Vous pouvez télécharger l'ouvrage essentiel de Benjamin CONSTANT, Principes de politique à partir de BnF Gallica. Je vous donnais hier une citation de cet ouvrage, une citation propre à confondre les "imbéciles" (au sens où l'entendait notre cher BERNANOS) qui pensent que les lois peuvent aller à l'encontre de la nature. Voici un autre extrait de cet ouvrage qui brille par sa profondeur d'analyse et la simplicité de son style :
"Il y a dans les esprits une raison naturelle qui finit toujours par reconnaître l'évidence, et les peuples se fatigueront bientôt de verser leur sang pour une cause qui n'est pas la leur. Quant à nous, deux sentimens (sic, orthographe de 1815) sont communs à l'immense majorité des Français, le désir de la liberté et la haine de la domination étrangère. Nous savons tous qu'un gouvernement qui reparaîtrait sous ses bannières, serait en opposition avec nos intérêt comme avec nos droits."
Nous avons perdu plus de 50 jeunes hommes au Mali, dont les responsables politiques actuels nous vouent aux gémonies ; nous ne voulons pas que les Français versent leur sang pour ce pays, et nous ne voulons pas de Maliens chez nous. Qu'ils restent dans leur patrie et qu'ils la défendent contre les extrémistes musulmans. Cela reste un conflit qui relève des intérêts du Mali, pas des nôtres. Nous vivons sous la férule des américains qui ont manoeuvré avec la Grande-Bretagne et l'Australie pour nous ravir le marché des sous-marins. Très bien. Tenons compte de nos intérêts et pas des leurs, et faisons-leur savoir. Les Etats-Unis nous poussent à la pauvreté et aux restrictions avec leur guerre contre la Russie par Ukraine interposée. Mais cette guerre n'est pas notre guerre. Ils veulent nous dominer, et ce n'est pas d'aujourd'hui. De GAULLE avait compris ce jeu. Il nous avait sorti du commandement intégré de l'OTAN. Monsieur SARKOZY a cru bon revenir sur cette décision. C'est une erreur de premier plan. Si les Français ont voté contre le traité constitutionnel de Maastricht, c'est bien par refus de la domination étrangère. L'Allemagne est en train de saper nos sources d'électricité nucléaire, et pollue allègrement avec sa lignite et ses centrales au charbon. Ses intérêts ne sont pas nos intérêts. Il faut être aveugle et fou pour ne pas voir la réalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire