jeudi 1 février 2018

29 janvier 2018. Nouvelles de la Dissidence. De l'inutilité des étiquettes, de l'utilité du caractère !

-
Je reprends mes billets en essayant de rattraper mon retard. Vous aurez donc droit à trois billets de fin janvier, datés des 29, 30 et 31, et publiés aujourd’hui.
Nous allons achever la lecture de Simone WEIL avent d’inaugurer un nouveau cycle pour le mois de février.
-
Rien n’est plus facile que de prêcher la vérité. Le miracle c’est de la faire aimer.
-
 1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Vanité des étiquettes politiques. On peut se lancer dans le mouvement révolutionnaire avec un esprit de chef désireux de brasser les masses et de jouer un grand rôle sur la scène de l'histoire, ou bien de soldat fanatique ; et il se trouve dans les rangs des conservateurs des hommes de bonne volonté simplement disposés à faire concourir les forces dont ils disposent au plus grand bien de tous. C'est par le caractère que les hommes sont frères ou étrangers entre eux. Ces quelques pages constituent un appel, et cet appel est adressé sans distinction à tous ceux qui d'une part sont épris de probité intellectuelle, ont besoin de voir clair dans toutes leurs pensées et de toucher la réalité du doigt, et qui d'autre part ont l'âme assez généreuse pour être fermement résolus à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour combattre tout ce qui contribue à diminuer, à humilier, à écraser des êtres humains, et cela non par rapport à un avenir indéterminé, mais présentement."
In
Simone WEIL.
Oppression et liberté.
Gallimard, Paris, 1955. Collection Espoir
-
2. COMMENTAIRES.
-
Mes commentaires seront très brefs. Monsieur MÉLENCHON répond à la définition du révolutionnaire en peau de lapin. Monsieur Jean-Frédéric POISSON a le profil d’un homme de caractère qui a le sens du bien commun et il a eu des analyses très justes sur le rôle utile des syndicats, lors des débats des primaires de la droite.
-
3. REVUE DE PRESSE UN PEU BAROQUE, INSOLENTE OU CURIEUSE.
-
Une contribution inédite d’Elvire DEBORD sur Alix REYNIS, un artisan rare et doué.

-
Sur les élections législatives partielles.

-
Je suis assez d’accord avec Philippe BILGER. 

Gérard COLLOMB ne fait pas si mal que ça.

-
Théo, Pépère et la désinformation !


-
Voir ce film qui va bientôt sortir.

-
Belle jeunesse ! Je ne cesse de le dire, et j’en suis le témoin ébloui.


Aucun commentaire: