propos de François FILLON : "ce chrétien enraciné a passé une alliance avec les illuminés de la «manif pour tous». Il y a désormais en France un catholicisme politique, activiste et agressif, qui fait pendant à l’islam politique. Le révérend père Fillon s’en fait le prêcheur mélancolique. D’ici à ce qu’il devienne une sorte de Tariq Ramadan des sacristies, il n’y a qu’un pas. Avant de retourner à leurs querelles de boutique rose ou rouge, les progressistes doivent y réfléchir à deux fois. Sinon, la messe est dite."

Il m’a semblé plus juste de ramener la critique dirigée contre un homme intègre à la pensée profondément hostile aux chrétiens qu’expriment l’opinion et la personne de JOFFRIN (une opinion vulgaire, dépourvue de toute nuance et de toute pensée, l'opinion d'un imbécile, au sens où l'entend mon cher Georges BERNANOS). Je recommande vivement à monsieur JOFFRIN la lecture du livre de Claude TRESMONTANT d’où j’ai tiré cette citation. S’il arrive, avec la même probité intellectuelle que notre Claude, à démantibuler rationnellement l’argumentation que ce dernier développe dans son ouvrage, je me fais archevêque. Mais d'un journaliste qui ose traiter le million et quelque de Français d'illuminés de La Manif Pour Tous, que peut-on attendre sinon l'injure, l'approximation et l'expression de la rage impuissante (et d'une messe qui serait dite !) ?

Je vais simplement expliquer brièvement à mes lecteurs que TRESMONTANT intègre dans son raisonnement philosophique, les données modernes de l’astrophysique, de la physique et de la biologie. Il démontre l’impossibilité du matérialisme d’une manière très simple : la physique nous apprend que l’univers a une fin ; les matérialistes disent (cf. LENINE) que l’univers n’a ni fin ni début, et qu’il est éternel (condition nécessaire au matérialisme, mais insuffisante pour en prouver la vérité). Mais s’il est éternel et dure de toute éternité, il ne devrait plus exister puisque la science positive démontre qu’il est périssable et qu’une infinité de temps déjà écoulé devrait avoir suffi à le faire disparaître. TRESMONTANT développe ensuite la notion d’information et il montre que l’évolution qu’il n’est pas question de nier voit les êtres vivants progresser par accrétion croissante d’information génétique. Des gènes nouveaux s’ajoutent à du vivant, (qui ne dépendent pas de mutations), pour complexifier ce dernier. C’est là qu’intervient, selon moi, le trait de génie du philosophe. Toujours par le biais du raisonnement philosophique, il montre que l’apparition progressivement épurée du monothéisme hébraïque, révèle la véritable destinée de l’homme. Il est un être spirituel, fait pour Dieu.

Et si monsieur JOFFRIN était en fait un salafiste maçonnique, le Tariq Ramadan du socialisme ? Bah ! Tout ce qui est excessif est nul. Je vous laisse conclure.

PS : Je fais partie des illuminés dénoncés par monsieur JOFFRIN. Mes élèves et mes étudiants seraient sans doute étonnés de voir que leur Prof ou directeur de thèse est un illuminé. Je les renvoie sur JOFFRIN qui leur donnera sans doute toutes explications socialo-gélatineuses susceptibles d'éclairer ce jugement.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES
-
Monsieur SOROS ne se prend pas pour la queue d’une poire.

-
Ne privons pas Bordeaux d’un si bon maire.







Aucun commentaire: