jeudi 21 mars 2019

Jeudi 21 mars. Note brève sur le consentement à l'impôt.


Ce n'est un secret pour personne ! J'aime énormément Léon BLOY.
-
LÉON BLOY PARLE DU PAIEMENT DE L’IMPÔT.
-
"25. ―Paiement douloureux de nos contributions. Je ne me prive pas d’exprimer au percepteur mes sentiments vrais. Gracieuse assimilation de son guichet à un trou de latrines où l’on me forcerait de jeter le pain de mes enfants devenu ainsi le pain de Trouillot, l’apéritif de Pelletan ou le pantalon de l’abbé Combes !"
In
Léon BLOY.
Quatre ans de captivité à Cochons-sur-Marne. II. 1902-1904.
(Pour faire suite au Mendiant Ingrat et à Mon Journal.) 7e édition. (Page 14 .)
Le Mercure de France, Paris, 1935. (Téléchargeable depuis BNF Gallica.) 
-
COMMENTAIRES PERSONNELS.
-
Il me semble que nous avons atteint en France les limites du consentement à l’impôt, et que bien des contribuables, surtout ceux des classes moyennes, et moyennes supérieures, pourraient jeter à la face de ces ministres (qui cherchent encore comment ils pourraient les tondre jusqu’à l’os, pour continuer leur petit commerce de boutiquiers de la politique), ces invectives de BLOY. Lui les adresse à Trouillot, Pelletan et au petit Père Combes !
Car n’en doutez pas, ils cherchent à taxer, à trouver de nouvelles ressources et sources pour financer leurs errements, y compris le moyen de taxer un carbone dont ils sont les principaux pourvoyeurs. Je trouve normal de payer des impôts. Je trouve absolument honteux la manière dont cet argent prétendu public, en fait notre argent, est dépensé, sans soucis d’épargne, sans idées d’économies, arrosoir percé qui arrose une clientèle électorale bien ciblée. Tout cela est indigne. Et pendant ce temps, on imagine des voitures électriques qui posent des problèmes écologiques insolubles tout en condamnent l’industrie nucléaire qui, elle, ne pollue pas (enfin pas trop, car il faudra bien démolir un jour les centrales). Il y a une solution, mais qui s’en soucie ? Elle consiste à utiliser l’hydrogène comme source d’énergie. C’est une source inépuisable, dont la consommation produit de l’eau recyclable. Mais il faut bien faire plaisir aux vendeurs d’éoliennes, Véolia en tête, qui détruisent les paysages, imposent une pollution visuelle et sonore absolument terrifiantes, et nécessitent des tonnes de béton pour leur installation et des millions d’euros pour leur suppression. Décidement, notre argent est bien mal dépensé.






Aucun commentaire: