mercredi 10 août 2022

BILLET DU 10 AOÛT 2022. ON A SAUVE LE BELUGA...

 Grands branle-bas de combats médiatiques ce matin. La secrétaire générale de la Préfecture de l'Eure a été longuement interrogée, et a fait une non moins longue déclaration. Toute une nuit, pensez donc, a été nécessaire pour tirer la pauvre bête de l'écluse dans laquelle on l'avait confinée. Prélèvement sanguin, examen vétérinaire, le béluga est amaigri... C'est poignant Mais on va le transporter jusqu'à Ouistreham pour qu'il puisse s'y refaire une santé. On a sauvé le béluga.

Pendant ce temps, de jeunes hommes meurent dans les villes et les blés de l'Ukraine, des jeunes Russes, des jeunes Ukrainiens, peut-être mariés, ou fiancés ou même pères de famille. Mais on a sauvé le béluga.

Un dépôt de munition explose sur un aérodrome russe. Le feu implacable dévore des hectares de forêts chez nous, les agriculteurs ne peuvent faire paître leurs troupeaux dans des prairies transformées en tartines grillés. Mais on a sauvé le béluga.

Des passants se font agresser et décapiter ou poignarder dans des rues jadis sûres et sereines, des jeunes femmes sont violées dans des toilettes. On cache assez souvent le noms et l'origine des acteurs de ces crimes. Mais bonnes gens, dormez tranquilles : on a sauvé le béluga.

Cette disproportion dans le traitement de l'information est strictement insupportable. Et, dans l'éternité qui est maintenant sa demeure, le petit Archie regarde avec tendresse et ironie ce monde devenu fou et aveugle au point de ne plus voir le réel.


Aucun commentaire: