L'Europe actuelle est une construction abstraite. Elle est vouée à l'échec pour des raisons très simples que Claude LEVI-STRAUSS explique lumineusement :
"La Révolution a mis en circulation des idées et des valeurs qui ont fasciné l’Europe, puis le monde, et qui procurèrent à la France, pendant plus d’un siècle, un prestige et un rayonnement exceptionnels. On peut toutefois se demande si les catastrophes qui se sont abattues sur l’Occident n’ont pas aussi là leur origine… On a mis dans la tête des gens que la société relevait de la pensée abstraite, alors qu’elle est faite d’habitudes, d’usages, et que, en broyant ceux-ci sous les meules de la raison, on pulvérise des genres de vie fondés sur une longue tradition, on réduit les individus à l’état d’atomes, interchangeables et anonymes. La liberté véritable ne peut avoir qu’un contenu concret : elle est faite d'équilibres entre de petites appartenances, de menues solidarités : ce contre quoi les idées théoriques qu'on proclame rationnelles s'acharnent; quand elles sont parvenues à leurs fins, il ne reste plus qu'à s'entre-détruire.
L'Europe est l'ennemie absolue de toutes les différences et spécialement de celles qui font la France. Elle voulait faire interdire l'essence de lavande, s'était mise en tête d'exiger des parfumeurs qu'ils fournissent un chromatogramme complet de leurs parfums. C'est tout juste si elle n'avait eu l'idée de demander que l'on stérilisât nos fromages. Elle régente une entité abstraite, ne voit que des algorithmes, ne jurent que par l'intelligence artificielle quand ce pas l'intelligence avec des puissances étrangères. Après avoir condamné le nucléaire, grâce à la peu bienveillante intervention de l'Allemagne, l'Europe ne jette qu'un regard pudique sur le retour du charbon. Monsieur ORBAN est plus intelligent qui voit d'abord les intérêts de sa patrie et en connaît l'histoire. Nous nous avons sacrifié des pans entiers de notre industrie pour complaire à une kyrielle d'anonymes imbéciles, qui, nantis de leur récent 8 % d'augmentation de salaire vont continuer à sévir et à nous nuire, en anglais (qui n'est plus la langue majoritaire des pays de l'UE, seulement une des langues officielles de la verte ERIN).
Je déteste cette Europe-la. Il fut un temps où il n'était pas nécessaire d'avoir un passeport, fût-il sanitaire, pour aller enseigner de l'Université de Montpellier à celle de Bologne et de celle de Bologne à celle de Prague. Ce temps était celui de la chrétienté. Il est mort avec la survenue de l'abstraction dans l'élaboration des politiques, et cette survenue date des prétendues Lumières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire