lundi 15 août 2022

BILLET DU 15 AOÛT 2022. EN CE JOUR DE L'ASSOMPTION...

 Nous fêtons aujourd'hui l'Assomption de Marie, mère de Dieu. Elle est née sans péchés, est restée sans péchés. Elle est l'image de liberté humaine toute tournée vers Dieu. C'est pourquoi elle règne dans les Cieux, honorée par les anges, les saints et les élus. Voici ce que dit le Père BONINO ([À LA RECHERCHE D’UNE ÉTHIQUE UNIVERSELLE.] Académie d’éducation et d’études sociales. (Collection "Histoire essentielle" de l’Éditeur.) François-Xavier de Guibert, Paris, 2012.) à propos de la liberté dont Marie a fait si bon usage  :

 "[…]. Le bien et le mal moral sont des réalités objectives et universelles, fondées sur la vérité même des choses. Il précède le choix libre de l’homme et ne dépendent pas plus de lui que n’en dépend sa propre existence, puisqu’il n’est ni sa propre origine ni sa propre fin. Le discernement du bien et du mal prend donc la forme d’une « re-connaissance » ou d’une connaissance participée." 

 "Mais l’esprit humain est ainsi fait qu’il ne peut se satisfaire d’un pur donné positif. Il désire connaître la raison d’être. Le positivisme moral et juridique, qui détache la loi de tout fondement rationnel (ou du moins, qui réduit la raison à un rôle purement instrumental ou procédural dans la détermination des normes éthiques) est une violence faite à l’esprit libre. Pire. En niant tout absolu au fondement de l’ordre moral, il entretient une étroite complicité avec le nihilisme. Si la justice a un sens et si la loi est autre chose qu’un compromis provisoire entre des intérêts divergents, nous ne pouvons bâtir l’édifice moral, politique et juridique sans nous interroger sur la solidité des fondations. […]."

C'est là tout le problème de la légitimité de la loi, et de la prééminence de la conscience sur toute autre considération. Mais de cela, les hommes politiques, prisonniers de leur laïcisme fondateur, et d'une idée fausse de la liberté, nous pondent des lois qui nous révulsent et auxquelles nous ne sommes pas tenus d'obéir. "Messire Dieu premier servi."

Aucun commentaire: