lundi 8 août 2022

BILLET DU 8 AOÛT 2022. OUVRIR LES YEUX POUR VOIR LES MERVEILLES DE DIEU.

 Peu avant 11 heures, juste avant que ne commence la messe dans cette paroisse provençale très active, rentre dans l'église un groupe d'hommes d'une cinquantaine d'années, manifestement des handicapés mentaux, conduit par une jeune femme d'une trentaine d'année. Elle est touchante d'affection et de prévenance pour ces hommes qui sont sagement assis. Parfois, l'un d'eux s'agite, manifeste de l'angoisse, aussitôt calmée par un geste d'affection de la responsable. L'un de ces hommes est particulièrement touchant. Dès que l'animatrice lance un cantique, il lève ses deux bras à hauteur de sa ceinture et il bat la mesure avec respect et justesse. L'homme est fortement handicapé, et sa participation à la sainte liturgie n'en est que plus incroyablement poignante.

Comment ne pas se rappeler que Jésus, sous l'action de l'Esprit Saint, a glorifié son père, en lui rendant grâce : "ce que tu as caché aux ages et aux savants, c'est au tout petits que tu l'as révélé". J'en ai les larmes aux yeux tant cette scène évangélique prend chair. Tous ces hommes, parfois aidé dans leur marche incertaine vers la sainte table, vont pieusement communier.

Ah que je me sens petit, misérable, pauvre de foi devant ces hommes qui témoignent de leur foi. Il suffit d'ouvrir les yeux pour VOIR Dieu à l'oeuvre. Que son Nom soit béni.

Je n'ai pu m'empêcher de le dire la jeune femme. Et elle m'a répondu qu'elle en était touchée.

Aucun commentaire: