samedi 3 février 2018

03 février. Note brève. Introduction au livre de Jean-Jacques Walter sur l'analyse scientifique du Coran

-
Jamais devise de ce Blog n'aura été plus justifiée qu'avec ce cycle.
-
Rien n'est plus facile que de prêcher la vérité. Le miracle c'est de la faire aimer.
-
Nous entamons un nouveau cycle consacré à l’islam. Il ne s’agit ni de condamner ni d’approuver, mais de tenter de comprendre les raisons du comportement, fanatique ou résigné, de nombre de fidèles de cette religion. Un livre peut nous y aider, parmi d’autres, celui de Jean-Jacques WALTER, dont je parlais dans le billet daté du 2 février mais publié ce matin.
Jean-Jacques WALTER applique au Coran une méthode d’analyse extrêmement sophistiquée et qui a demandé le recours de mathématiciens hautement qualifiés. Il part d’un constat simple : nous pouvons reconnaître un auteur à son style ; il ne fait aucun doute que PROUST, BOSSUET, CELINE ou STENDHAL peuvent être aisément reconnu. Ils le sont intuitivement par tout esprit cultivé et lettré, sans doute, mais un non initié reconnaîtra sans difficulté qu’ils sont de la main d’auteurs différents. Parmi les éléments qui sont pris en compte, il y a des éléments morphologiques (niveau de langue, richesse du vocabulaire, collocation de termes), des éléments syntaxiques (longueur des phrases, figure de style, variété de la conjugaison) et des éléments sémantiques (thèmes abordés). WALTER observe avec justesse que pour reconnaître un style, il ne suffit pas d’un mot ou d’une expression : tous les auteurs susnommés utilisent des mots comme « grand », « je », « il ou ils », etc. Il faut donc créer dans le texte ce que WALTER appelle des « mots », constitués d’un grand nombre de caractères et de phrase, pour déterminer par des méthodes très complexes la signature mathématique d’un auteur. En couplant l’analyse de « mots » du Coran, et en utilisant un nombre très élevé de facteurs (plus de 500), WALTER arrive à des conclusions scientifiquement inattaquables et qui, couplées à ce que l’on sait de l’histoire du Moyen-Orient à l’époque de Mahomet permet d’avoir un reflet fidèle de la genèse et de la complexité du texte coranique.
Cette introduction est nécessaire pour comprendre la suite qui sera consacrée aux conclusions absolument étonnantes de cette thèse.
-
REVUE DE PRESSE ETONNANTE ET NOUVELLE.
-
Elvire DEBORD parle de son anniversaire et du beau livre Pierre et Mohamed !

-
Un article sur Tariq RAMADAN.

ou le triomphe de la Taquya !

-
Quand le Coran dit de Médine prime sur le Coran de La Mecque !


-
Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ou la mauvaise foi et la manipulation des démocrates américains.

-
La théorie du genre n’a pas cours chez les chimpanzés.



Aucun commentaire: