dimanche 7 août 2022

BILLET DU 7 AOÛT 2022. DE LA RELATIVITE DE L'INFORMATION.

Dans les tout débuts des Grands cimetières sous la lune, notre immense BERNANOS a ces mots (je les cite de mémoire) : "Ce siècle a des tripes, mais il n'a pas de coeur". Je viens d'en avoir la preuve

Ce matin en effet, et par hasard, je tombe sur une grande chaîne télévisée d'information (!) que mon épouse regardait sur sa tablette en dégustant son café matinal. Après diverses informations, notamment sur la situation au Proche-Orient, le journaliste annonce : "Toute l'Angleterre, bouleversée par la mort d'Archie". Cet enfant de 12 ans, au visage d'ange, était dans le coma depuis le 7 avril, après avoir joué au jeu du foulard, une imbécillité sans nom qui consiste à s'empêcher de respirer jusqu'à l'évanouissement. Il était maintenu en vie sous assistance respiratoire, mais les médecins jugeaient que l'enfant était en état de mort cérébrale et qu'il convenait d'arrêter  les soins. La maman d'Archie s'est battue jusqu'au bout, en demandant notamment que l'on transfert son enfant dans un service de soins palliatifs. Refus de la cours suprême, et de toutes les instances juridiques qui n'ont de la vie qu'une opinion matérialiste. Archie a rendu l'âme hier à 12 h 45. Ton de circonstance de la part des journalistes, et patati, et patata.

Puis, immédiatement après, on nous parle du sauvetage du beluga que l'on a vu dans la Seine et qui est maintenant enfermé dans une écluse où les vétérinaires essayent de le nourrir. Ton de circonstance de la part des journalistes. Le même ton, le même détachement apitoyé. Comme si la mort d'un enfant pouvait être mis sur le même plan que le sauvetage d'un animal.

Mais si l'Angleterre était bouleversée, qu'a-t-elle fait pour sauver la vie de cet enfant ? Je vais vous le dire, les Anglais, ils ont mis des bougies, des fleurs, des dessins alors qu'Archie venait de mourir dans les bras de sa maman. Nous, nous payons des vétérinaires et nous bloquons une écluse pour sauver un béluga.

"Ce siècle a des tripes, mais il n'a pas de coeur." Prions pour Archie. Que le Seigneur l'accueille en son paradis. Quant à nous faisons pénitence et prions, car les temps approchent où l'humanité devra rendre des comptes de son inhumanité.

Aucun commentaire: