lundi 23 janvier 2017

23 janvier 2017. Nouvelles de la Résistance. Habiter le temps long, pas l'immédiat

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Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai,  c’est la lâcheté !
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1. LA CITATION DU JOUR.
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"Dès mon jeune âge — ce n’est pas d’hier ! — j’ai beaucoup fréquenté le vieil Aristote, qui m’a fortement marqué par sa manière de voir le monde, de poser et de résoudre les questions universelles et essentielles, dont on ne s’occupe plus guère aujourd’hui, et desquelles, pourtant, tout dépend, en un sens. Aristote m’a donc appris, entre autres maximes, que, pour bien comprendre les choses, il faut les voir naître et grandir. Si je veux acquérir la connaissance totale et exhaustive d’un insecte, il ne me suffit pas de le disséquer, car je n’ai alors sous les yeux qu’un cadavre, un mécanisme figé et devenu tout autre chose que le véritable insecte : pour le voir, pas seulement comme une machine, admirable bien qu’inerte, mais comme un être remuant, inattendu, se dirigeant lui-même et soumis à des lois autrement compliquées que celles de la mécanique, il me faut l’observer vivant, le regarder vivre — c’est-à-dire naître, se développer et agir. Aristote a raison.
In
Jean BOTTÉRO, Clarisse HERRENSCHMIDT et Jean-Pierre VERNANT.
L’Orient ancien et nous. L’écriture, la raison, les dieux.
Livre I. Religiosité et raison en Mésopotamie, par Jean BOTTÉRO.
Chapitre 1 La naissance de la civilisation.
Collection Pluriel, Histoire.
Hachette Littérature, Paris, 1998, p. 17.
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2. COMMENTAIRES.
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Bien que le livre d’où est tirée la citation appartienne à la série « Histoire », de la Collection Pluriel, Jean BOTTÉRO utilise une comparaison empruntée aux sciences naturelles pour parler des origines de notre civilisation ; il ne fait pas une longue dissertation sur la nécessité de comprendre le passé, de le saisir avec le plus de précision possible pour comprendre le présent. En d’autres termes, et sans se dissimuler la difficulté et l’ampleur de la tâche, il affirme qu’il nous est nécessaire de connaître le mieux possible l’histoire de l’humanité, des peuples et des nations si nous voulons tout simplement comprendre le temps présent, dans le lieu précis où où nous vivons.
C’est à cet exercice salutaire et difficile que les pédagogues et les idéologues socialistes ne veulent plus soumettre les élèves, collégiens et lycéens. Ne parlons pas des étudiants qui rentrent dans des études très pointues, et dont il est supposé qu’ils connaissent précisément les grandes lignes de l’histoire du monde, ce qui n’est jamais le cas puisqu’elle n’est pas enseignée, pas plus du reste que l’histoire de France.
En fait, c’est le rapport au temps long que veulent absolument détruire les adeptes de ce courant de pensée. Or un sain rapport au temps long est indispensable pour développer des projets personnels en accord avec ce que l’on est, avec ce que l’on a reçu et ce que l’on désire donner. Je suis très frappé de constater que la plupart des adolescents (filles et garçons) vivent dans l’immédiateté, sans aucun lien avec le passé, et sans aucun projet pour le futur. Ils ne savent pas vivre dans le présent, lequel, à l’évidence, implique que l’on se situe dans la chaîne du temps qui coule. Le confinement dans l’immédiateté permet de maintenir les êtres humains dans cette soif d’assouvissement perpétuels de tous les désirs, de les couper du principe de réalité et d’en faire de parfaits consommateurs.
Je suis frappé de voir combien, pour ne citer que cet exemple dont j’ai fait plusieurs billets, il n’y a aucune réflexion profonde sur les conséquences à long terme de la révolution, sur l’instauration de l’individu comme maître absolu de lui-même – comme si l’autre n’existait pas – et sur l’indifférence au sort concret des guillotinées, éventrés, noyés, fusillés, victimes de la fureur de demi-fous.
J’accepte tout à fait l’idée que la Révolution était inévitable. Je n’accepte pas qu’on la vénère comme la déesse abstraite de la rédemption politique. Je vois ses conséquences : le tournant de la révolution industrielle, l’exploitation des ouvriers, les guerres coloniales de conquête, les guerres européennes. Et j’affirme qu’elle a laissé pour longtemps notre patrie dans un état de schizophrénie aiguë. Il aurait fallu du courage pour endosser aussi bien l’actif que le passif des événements. En ne voyant que l’actif (ce que l’on fait, ce en quoi on investit) et en répudiant (comme l’imbécile au sens de BERNANOS qu’est le faux agrégé Vincent PEILLON) le passif (les origines, ce que l’on doit à la tradition, aux ancêtres, aux hommes du passé, petits et grands), les hommes politiques nous ont volé notre héritage, car un héritier prend à son compte et l’actif et le passif.
C’est ainsi que sous couvert de crier « Vive la nation » (je n’aime pas ce mot, je lui préfère celui de patrie, mais c’est celui qu’utilise les grandes consciences dites républicaines), on la détruit à petit feu.
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3. INFORMATIONS DIVERSES.
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Les trafiquants d’organes fœtaux retirent leur plainte ; ils ont raison ; ils auraient perdu leur procès.


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Un bel article de Philippe BILGER.

J’avoue avoir fait un jugement téméraire négatif sur ce magistrat. Je le prie de me pardonner. Voici un très bel article à lire de bout en bout.


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