mardi 1 novembre 2016

31 octobre 2016. Nouvelle de la Résistance. Soljénitsyne le prophète

-
Je vais vous faire une confidence :

Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !

Et je vous demande la patience de lire ce texte en totalité.
-
1. LES CITATIONS DU JOUR.
-
(a) "Nous voudrions à la fois permettre aux couples qui le souhaitent, hétérosexuels, homosexuels, de pouvoir satisfaire au désir d'enfants, assurer la reconnaissance et la filiation des enfants et en même temps, il faut prendre garde à la marchandisation du corps. Ce qui compte pour nous, c'est à la fois les aspirations individualistes, et la préservation de la dignité humaine pour éviter que tout soit transformé par l'argent, la marchandisation. Nous allons essayer de mener ces réflexions dans ce périmètre-là. Ensuite, à chacun de se déterminer. Pour le questionnement sur le genre, il s'agit de faire preuve de pédagogie et sortir des discours caricaturaux que l'on a pu entendre, resituer dans l'histoire de la pensée, des mouvements féministes, militants lesbiens, l'apparition de cette problématique et montrer sa relativité en regard de l'histoire. La société n'est pas construite de la même manière si l'on est dans la Rome antique ou au 19 ou 20 ème siècle et il faut arriver à se réapproprier des questions qui semblent d'ordre naturel, alors qu'elles résultent de faits sociaux, politiques et historiques. Le but du Grand Orient de France, c'est d'offrir une école progressiste pour donner le temps nécessaire à la maturation de sujets compliqués, qui sont confus dans la société."
Du Dr Christophe HABBAS, chef du service de neuroradiologie à l’hôpital des Quinze-Vingt à Paris, et Grand Maître du Grand-Orient de France.
Extrait des réponses qu’il a faites au journal Egora (repris du site du salon beige, 30 octobre 2016).

(b) "Il y a relativement peu de temps encore, comme le petit monde néo-européen se taillait facilement des colonies dans le monde entier, non seulement sans prévoir de résistance sérieuse, mais en général avec un profond mépris pour toutes les valeurs que pouvait receler la vision du monde des peuples conquis ! Le succès semblait étourdissant, les frontières géopolitiques n’existaient plus. Le développement de la société occidentale était le triomphe de l’indépendance de l’homme. Et voilà  que soudain, au XXe siècle, on a vu ― avec quelle netteté ! ― que cette société était fragile et bâtie sur des précipices. Nous mesurons combien cette conquête aura été brève et précaire (ce qui témoigne également, semble-t-il, que la conception du monde était qui avait engendré l’entreprise était vicieuse). Actuellement le rapport entre les métropoles et les anciennes colonies s’est inversé, et souvent le monde occidental, passant à l’autre extrême, fait preuve d’une complaisance servile. […]."
In
Alexandre SOLJENITSYNE.
Le déclin du courage.
Les Belles Lettres/Fayard, Paris, 2015, pp. 18-19.
-
2. COMMENTAIRES.
-
En tout premier lieu, il convient de signaler à nouveau le discours de Jules FERRY tenu à la Chambre, le 28 juillet 1885 : "Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures... "(Rumeurs sur plusieurs bancs à l'extrême gauche.)
Ensuite, il est bon de rappeler Jules FERRY et son compère Émile LITTRE avaient été reçus en grande pompe, le 8 juillet 1875 (soit dix ans avant ce fameux discours) à la Loge de La Clémente amitié. Comme le rappelle Xavier MARTIN dans un livre que j’ai déjà cité, "Le journal Le Monde maçonnique rapporte que « depuis l’initiation de VOLTAIRE […], nulle solennité de ce nature n’avait eu [cette] importance »."
Enfin, il est intéressant de noter que monsieur HABBAS préconise aujourd’hui d’accorder la citoyenneté française à tous les migrants. Ces commentaires illustrent la vision prophétique de SOLJENITSYNE sur l’actuelle complaisance servile de l’Occident qui succède à un mépris de fer vis-à-vis des populations colonisées et déclarées inférieures par un membre éminent de la franc-maçonnerie il y a plus d’un siècle.
Dès lors on comprend ce que veut dire monsieur HABBAS : l’homme est un objet manipulable à volonté par le moyen de l’influence discrète mais puissantes des Loges (le temps nécessaire à la maturation etc.).
Notons encore deux choses : la maçonnerie se fait le champion de l’individualisme et de l’autoconstruction de soi, en mettant la liberté absolue de l’homme au premier plan de toute action politique ; la maçonnerie est l’héritière directe des Lumières.
Mais si les colonisateurs d’alors avaient la moindre pensée juste sur l’homme, sur l’égale dignité de tout être humain, sur le côté relatif de la culture occidentale (elle ignorait les cultures chinoise, indienne, musulmane, africaines), si elle avait eu le moindre souci de la justice et de la morale, elle n’aurait pas favorisé des entreprises scandaleuses dont nous n’avons pas fini de payer le prix ! En somme, si l’action politique s’était appuyée sur des considérations dépendantes de la loi naturelle, nous n’en serions pas là.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
DAESH et la Révolution française.

-
La justice à géométrie variable : un Alsacien résistant emprisonné !

-
Un petit rappel sur le rôle des socialistes dans l’accession du Maréchal PETAIN au pouvoir.



Aucun commentaire: