jeudi 18 août 2022

BILLET DU 18 AOÛT 2022. L'EUROPE, UN NOUVEAU MOT POUR EVITER DE DIRE CHRETIENTE !

Je continue de farfouiller dans mes notes. Il faut que je vous explique comment je fais. Toutes les fois que je lie un livre, et qu'un passage me trouve réceptif et intéressé, je le dactylographie. J'ai ainsi accumulé des centaines de pages. Cette fois-ci, je retombe sur les notes que j'ai prise d'un livre absolument remarquable de Rémy BRAGUE (Modérément moderne, Flammarion, Paris, 2014). J'admire ce philosophe, la clarté de sa pensée et la finesse de ses analyse. Voici un petit extrait de ce livre (page 39)

"Commençons pas un paradoxe : l’usage du mot « Europe » en son sens actuel est pour l’essentiel un usage récent. Le mot lui-même est bien sûr fort ancien. Mais c’est à partir des Temps modernes que l’on s’est mis à l’employer de plus en plus fréquemment, et comme substitut destiné à remplacer le mot Chrétienté. L’Europe était supposée être la scène sur laquelle se jouait le drame de la civilisation. Elle devait être aussi le parterre, ou le surmoi, qui devait juger les hommes et les faits selon leur conformité au projet des Lumières. L’époque était friande de ces mots qui ne signifiaient rien de nouveau, mais qui avaient l’avantage de refouler dans l’oubli des notions qui désignaient des réalités chrétiennes comme pour, pour reprendre un exemple mentionné plus haut, dire « bienfaisance » permettait d’éviter « charité ». De la sorte, l’expression « Europe moderne » est presque un pléonasme."

Europe moderne = pléonasme ! Exact, mille fois exact. Et nous n'avons que faire de ces structures dont les fonctionnaires viennent d'augmenter leurs salaires, indemnités, émoluments, traitements de 8 % (à cause de l'inflation !). En fait je devrais utiliser le mot "gages", celui que jadis on employait pour désigner les sommes dues aux domestiques des grandes maisons. Il est urgent, très urgent de quitter un navire en voie de perdition, conçu pour le confort des riches et la pax americana pour retrouver ce qui a toujours fait la grandeur de notre patrie : la liberté, et le sens de l'honneur. Nous n'avons pas à nous coucher devant les exigences des Américains, des pétroleurs de la péninsule arabique, et des insultes venues de pays qui nous doivent tout (je pense en particulier à l'Algérie).

Aucun commentaire: